Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Inscription

--

À partir de cette année, seuls les étudiants pouvant justifier de 180 crédits ECTS peuvent postuler en DSAA (DNMADe, Licence, CPGE ou BTS plus une année supplémentaire, etc.).

Vous constituerez votre dossier de candidature sous forme dématérialisée, en PDF exclusivement, à transmettre par mail avant le 9 mai 2021 minuit, délai de rigueur. Aucun dossier papier envoyé par la poste ne sera examiné.

Le recrutement se fera en deux temps :
– examen du dossier, donnant lieu à une première sélection,
– entretien la deuxième quinzaine de juin.

En cas de restriction dans le cadre de la crise sanitaire, l’admission se fera uniquement sur l’étude du dossier initial, sans entretien. Les résultats seront publiés sur ce site. Tous les candidats seront prévenus par mail individuellement.


Téléchargez le document de renseignements suivant ce lien. C’est un fichier PDF servant de modèle. Vous pouvez l’imprimer, le remplir et le scanner pour le joindre à votre dossier.

La totalité des fichiers PDF joints ne doit pas dépasser 12 Mo par mail. Merci donc d’optimiser vos fichiers (pas de scan ou d’images hautes résolutions des pièces, mais des PDF bien compressés avec des images à 72dpi maximum).

La liste des pièces jointes attendues est la suivante :

  • obtention du baccalauréat (“nom_prénom_bac.pdf“)
  • relevé des notes du bac (“nom_prénom_notes_bac.pdf“)
  • bulletins scolaires de votre formation post-bac jusqu’au dernier obtenu, 1° semestre de l’année en cours. (“nom_prénom_semestre1.pdf“, “nom_prénom_semestre2.pdf“, etc.)
  • relevé des crédits ECTS attestant 180 crédits (“nom_prénom_semestre1.pdf“)
  • le cas échéant obtention et notes du diplôme obtenu, dnmade ou autre diplôme universitaire. Pour les DNMADe, si vous n’avez pas de notes, joindre l’évaluation des compétences (“nom_prénom_diplôme.pdf“)
  • votre CV (“nom_prénom_cv.pdf“)
  • lettre de motivation, sous forme de fichier texte en PDF. Il n’est pas exigé une lettre manuscrite. (“nom_prénom_motivation.pdf“)
  • fiche de renseignements, à fournir en PDF dans l’ordre du document [A], page 2 du dossier téléchargé. (“nom_prénom_renseignements.pdf“)
  • avis des professeurs, document [B] (“nom_prénom_avis.pdf“)
  • un book PDF. (“nom_prénom_book.pdf“). Ce document peut être complété ou remplacé, s’il est trop lourd, par un lien vers un book équivalent en ligne.

Il vous est demandé de respecter scrupuleusement les noms à donner à vos fichiers, comme indiqué ci-dessus. Les fichiers doivent être indépendants.


Votre candidature sera adressée au mail suivant, selon la mention pour laquelle vous postulez :

Mention design graphique : dsaad-graphisme[at]lamartinierediderot.fr
Mention design produit : dsaad-produit[at]lamartinierediderot.fr
Mention design d’espace : dsaad-espace[at]lamartinierediderot.fr
Mention design mode & textile : dsaad-textile[at]lamartinierediderot.fr
Si vous souhaitez postuler à plusieurs mentions, merci d’envoyer un mail et donc un dossier pour chaque mention concernée.

Vous pouvez adresser vos questions, et uniquement vos questions (pas de dossier sur ce mail) à l’adresse suivante : dsaa[at]lamartinierediderot.fr

Veuillez trouver ci-dessous nos réponses à vos questions les plus fréquentes. Merci de votre confiance.


Foire aux Questions

Q : Je suis actuellement en 2° année de BTS ou CPGE. Puis-je quand même postuler?
R : Non. Vous ne disposez pas des crédits ECTS nécessaires pour postuler directement en DSAA. Il ne peut donc y avoir aucune dérogation. Vous devez préalablement effectuer une troisième année en DNMADE, en université ou en école d’art. Si vous souhaitez postuler pour une troisième année de DNMADE à la Martinière Diderot, dans la mesure des places disponibles, merci de vous adresser au secrétariat élèves pour connaître la procédure.
https://www.lamartinierediderot.fr/contacts/

Q : Dois-je créer un fichier PDF unique regroupant sur plusieurs pages les pièces demandées ou dois-je faire des fichiers séparés?
R : Il faut envoyer des fichiers séparés, nommés comme indiqué dans le protocole ci-dessus.

Q : Dois-je fournir les pièces jointes séparément ou dans un dossier zippé?
R : Il est préférable de les envoyer séparément.

Q : Dois-je joindre au dossier les relevés de MANAA?
R : Non, c’est inutile

Q : Que faire si mon book en PDF est trop lourd?
La première chose à faire est d’optimiser au maximum le fichier PDF, avec des images à 72dpi et une compression suffisante. Si vous n’y parvenez vraiment pas, vous pouvez le remplacer par un lien vers un book en ligne équivalent ou un lien de téléchargement dans votre mail (ne pas envoyer vos books par wetransfer directement).
Un book sur Instagram n’est pas considéré comme acceptable.

Q : Comment s’y prendre pour les pièces [A] et [B]?
Les deux pièces du fichier à télécharger (fiche de renseignements A et avis des professeurs B) peuvent être imprimées, remplies à la main et scannées afin d’obtenir un pdf. Attention cependant au poids des fichiers obtenus.

Q : Je ne dispose pas actuellement de toutes les pièces nécessaires à ma candidature (derniers bulletins, relevés ECTS complets ou diplôme par exemple). Puis-je poser ma candidature et vous les faire parvenir plus tard?
R : Oui, bien sûr, dès que possible, en nous le signalant.

Q : Il est demandé de joindre au dossier les diplômes obtenus. Le brevet des collèges en fait-il partie?
R : Non, seuls le Baccalauréat et les diplômes post-bac sont nécessaires (BTS DNMADe, Licence, autres)

Q : Puis-je envoyer mon dossier par We Transfer?
R : Merci d’envoyer votre candidature par mail, la totalité des pièces jointes ne dépassant pas 12 Mo. Mais si votre messagerie ne permet pas un tel poids de fichiers, vous pourrez indiquer un lien wetransfer dans votre mail et faire en sorte que nous n’ayons pas de mail directement de la part de wetransfer. Cela complique sérieusement l’identification de votre candidature et les réponses à vous faire.

Q : Recevrons-nous un accusé de réception?
R : Oui, en général assez rapidement, mais ils pourront être envoyés tardivement, selon les mentions. Soyez patients.

Q : Comment serai-je informé du déroulé des sélections?
R_ Nous vous indiquerons via ce site la suite du déroulé du recrutement, à partir du 9 mai 2021 et à mesure des informations disponibles : http://dsaadesign-lyon.fr/fr/inscription/
Vous pourrez ainsi suivre la procédure de recrutement dans ses différentes phases, ou son évolution selon l’état de la situation sanitaire.
Les commissions se rassembleront pour l’examen des candidatures à partir du 12 mai 2021. Les résultats seront envoyés individuellement par mail à l’adresse électronique utilisée lors du dépôt de votre candidature.