Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Présentation

Bienvenue sur le site du DSAA Design de l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Lyon La Martinière Diderot.

Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design (DSAA D)

Le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA), spécialité Design est un diplôme national professionnalisant qui prépare à une carrière professionnelle de designer dans la diversité des métiers de la création et de la conception appliquée.
Classé au niveau 7 du cadre européen des certifications, le DSAA Design est ouvert dans quatre mentions : espace — graphisme — mode et textile — produit. Le diplôme délivre 120 ECTS dans le cadre de certification de l’espace européen de l’enseignement supérieur (https://designetmetiersdart.fr/dsaa/ )

Le DSAA Design de l’ESAA La Martinière Diderot : quatre mentions interconnectées

Le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués Design valorise chez l’étudiant une attitude prospective, impliquant que l’étudiant sorte d’une approche uniquement centrée sur sa spécialité pour collaborer avec d’autres designers et inventer des solutions inédites. La proximité et l’interrelation des différentes mentions du DSAA Design permettent de développer une pédagogie innovante et des configurations de travail variées, revitalisant chaque discipline par les articulations qu’elle entretient avec les autres et ouvrant naturellement sur de nouveaux territoires de recherche et d’exploration. Dans ce contexte, le dialogue entre les options est une richesse exceptionnelle qui fait du DSAA de Lyon, un LABORATOIRE DES PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES.

Chaque mention accueille 12 étudiants par an. Les 4 mentions représentent 96 étudiants sur les deux années de formation à La Martinière Diderot.

Le DSAA Design de L’ESAA La Martinière Diderot est ouvert sur les activités de recherche. Dans ce sens, l’innovation est au cœur de la formation, aussi bien sur le plan professionnel (recherche en design) que sur le plan pédagogique. Quelques exemples récents :

  • workshops organisés avec l’École Urbaine, l’Université Lyon2, l’INSA… Ces workshops sont tournés vers l’innovation,
  • inscription des étudiants au sein d’équipes pluridisciplinaires dans le cadre de Campus Création, concours de création d’entreprise multi-écoles d’enseignement supérieur ;
  • projets tutorés, qui proposent aux étudiants constitués en équipes pluridisciplinaires de traiter de sujets complexes mettant en œuvre une démarche de design innovante ;
  • projets de diplôme menés en binômes .

Le DSAA Design de L’ESAA La Martinière Diderot a également construit de nombreux partenariats avec les formations d’enseignement supérieur dans le domaine des sciences humaines, de l’économie et de l’ingénierie ou encore des écoles supérieures de design. Ces passerelles, encadrées par des conventions, rendent possibles des enseignements partagés, des résidences, des périodes de mobilité, des projets communs, que ce soit au sein de la formation ou dans le cadre de poursuite d’études. Ces échanges se poursuivent hors de nos frontières dans le cadre des programmes Erasmus+ ou Explora Sup, en Europe et ailleurs. Ils sont le support de mobilité de formations, de stages ou d’études partagées.

À propos de l’école

La Martinière, créée en 1826 est à Lyon une véritable institution. L’esprit de cette école est celui d’une exigence pédagogique qui remonte aux fondateurs, le Major Claude Martin, puis à Charles Tabareau et aux frères Dupasquier qui ont voulu un enseignement gratuit pour tous, liant culture générale et culture technologique, favorisant l’esprit d’entreprise, et ayant le souci de l’insertion professionnelle comme de l’ouverture à l’international. Elle fut rejointe en 2006 par le Lycée Diderot qui fut de 1934 à 1984, l’École de Tissage de Lyon, autre institution majeure de la ville.

La Martinière Diderot rassemble dans un même établissement public toutes les composantes de la formation au design, de la classe de seconde STD2A (deux sections) à bac + 4 (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués design d’espace, design graphique, design mode et textile et design produit), mais aussi deux sections de Mise à Niveau (MAN), le Diplôme des Métiers d’Arts (costumier réalisateur), les cinq Brevets de Technicien Supérieur (design d’espace, design de produit, design graphique, design d’espace et volume, design de mode textile et environnement option textile matériau et surface et option mode), et la Classe Préparatoire design aux grandes écoles et à l’École Normale Supérieure (département design).
L’établissement s’inscrit au sein des institutions locales d’enseignement et des programmes européens, au moyen de nombreux partenariats et conventions.

L’École Supérieure d’Arts Appliqués (ESAA)

L’École Supérieure des Arts Appliqués La Martinière Diderot est un établissement public d’enseignement, favorisant la mixité sociale selon les objectifs du service public et accueillant notamment 30% d’étudiants boursiers. Le pôle supérieur de design est officiellement École Supérieure d’Arts Appliqués depuis février 2016.