Textile, Territoires, Mutations
Le DSAA Textile, Territoires, Mutations explore le textile à travers ses dimensions plastiques, techniques, narratives et sociales. Face aux mutations profondes de la filière, la formation s’ancre dans les enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux actuels et émergents, en affirmant une approche fondée sur la transformation des imaginaires liés à la création textile.
L’expérimentation matérielle occupe une place centrale, invitant à explorer les qualités sensorielles et plastiques du textile. La couleur et l’ennoblissement y sont envisagés comme des langages porteurs de récit, d’identité et de nouvelles dynamiques de fabrication. Cette approche ouvre un champ d’exploration où se déploient des formes de conception plurielles : objets, mode, espaces, dispositifs narratifs et de médiation. Cette diversité décloisonne les secteurs du design textile, en renouvelant à la fois ses usages, ses pratiques et ses modes de production.
La dimension narrative s’articule à la pratique textile pour alimenter de nouveaux imaginaires et accompagner les transformations du secteur. Par le travail du récit, de l’image et de la médiation, elle ouvre des perspectives critiques et prospectives sur les usages et les symboliques du textile contemporain.
Le territoire constitue un ancrage essentiel de la formation, à la fois comme héritage textile et comme espace d’expérimentation tourné vers les questions des ressources locales, de l’impact de la production sur le paysage. En interaction directe avec les acteurs culturels, artisanaux et industriels de la région, les étudiants développent des pratiques de projet situées, fondées sur l’observation, l’échange et la co-construction. Profitant du riche passé textile du territoire et de la présence de structures emblématiques – musées, plateaux techniques, sites de production d’exception – ils s’appuient sur ce socle culturel et matériel unique pour nourrir leur créativité et affiner leur réflexion critique.
Par une approche prospective, les étudiants interrogent les mutations du textile et explorent ses futurs possibles. En croisant recherche, matériaux et image, ils expérimentent des alternatives, imaginent de nouveaux modèles et participent activement à la transformation du secteur
Le DSAA Textile, Territoires, Mutations s’articule également autour de l’initiation à la recherche par le design, en lien avec des partenaires universitaires et des approches méthodologiques qui conjuguent analyse critique et engagement de terrain.
Les diplômés exercent dans des contextes professionnels variés liés au design et aux métiers de la création convoquant le textile. Ils évoluent au sein de studios de création, d’agences de design, de grandes maisons de confection et d’édition textile, ainsi qu’auprès d’artisans et d’industries du secteur. Certains s’engagent dans la recherche, collaborant avec des laboratoires ou des institutions. D’autres choisissent des formes d’exercice alternatives, rejoignant ou fondant des collectifs, des coopératives ou des associations, développant ainsi des approches collaboratives et engagées du design textile.