Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

(RE)BORN

Conception d’un atelier de création de bornes d’arcade pour l’association Eisenia, à partir de matériau de réemploi et d’ordinateurs reconditionnés.

Etudiant.e.s : 

Lucile COQUE / Gaëtan MAISTRELLO / Lou MASELLI / Marie VESQUE /Marin VIEILLEDENT / Anne-Sophie VIRGINIE / Lucas WOLFF

Association Eisenia

Bienvenue dans le projet [RE]BORNE où de jeunes lombrics en herbe se sont plongés dans un univers mêlant jeu vidéo rétro et réemploi ! Nous avons travaillé avec Eisenia, association lyonnaise qui pratique l’écologie sociale de terrain au travers de divers actions dont deux principales : la création de lombricomposts et le reconditionnement d’ordinateurs sous logiciels libres. Ces deux branches se rejoignent dans la mise en œuvre d’ateliers de création de bornes d’arcade auprès d’un jeune public, afin – au passage – de transmettre ses valeurs : le réemploi, l’économie circulaire et l’action sociale.

Notre mission a été, d’abord, d’agir sur l’habillage graphique de la borne et d’améliorer son accessibilité. Au fil des discussions et d’analyses approfondies, plusieurs points d’actions ont été définis, principalement motiver, rendre autonomes et fédérer les participant.e.s des ateliers.

Nous avons pensé et conçu divers outils et supports qui permettent à l’atelier [RE]BORNE de s’articuler autour d’une narration « gamifiée » via plusieurs « levels » qui marquent l’avancée du groupe et les étapes de création de la borne. Ces outils et supports pédagogiques – variation autour du mode d’emploi – viennent compléter la médiation de l’atelier, notamment lors d’évènements grand public. 

Pour les ateliers, les participant.e.s choisissent d’abord un niveau de difficulté entre facile, intermédiaire ou expert. Ensuite, des gabarits permettent de choisir les matériaux, les planches et de les préparer pour la découpe. Et une fois les pièces découpées, il n’y a plus qu’à les assembler ! Une maquette 1/10 permet de comprendre et suivre l’assemblage de la borne. Pour dynamiser l’atelier et sensibiliser les participant.e.s à l’informatique, le reconditionnement d’un vieil ordinateur sous logiciel libre se fait en parallèle. Vient ensuite la personnalisation et la décoration de la borne à l’aide d’une gamme de pochoirs reprenant des formes de l’univers des jeux vidéo. Un vocabulaire de pixels, croix, ronds, motifs, permet de créer une signature visuelle [RE]BORNE tout en laissant libre cours à son imagination. La dernière étape certifie votre niveau de lombric-constructeur capable de créer une borne d’arcade 100% réemploi !

Bien joué !