Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Catalogue de cours

Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

Vous trouverez ci-dessous une version synthétique des cours dispensés dans les quatre mentions du DSAAD de Lyon. Pour chaque unité d’enseignement, les volumes horaires et les crédits ECTS sont indiqués, ainsi que leur répartition sur les 4 semestres de la formation.

Pour des informations plus précises sur les objectifs de formation de chaque UE, nous vous invitons à télécharger le catalogue des cours complet au format pdf.

UE

Description

S1

S2

S3

S4

 heures ECTS heures ECTS heures ECTS heures ECTS
Domaine de formation générale – Pôle culture
UE1 a – Lettres & sciences humaines 30h 2 30h 2 30h 3 30h 5
b – Philosophie générale de l’art & du design 30h 2 30h 2
c – Culture design 30h 2 30h 2 75h 2
UE2 Langue vivante étrangère
Anglais
30h 2 30h 2 30h 1 30h 1
UE3 Stratégie marketing & juridique 30h 2 30h 2 30h 2 30h 2
Domaine artistique – Recherche & création en arts visuels
UE4 Cultures & pratiques techniques 15h 1 30h 1 15h 1 15h 1
UE5 Pratiques plastiques & médiations 105h 8 105h 8 120h 2 45h 2
Domaine professionnel – Recherche & création en design
UE6 Innovation, prospective & recherches 15h 1 15h 1 15h 1 15h 1
UE7 Laboratoire d’expérimentation & de recherche 165h 10 165h 10
UE8 Stage en milieu professionnel  —  —  3 mois  —  —  1  —  1
UE9 Macro-projet  —  —  30h  —  510h  10  510h  10
UE10 Mémoire de recherche professionnel  —  —  30h  —  30h  6  sout.  6
UE11 Mémoire en langue vivante – anglais  —  —  —  —  30h  1  30h  1
TOTAL ECTS
30 30 30 30

 

  • Graphisme

    • Domaine de formation générale – Pôle culture

      • UE1a Lettres et sciences humaines

        Objectifs de formation

        Une formation fondamentale et spécifique aux arts appliqués est élaborée au travers de quatre grands champs des lettres et sciences humaines :

        • la littérature (consolider le niveau de culture générale) ;
        • la rhétorique et la stylistique (valoriser l’expression écrite comme moyen privilégié de la pensée) ;
        • a sémiotique (développer une attention spécifique à tout ce qui fait sens) ;
        • la sociologie (comprendre les notions fondamentales de sociologie en relation avec l’art et le design).

        DSAA D1 (60 h) – DSAA D2 (30 h)

        Semestre 1

        Thierry Mantovani Espace/ Produit/ Graphisme/ Mode et Textile interdisciplinaire
        Descriptif : mise en place des fondamentaux et des bases théoriques en LSH. Modalités : cours magistraux et ateliers d’écriture. L’étudiant met en forme des éléments collectés en un article construit, rédigé et qui fait sens. Évaluation : devoirs et évaluation de l’article.

        Semestre 2

        François Jeandenand Graphisme/ Mode et Textile disciplinaire et interdisciplinaire
        Descriptif : réflexion autour d’un sujet de recherches. Modalités : le module est mené en LSH (UE1a) et en Philosophie (UE1b) en co-animation avec un enseignant d’arts appliqués, alternant travaux en groupe et individuels, débats, temps de synthèse. L’étudiant prépare un sujet de recherches de mémoire professionnel, étayé d’une documentation écrite et visuelle. Évaluation : accréditation du sujet de recherches par un jury (professeurs de LSH, Philosophie et Arts Appliqués) lors d’une soutenance orale.

        Semestre 3

        François Jeandenand Graphisme/ Mode et Textile disciplinaire et interdisciplinaire
        Descriptif : développement d’une culture générale, sociologique, et philosophique du sujet de mémoire professionnel, et travail sur sa forme rédigée (respect des exigences graphiques et rédactionnelles d’un mémoire niveau Master). Modalités : le module est mené en co-animation avec un enseignant d’arts appliqués, alternant rendez-vous individuel et temps collectifs. L’étudiant réalise un mémoire professionnel, rendu à l’issue du semestre 3. Évaluation : le mémoire professionnel est évalué par un comité de lecteurs (professeurs de LSH, Philosophie, Arts Appliqués, président du jury de macro projet) et lors d’une soutenance orale de 30 minutes comprenant un temps d’exposé et un temps de questions. — L’UE1a de LSH fait l’objet d’une évaluation spécifique sur l’ensemble des travaux réalisés sur les deux années d’études (mémoire, soutenance, comptes rendus de recherches, comptes-rendus de lectures, devoirs).
        • UE1b Philosophie générale de l'art et du design

          Objectifs de formation :
          — le module aborde des notions fondamentales dans la réflexion sur l’art et le design.
          — le module interroge de manière plus circonscrite des notions propres à la discipline.
          — le cours donne lieu à la lecture et aux commentaires des textes classiques et contemporains des philosophies de l’art et du design, et à l’étude de tout texte utile à l’approfondissement des questions traitées.

          DSAAD1 (60 h)

          En DSAAD1, Fondamentaux et bases théoriques en philosophie.

          Semestre 1

          François Jeandenand/ Graphisme/Mode et Textile Interdisciplinaire
          Descriptif : Cours de philosophie Modalités : Cours magistraux autour de notions et de questionnements contemporains Évaluation : Évaluation établie à partir d’exercices oraux et écrits organisés dans le cadre du cours visant à l’élaboration et à l’expression d’une pensée claire et argumentée

          Semestre 2

          François Jeandenand/ Graphisme/Mode et Textile Interdisciplinaire
          Descriptif : Réflexion autour d’un sujet d’étude Modalités : Le module est mené en LSH (UE1a) et en Philosophie (UE1b) en co animation avec un enseignant d’arts appliqués chargé du macro-projet (UE9), alternant travaux en groupe et individuels, débats, temps de synthèse. L’étudiant prépare un sujet de recherches de mémoire professionnel, étayé d’une documentation écrite et visuelle. Évaluation : Accréditation du sujet de recherches par un jury (professeurs de LSH, Philosophie et Arts Appliqués) lors d’une soutenance orale
          • UE1c Histoire des arts, des sciences et des techniques

            Objectifs de formation :
            L’objectif de cet enseignement est de doter l’étudiant des connaissances et des méthodes d’investigation nécessaires pour inscrire sa démarche de designer dans la perspective de l’histoire de la discipline, de ses problématiques et de ses dynamiques et dans le cadre plus général d’une histoire des formes, des matières, des usages et des concepts.

            DSAAD1 (40 h)

            Étudier et interroger le design et le design de produit/espace/graphisme/mode dans la pensée, l’histoire et l’actualité : trois modules d’enseignement
            1 _ analyse du design anglais
            2 _ projet international : London Calling
            3 _ cycles de conférences

            DSAAD2 (45 h)

            Ancrer la recherche personnelle de l’étudiant dans les champs du design et des arts visuels, au travers de deux modules :
            1 _ Cartographie
            2 _ Cycle de conférences

            Semestre 1

            30 h / 2 crédits ECTS David Pilloix Disciplinaire
            Descriptif : 1 _ comment l’analyse du design anglais permet de questionner le design local 2 _ Ce cours s’articule autour du projet « London Calling ». Il vise à rencontrer sur place les acteurs du design anglais, d’en observer les caractéristiques et les singularités, dans une perspective d’élargissement du champ de références disciplinaire. Des questions de design spécifiques sont documentées et problématisées. Sur cette base, des enquêtes sont réalisées auprès d’acteurs du design londonien et donnent lieu à la réalisation d’un dossier. Modalités : Mobilité de la formation d’une semaine à Londres, visites de studios et d’écoles de design En amont, préparation d’un sujet d’enquête au travers de cours magistraux et travaux de groupe menés en langue anglaise en co-animation avec les professeurs d’anglais (UE2) En aval, rédaction d’un dossier restituant la recherche, avec l’appui du cours de LSH (UE1a) Évaluation : Évaluation des dossiers réalisés, présentant les enquêtes, interviews et la lecture critique qui en est faite

            Semestre 2

            10 h / 2 crédits ECTS Intervenants professionnels coordonnés par David Pilloix Disciplinaire ou Interdisciplinaire
            Descriptif : Cycle de conférences Modalités : Rencontres culturelles entre la profession et les étudiants, par des conférences liées aux champs élargis du design graphique (studio, techniciens, programmeurs, etc.)/espace (agences, bureaux d’études, acteurs de la ville, etc.)/produit (design management, en studio ou d’auteur, design numérique, de marque, etc.) Évaluation : /

            Semestre 3

            2 crédits ECTS  
            Histoire de l’art (30 h) Cécile Rialland/Stéfanie Fragnon/David Pilloix Interdisciplinaire Descriptif : Constitution d’un inventaire de productions plastiques issues de l’histoire de l’art et de l’art contemporain, en lien avec le mémoire de recherche professionnel (UE 10) Travail réflexif et critique sur le corpus d’œuvres sélectionnées Modalités : Groupes de travail et rendez-vous individuels L’étudiant réalise un dossier « inventaire » et un article engagé. Évaluation : Correction des dossiers et de l’article par les enseignants   Culture Design (15 h) David Pilloix Disciplinaire Descriptif : Dresser le territoire culturel, visuel, technologique, etc. qui environne le thème du macro-projet (UE 9) Il s’agit de constituer et d’organiser un corpus de références actuelles selon diverses entrées (formes, matériaux et procédés, usages, concepts) Modalités : Cours sous forme d’atelier L’étudiant réalise une cartographie du territoire culturel de son thème. Évaluation : C’est une pièce qui sera soutenue à l’oral et évaluée lors de la présentation bilan de fin de semestre de macro-projet (UE 9)

            Semestre 4

            10 h / 2 crédits ECTS Intervenants professionnels coordonnés par David Pilloix Disciplinaire ou Interdisciplinaire
            Descriptif : Cycle de conférences Modalités : Rencontres culturelles entre la profession et les étudiants, par des conférences liées aux champs élargis du design graphique (studio, techniciens, programmeurs, etc.)/espace (agences, bureaux d’études, acteurs de la ville, etc.)/produit (design management, en studio ou d’auteur, design numérique, de marque, etc.) Évaluation : /
            • UE2 Langue vivante étrangère - Anglais

              Objectifs de formation :
              Former un locuteur expérimenté (niveau visé du CECRL : C1) développant des compétences à l’écrit et à l’oral pour devenir un utilisateur expérimenté de la langue
              Renforcement des cinq compétences linguistiques (Compréhension écrite, Compréhension orale, Expression écrite, Expression orale, Interaction) par le biais de travaux de groupe.

              Développer une capacité à échanger à l’occasion d’un projet international : London Calling.

              DSAAD1 (60 h) – DSAAD2 (30 h)

              Semestre 1

              2 crédits ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire
              1 _ Élaboration d’un CV rédigé en langue anglaise 2 _ Simulation d’interviews de recrutement 3 _ Projet international : « London Calling » Descriptif : Le projet « London Calling » vise à rencontrer sur place les acteurs du design anglais, d’en observer les caractéristiques et les singularités dans une perspective d’élargissement du champ de références dans la discipline. Entraînement à l’expression écrite et orale : le vocabulaire spécifique est travaillé afin de permettre la correspondance écrite et l’interaction avec des personnalités du champ disciplinaire. Ateliers d’écriture et expression orale : travaux de groupe menés en langue anglaise en co-animation avec le professeur d’histoire des arts, des sciences et des techniques (UE1c) Modalités : Voyage d’une semaine à Londres, visites de studios et d’écoles de design Évaluation : Chaque exercice proposé fait l’objet d’une évaluation.

              Semestre 2

              2 crédits ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire
              1 _ Préparation du TOEIC : alternance entre entraînement, correction et remédiation 2 _ Entraînement à la prise de parole en continu, sous la forme de présentations individuelles de projet 3 _ Travail individualisé : préparation d’un book en anglais et des lettres de candidatures pour les demandes de stage à l’étranger (à la demande des étudiants et selon les besoins) Évaluation : Chaque exercice proposé fait l’objet d’une évaluation.

              Semestre 3

              2 crédits ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire
              Descriptif : 1 _ Rédaction du rapport de stage (stage effectué entre les semestres 2 et 3) : travail préparatoire encadré en classe, individuel et en groupe Enrichissement lexical et grammatical personnel lié au stage Analyse de l’environnement de travail, des tâches et missions effectuées et évaluation du stage Rédaction d’un glossaire en vue de la préparation du mémoire Préparation à la présentation orale du stage (15 min) 2 _ Préparation du TOEIC : alternance entre entraînement, correction et remédiation Passation de l’examen pour tous les étudiants Évaluation : Chaque exercice proposé fait l’objet d’une évaluation.
              • UE3 Stratégie marketing et juridique

                Objectifs de formation :
                L’objectif de formation consiste à acquérir une bonne connaissance du monde de l’entreprise, à réfléchir et penser la dimension économique d’un projet d’une part, et l’acquisition d’autre part d’outils pour observer, analyser, comprendre des données économiques et sociales spécifiques au monde du design et de la création.
                Les activités de l’enseignement en stratégie marketing et juridique peuvent être de deux natures : un enseignement magistral donnant à l’étudiant les fondements théoriques et méthodologiques, et un enseignement pratique sur des cas précis afin d’articuler les démarches en création design à une bonne maîtrise des enjeux économiques et sociaux qui les composent.

                DSAAD1 (45 h)

                Participation optionnelle au projet « Campus création », concours de création fictive d’entreprises, ouvert aux étudiants des grandes écoles

                DSAAD2 (60 h)

                L’objectif est de permettre à chaque étudiant, à l’issue de sa formation, d’avoir les outils nécessaires et de savoir où trouver l’information nécessaire en matière d’interlocuteurs et de ressources pour commencer son activité professionnelle dans de bonnes conditions…

                Semestre 1

                2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et Interdisciplinaire
                Descriptif : Formation à l’entreprenariat L’innovation sociale et environnementale, la stratégie marketing, le business plan, le design sont primés. Modalités : Soit sous forme de cours, soit sous forme de cours et suivi individuel du projet « Campus Création » en co-animation avec un professeur d’arts appliqués Évaluation : Devoir ou correction des éléments liés à la stratégie marketing et juridique fournie dans le cadre de « Campus Création »

                Semestre 2

                2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et Interdisciplinaire
                Descriptif : Formation à l’entreprenariat Protection de la création intellectuelle Modalités : Cours et suivi individuel de projet Évaluation : Réalisation d’un mémoire ou d’un business plan pour le projet campus

                Semestre 3

                2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et Interdisciplinaire
                Descriptif : Cadre juridique et comptable du designer Sont notamment abordés : Les contrats professionnels/l’activité en tant que designer indépendant/choisir son statut et évaluer ses besoins financiers/Prospection client et développement de son réseau professionnel/parler prix avec le client et les prestataires/Tarifs de l’indépendant/Négociation des conditions/Modalité de paiement et recours Modalités : Cours Évaluation : Devoir ou dossier d’analyse d’un business plan réel

                Semestre 4

                2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et interdisciplinaire
                Descriptif : Accompagnement et suivi du macro-projet (UE9) dans sa dimension économique, sociologique, marketing et juridique Conseils quant à la protection du macro-projet et à son exploitation professionnelle Appui à la préparation des projets d’après DSAAD Modalités : Rendez-vous individuels Évaluation : Évaluation individuelle





              • Domaine artistique - Recherche et création en arts visuels

                • UE4 Culture et pratique technique

                  Objectifs de formation :
                  L’objectif de formation vise l’approfondissement d’une culture des pratiques techniques avancées dans les domaines professionnels concernés. Cela comprend les nouvelles formes de cultures numériques, dans leur dimension spécifique au design graphique et dans leur dimension transversale. Les pratiques techniques liées au secteur du design graphique sont explorées afin de servir la recherche et la conception du projet.

                  Semestre 1

                  30 h / 1 crédit ECTS Michel DeNagoursky Disciplinaire
                  Descriptif : Découverte de la sérigraphie Modalités : Atelier Évaluation : /

                  Semestre 2

                  30 h / 1 crédit ECTS Eric Durif-Varambon Disciplinaire
                  Descriptif : Actualisation et rappel des fondamentaux technologiques dans les champs de l’impression, de la mise en page et de la typographie, en lien avec une pratique de l’infographie professionnelle Repérage des technologies induisant une évolution des pratiques du graphisme dans le champ des médias numériques Modalités : Activités d’ordre théorique et pratique pouvant être associées ponctuellement aux projets de design, études de cas, travaux collaboratifs, visite d’entreprises Évaluation : mise en œuvre dans des projets d’atelier, production de documents ressources partagés, exercices ponctuels

                  Semestre 4

                  30 h / 1 crédit ECTS Eric Durif-Varambon Disciplinaire
                  Descriptif : Place de l’outil technologique dans la formalisation du macro-projet Accompagnement de l’étudiant pour l’aider à intégrer une démarche de recherche technologique dans le cadre du macro-projet Repérage des technologies numériques induisant des pratiques expérimentales du graphisme dans le cadre d’une approche transversale du design (interactivité, interface, scénographie, événementiel) Modalités : Cours théoriques et pratiques en lien avec les territoires potentiels des macro-projets Veille technologique Rendez-vous individuels Évaluation : Production de documents ressources partagés, suivi de projet
                  • UE5 Pratique plastique

                    Objectifs de la formation :
                    Les modules de pratiques plastiques et médiation visent à expérimenter des pratiques artistiques propres à l’actualité des diverses formes de l’art contemporain.
                    L’exploitation des outils graphiques et des moyens de médiation permettent au designer-chercheur de communiquer sur l’objet de sa recherche et de donner forme à ses intentions par l’image et le volume.
                    La médiation est également entendue comme un champ d’expérimentation utilisant toutes les techniques ou les pratiques qui interrogent les modalités de transmission d’un message (vidéo, son, photographie, logiciels innovants, performance, scénographie, installation).

                    DSAAD1 (210 h)
                    Semestre 1
                    Semestre 2
                    Découverte d’outils graphiques, plastiques et de médiation
                    autour de quatre modules d’enseignement

                    1. Formation photo/vidéo/PAO (30 h)
                    2. Infographie, Trendbook, élaboration d’un cahier de tendance (75 h)
                    3. Médiation des projets tutorés (15 h)
                    4. Ateliers de pratique plastique liés au graphisme, au volume, à la photo ou à la vidéo (90 h)
                    8 crédits ECTS 8 crédits ECTS
                    DSAAD2 (90 h)
                    Semestre 3
                    Semestre 4
                    En DSAAD2, il s’agit de lier les pratiques plastiques et la médiation
                    au projet de diplôme au travers de quatre modules :

                    1. Médiation du mémoire
                    2. Atelier de pratique plastique
                    3. Infographie
                    4. Médiation du macro-projet
                    2 crédits ECTS 2 crédits ECTS

                    Semestre 1

                    8 crédits ECTS Éric Durif-Varambon Cécile Rialland Jean-Christophe Chauzy Interdisciplinaire
                    Ateliers de pratique plastique Descriptif : Un thème soumis au début de l’année délimite le territoire de l’exploration plastique. L’objectif est de réaliser un projet artistique ambitieux, témoignant d’une écriture personnelle et qui ait du sens. Modalités : Alternance de différents ateliers - graphisme, volume, photographie et vidéo - pour nourrir sa pratique et élaborer son propre langage plastique Évaluation : les premières productions sont exposées et évaluées par les trois enseignants.

                    Semestre 2

                    8 crédits ECTS Éric Durif-Varambon Cécile Rialland Jean-Christophe Chauzy Interdisciplinaire
                    Ateliers de pratique plastique Descriptif : Poursuite et approfondissement du travail engagé au semestre 1 Modalités : Développement de sa production par la pratique d’un des quatre ateliers : graphisme, volume, vidéo ou photographie Évaluation : Le parcours de l’étudiant est évalué par une exposition et une présentation orale de ses travaux.

                    Semestre 3

                    2 crédits ECTS Éric Durif-Varambon Cécile Rialland Jean-Christophe Chauzy Interdisciplinaire
                    Ateliers de pratique plastique Descriptif : Vers un engagement, une autonomie de la pratique favorisant le développement d’un univers sensible et plastique L’étudiant poursuit l’exploration et développe son langage plastique au travers d’un sujet permettant l’établissement d’un pont avec le macro-projet. Modalités : Module mené en un temps resserré dans l’année, sous la forme d’un Workshop Évaluation : Exposition de la production, par un travail de scénographie adapté
                    • UE5 Infographie

                      Semestre 1

                      8 crédits ECTS Gilles Marion Disciplinaire
                      Infographie Descriptif : Apprentissage des logiciels disciplinaires tels que Processing ou FontLab. La relation aux problématiques posées en Laboratoire d’expérimentation est toujours favorisée. Modalités : Sessions de formation sur des temps regroupés permettant une appropriation forte des outils abordés. Les étudiants sont partie prenante de leur formation. La recherche personnelle doit permettre d’apporter des réponses à des problèmes posés. L’étudiant construit lui-même ses connaissances avec l’aide de l’enseignant. Évaluation : Auto-évaluation ou évaluation par les pairs

                      Semestre 2

                      8 crédits ECTS Gilles Marion Disciplinaire
                      Infographie Descriptif : Apprentissage des logiciels disciplinaires tels que HTML & CSS. La relation aux problématiques posées en Laboratoire d’expérimentation est toujours favorisée. Modalités : Sessions de formation sur des temps regroupés permettant une appropriation forte des outils abordés. Les étudiants sont partie prenante de leur formation. La recherche personnelle doit permettre d’apporter des réponses à des problèmes posés. L’étudiant construit lui-même ses connaissances avec l’aide de l’enseignant. Évaluation : Auto-évaluation ou évaluation par les pairs

                      Semestre 3

                      2 crédits ECTS Gilles Marion Interdisciplinaire
                      Informatique Descriptif : Sessions de formation sur inscription avec un minimum de temps à suivre. Les étudiants peuvent ainsi construire leur parcours de formation de façon personnalisée, selon leur propre curiosité ou leurs besoins en relation au macro-projet. Processing, création d’un portfolio en HTML, approche de langages de programmation, création typographique, etc. Modalités : Un thème général pour chaque session est proposé sur des temps regroupés. Chaque étudiant peut personnaliser sa formation autour d’un schéma commun. Évaluation : La formation étant en parcours individualisé en relation avec le macro-projet, il n’y a pas d’évaluation individuelle. La participation active de chacun est la base attendue.

                      Semestre 4

                      2 crédits ECTS
                      Sessions infographie sur les deux semestres
                      • UE5 Médiation

                        Semestre 1

                        8 crédits ECTS Éric Durif-Varambon David Pilloix Gilles Marion Interdisciplinaire
                        Formation photo/vidéo/PAO Descriptif : Formation photo/vidéo/PAO Modalités : Ateliers pratiques permettant de mettre à niveau ou renforcer les savoir-faire des étudiants, mais aussi apporter les outils nécessaires à la réalisation des projets L’atelier photographie aborde la prise de vue, l’éclairage, le traitement graphique de l’image. L’atelier vidéo aborde l’écriture, le tournage et le montage. L’atelier animation initie à l’image animée et au graphisme animé. L’atelier PAO aborde les grands principes du traitement de l’image et de la mise en page Évaluation : réinvestissement dans les projets

                        Semestre 2

                        8 crédits ECTS Evelyne Calzettoni Éric Durif-Varambon Michel De Nagourski Interdisciplinaire
                        Médiation des projets tutorés Descriptif : Valorisation des projets tutorés développés dans le cadre du Micro-Projet (UE7) Modalités : Coaching autour de la présentation orale pour les étudiants inscrits dans le projet tutoré Campus Création ( Evelyne Calzettoni) Travail éditorial, support de communication propre à traduire l’expérience méthodologique, créative, et la production au sein du projet tutoré (Éric Durif-Varambon) Maquettes et volumes , prototypes (Michel De Nagourski )

                        Semestre 3

                        2 crédits ECTS Éric Durif-Varambon Jean-Christophe Chauzy Interdisciplinaire
                        Médiation du mémoire professionnel Descriptif : Mise en forme du mémoire de recherche professionnelle (UE10) en un document éditorial valorisant et adapté Modalités : Rendez-vous individuels permettant le développement d’une maquette et d’une ligne éditoriale personnelle Évaluation : L’évaluation est faite dans le cadre du mémoire de recherche professionnelle (UE10)

                        Semestre 4

                        2 crédits ECTS Gilles Marion Disciplinaire
                        Médiation du macro-projet Descriptif : Suivi individuel et valorisation du macro-projet en fin de parcours avec l’appui des outils de médiation Modalités : Modules permettant d’élaborer et sélectionner des visuels, de réaliser un texte de synthèse et de scénographier le macro-projet (UE9) Évaluation : Capacité à communiquer sur le macro-projet





                      • Domaine professionnel - Recherche et création en design

                        • UE6 Innovation, prospective et recherche

                          Objectifs de formation :
                          Le module Innovation, prospective et recherche consiste en une approche culturelle, méthodologique, technique, stratégique des enjeux du design contemporain et du design à venir. Il encourage les pratiques innovantes de la création, spécifiques aux différents champs du design.

                          DSAAD1 (30 h)

                          Initiation aux technologies émergentes

                          DSAAD2 (30 h)

                          Innover sur des sujets d’entreprises

                          Semestre 1

                          1 crédit ECTS Gilles Marion Guilène Marion Sophie Tinland-Lelandais Richard Garcia Interdisciplinaire
                          Descriptif : Initiation à une recherche efficace sur les technologies interactives. Réalisation d’un prototype fonctionnel et interactif au moyen d’un aller-retour entre des expérimentations et un travail de documentation sur ces technologies, en exploitant toutes les ressources disponibles, humaines, matérielles, internet, ouvrages divers… Modalités : Atelier, travail de groupe Les étudiants réalisent un prototype fonctionnel. Évaluation : Présentation des dispositifs et auto-évaluation des projets

                          Semestre 2

                          1 crédit ECTS Gilles Marion Guilène Marion Sophie Tinland-Lelandais Richard Garcia Interdisciplinaire
                          Descriptif : En autonomie, réalisation d’un carnet de bord retraçant la démarche du projet élaboré au premier semestre, et les phases de documentation, d’expérimentation, de fabrication… Modalités : Rendu du carnet de bord, sous forme papier, vidéo, blog, etc. Évaluation : Nommer, décrire les méthodes employées et faire preuve de recul critique

                          Semestre 3

                          1 crédit ECTS Gilles Marion Guilène Marion Sophie Tinland-Lelandais Interdisciplinaire
                          Descriptif : Participation des étudiants à une offre de concours d’innovation (48 h de l’INSA, Fest’innov, Raid Innovation) en partenariat avec des Écoles Supérieures partenaires (INSA Lyon, ECAM Lyon, Université de Savoie) et des entreprises (SEB, Salomon, SPORALTEC…) L’objectif est d’intégrer des problématiques industrielles actuelles et de les traiter en équipes interdisciplinaires (Ingénieurs, marketeurs…). Modalités : Les concours sont encadrés par les enseignants. Ils sont proposés sous forme de « marathon d’innovation » allant de 24 à 48 h Évaluation : élaborée lors d’un entretien entre l’étudiant et les enseignants permettant de faire un retour sur l’expérience effectuée

                          Semestre 4

                          1 crédit ECTS Gilles Marion Guilène Marion Sophie Tinland-Lelandais Interdisciplinaire
                          Description : Au second semestre, les étudiants s’engagent dans l’un de ces projets au choix : Participation des étudiants à des protocoles de recherches, initiés par des doctorants chercheurs ou participation à l’animation d’un séminaire de découverte et de pratique du design pour des étudiants de Master Professionnel Management de l’Innovation et du Produit Nouveau de l’ITECH Lyon, école d’ingénieurs dans les domaines de la chimie et des matériaux plastiques, Mode et Textile et composites. Modalités : Atelier pratique permettant d’aboutir sur des livrables définis, allant du cahier d’idée à l’avant-projet sommaire de design, et une soutenance Évaluation : Les productions sont évaluées conjointement par les partenaires et les enseignants.
                          • UE7 Laboratoire d’expérimentation et de recherche

                            Objectifs de formation :
                            Le laboratoire d’expérimentation et de recherche s’emploie à créer des situations d’expérimentation et de résolution de problèmes variées permettant à l’étudiant d’appréhender toutes les composantes d’une démarche de projet de design.

                            DSAAD1 (315h)

                            La formation dans les domaines professionnels s’articule autour de deux axes complémentaires :
                            — une dimension métier, pour affirmer les compétences spécifiques en design d’espace, qu’il s’agisse de scénographie, d’architecture intérieure ou de paysagisme, de nourrir la pratique et d’outiller l’étudiant. Devant l’ampleur des trois champs et en fonction des situations, un domaine peut être davantage visité. Il y a toujours au moins un thème d’architecture intérieure au cours des deux semestres.
                            — une dimension interdisciplinaire, qui cherche à faire interagir les différents domaines du design, à créer de nouvelles méthodologies et ainsi à redéfinir les périmètres des disciplines
                            Ces deux aspects permettent à l’étudiant d’expérimenter différentes configurations de travail et d’élargir son champ et ses méthodes d’investigation.
                            Au moins un projet pluridisciplinaire et au moins un projet propre au domaine de formation sont réalisés en laboratoire d’expérimentation et de recherche. Ils interrogent un aspect de la démarche de projet (dominante méthodologique, plastique, technique) ou proposent d’effectuer le bouclage complet d’une démarche en design

                            DSAAD2

                            Semestre 1

                            10 crédits ECTS Guilène Marion / espace David Pilloix / graphisme Sophie Tinland / produit interdisciplinaire Évelyne Calzettoni /Noël Colin/ Contribution de professionnels interdisciplinaire Noël Colin/ Guilène Marion/ Intervenant professionnel Disciplinaire
                            Micro-Projet 1, LES AGENCES FICTIVES Description : Projet à dominante méthodologique, d’étude de sa propre pratique du design et de contribution coordonnée au sein du groupe Constitution d’un book de compétences permettant de présenter ses aptitudes Création d’une agence fictive définie par un nom, une activité et des références, une identité et des ressources humaines provenant de plusieurs mentions du design Constitution du portfolio de l’agence Réponse à un appel d’offres sous la forme d’une note d’intentions Modalités : Le projet est mené avec les trois mentions, sur un temps court et en résonance avec la stratégie juridique et marketing (UE3). Évaluation : Évaluations simultanées des moyens, des comportements et des objectifs lors d’oraux individuels et collectifs Examen des dossiers (book de compétence, portfolio de l’agence, réponse à l’appel d’offre) par un jury constitué Micro-Projet 2, CONCOURS Description : Projet d’étude approfondi permettant de s’inscrire dans les attentes professionnelles ou des modalités de mise en œuvre proches de la profession. Sujet précis et conduite du projet sur un programme de recherche détaillant avec clarté des phases de recherche/développement/médiation du projet mise en place d’une méthodologie de projet adaptée Modalités : Projet de cours prenant pour cadre un concours, partenariat, ou commande ; le projet est également traité dans le cours d’infographie (UE5). Évaluation : Évaluation à chaque étape sur des critères liés au déploiement d’une plasticité, d’un usage et d’une réponse technologique adaptés et pertinents Micro-projet 3, CŒUR DE MÉTIER Description : Approfondissement des outils théoriques et pratiques spécifiques au projet professionnel en se confrontant à des pratiques opérationnelles Mise en situation pour enrichir et diversifier sa pratique principale. Modalités : Atelier de projet en coanimation ponctuelle avec le cours d’infographie (UE5), le cours de cultures techniques (UE4) Évaluation : présentation du projet devant un jury comprenant au moins un représentant usager du domaine étudié.

                            Semestre 2

                            10 crédits ECTS Designer invité Disciplinaire et interdisciplinaire Évelyne Calzettoni /produit, design par les usages, design de l’offre Éric Durif-Varambon /graphisme, interactivité Lola Diard /textile, design par les usages, design urbain Noël Colin /espace, concours, design par les usages David Pilloix /graphisme, scénographie Guilène Marion /espace, projet ingénierie collaborative, design par les usages Sophie Tinland-Lelandais /produit, objet interactif, projet technique Bruno Venturelli /textile, design du matériau, projet technique Interdisciplinaire
                            WORKSHOP 1re & 2e année « Carte blanche » Description : Un designer est invité à partager sa pratique avec les étudiants, autour d’un projet qu’il définit. Modalités : Workshop d’une semaine qui rassemble les étudiants des deux années de DSAAD sur un projet commun en un temps limité, sous la direction d’un professionnel. Souvent réalisé en équipe, le projet (démarche et production) est présenté sous une forme éditable (visuelle et rédigée) et fait l’objet finalement d’une présentation collective. Évaluation : Soutenance orale et exposition PROJET TUTORÉ Description : Le projet tutoré vise à explorer une situation particulière du design en lien avec l’extérieur. Il s’agit d’une demande réelle d’un commanditaire en vue d’une réalisation ou d’une étude de faisabilité. La demande du projet tutoré s’adresse à un groupe d’étudiants (cinq à six). Ce type de projet demande une grande autonomie, il permet à l’étudiant de mesurer et de développer ses capacités d’organisation, de méthode et de conduite du projet en groupe. Le projet tutoré peut être une propédeutique au Macro-Projet. Il concerne les champs suivants : — Design et entreprenariat, Campus Création : Organisation et suivi d’un concours de création d’entreprises qui installe les jeunes designers dans des équipes pluridisciplinaires, intégrant des ingénieurs, des marketeurs, etc. pour imaginer un projet de création d’entreprises Développement du projet en collaboration en Stratégie Marketing et Juridique (UE3) — Design et innovation matériau — Design et scénographie — Design et innovation d’usage/co-design — Design et ingénierie Modalités : Plusieurs projets interdisciplinaires sont proposés aux étudiants des quatre mentions. Un groupe d’étudiants se constitue autour d’un projet à conduire et finaliser ensemble, au cours du semestre. Les enseignants sont tuteurs et responsables du suivi d’un projet. La réalisation doit atteindre le degré d’aboutissement nécessaire tel que formulé dans la demande initiale. Évaluation : L’évaluation porte sur le recul quant aux méthodes employées, sur la qualité d’aboutissement du projet et la satisfaction des objectifs fixés dans le cadre du partenariat. Le projet est rendu par tous les visuels et maquettes nécessaires et soutenu par oral devant l’équipe enseignante et le (ou les) commanditaire(s), voire devant des partenaires et spécialistes des problèmes abordés.

                            Semestre 3

                            Laboratoire professionnel — Stage Description : Aide à la recherche de stage et construction du cadre de stage : convention et suivi en entreprise Modalités : Alternance d’informations collectives et de rendez-vous individuels ayant pour objectif d’identifier des entreprises, de constituer un book, de réaliser un CV, de rédiger une lettre de motivation ou une demande de stage, en résonance avec la stratégie juridique et marketing (UE3), l’anglais (UE2), la culture design (UE1c) Évaluation : La prise de contact avec le monde professionnel donne lieu à une appréciation, portée sur le bulletin semestriel. Le stage en lui-même est évalué au semestre 3 de la formation.
                            • UE8 Stage en milieu professionnel

                              Objectifs de formation :
                              Les objectifs du stage en milieu professionnel sont multiples et peuvent être cumulables : approfondir une expérience professionnelle de manière soutenue, enrichir une réflexion liée au macro-projet, développer un carnet d’adresses et dans le cadre d’un stage à l’étranger découvrir des pratiques spécifiques, pratiquer la langue, diversifier ses points de vue sur les plans culturel et professionnel.

                              Modalités : Stage en entreprise de douze semaines, comprises entre les semestres 2 et 3
                              Les étudiants sont fortement encouragés à faire leur stage à l’étranger.

                              DSAAD1

                              Dans le cadre du Laboratoire d’expérimentation et de recherche (UE7) et dans le cadre du cours de culture design (UE1c Histoire des arts) : élaboration du profil de l’étudiant et identification d’un projet professionnel
                              Mise en place d’une stratégie de recherche de stage, travail sur la lettre de motivation et prise de contact avec les entreprises et studios de design

                              DSAAD2

                              Écriture et soutenance d’un rapport de stage

                              Semestre 3

                              15 h / 1 crédit ECTS Éric Durif-Varambon Disciplinaire
                              Descriptif : Sur la base d’une présentation orale synthétique des stages, lors d’un temps collectif et interdisciplinaire, les étudiants font émerger une problématique permettant de présenter le stage sous un point de vue particulier. La conduite d’élaboration du rapport de stage se poursuit lors d’ateliers disciplinaires et de rendez-vous individuels. Modalités : Alternance de temps interdisciplinaires, disciplinaires, collectifs ou en rendez-vous L’étudiant réalise un document imprimé en trois exemplaires, et en fournit une version numérique. Le travail se conclut par un oral de soutenance. Évaluation : Le rapport de stage est évalué selon trois critères :
                              • qualité de réalisation et mise en page
                              • qualité rédactionnelle
                              • adéquation entre la problématique annoncée et le contenu du rapport
                              • UE9 macro-projet

                                Objectifs de formation :
                                Le macro-projet est le lieu de corrélation entre recherche théorique et fondamentale et entre approche pratique et technique d’une démarche de création en design. Ce module convoque toutes les capacités de l’étudiant, précisées par les autres modules d’enseignement. Le macro-projet sert alors de révélateur des compétences en tant que designer-chercheur.
                                Modalités :
                                Élaboration et développement d’un projet de recherche en design
                                Projet personnel ou projet en binôme
                                Évaluation :
                                Soutenance du projet devant un jury de professionnels et d’enseignants, présidé par un Inspecteur Pédagogique Régional assisté d’un vice-président issu du milieu universitaire Durée 30 minutes
                                Le Jury a accès aux mémoires professionnels et aux mémoires d’anglais en amont de la soutenance.

                                DSAAD1 (30 h)

                                Émergence d’un territoire de recherche.

                                DSAAD2 (510 h)

                                Semestre 2

                                David Pilloix Disciplinaire
                                Descriptif : Cours en co-animation avec un enseignant de Lettres et Sciences Humaines (UE1a) et Philosophie (UE1b) visant à l’émergence d’un territoire de recherche propre à chaque étudiant. Modalités : Échanges, discussions, débats nourris par des lectures et des recherches iconographiques visant à faire émerger des problématiques actuelles dans la discipline Suivi individuel ou par petits groupes en fonction des sujets Évaluation : Présentation orale (15 minutes) et rendu d’un écrit associé à un corpus iconographique et bibliographique

                                Semestre 3

                                10 crédits ECTS David Pilloix/ Gilles Marion/ intervenants professionnels Disciplinaire
                                Descriptif : Macro-projet et développement d’un territoire de recherche en design Modalités : La deuxième année est essentiellement consacrée au macro-projet. L’étudiant est à l’initiative de ce projet personnel dont le territoire s’inscrit dans la proximité du sujet de mémoire professionnel (UE9) pour former un tout cohérent. Il bénéficie d’un suivi individualisé de la part de l’ensemble de l’équipe pédagogique qui l’accompagne dans l’élaboration du socle conceptuel et de la démarche créative, ainsi que dans la prise de contact avec les entreprises et les différents partenaires. L’étudiant cherche à singulariser son profil à travers un bilan de compétences. Un séminaire de rentrée lui permet de confronter sa méthode de travail à celles d’autres acteurs du design, d’identifier des problématiques actuelles, de rencontrer de nouvelles ressources et de nouveaux acteurs. Il s’agit de repérer ses préoccupations récurrentes, d’en mesurer l’actualité, la pertinence et le potentiel d’innovation. Le travail de recherche s’engage alors de façon active et concrète dans des expérimentations de toutes natures afin de soumettre en fin de semestre un sujet d’étude circonscrit et repéré dans un programme lors de la première rencontre avec son jury de projet. Les apports hétérogènes des autres cours — Histoire des arts et Culture design (UE1c), Lettres et Sciences Humaines (UE1a), Stratégie Marketing et Juridique (UE3) —, mais aussi l’approfondissement de l’utilisation de différents médiums (photographie, vidéo, outils de communication, outils de prototypage) convergent pour faciliter l’élaboration du macro-projet. Évaluation : Bilans et entretiens individuels avec les professeurs et des professionnels Une soutenance du macro-projet à mi-parcours, à la fin du semestre 3, avec le jury d’UE9, évalue la démarche de l’étudiant.

                                Semestre 4

                                10 crédits ECTS David Pilloix/ Gilles Marion/ + intervenants professionnels Disciplinaire WORKSHOP 10 crédits ECTS Designer invité Disciplinaire et interdisciplinaire
                                Descriptif : Développement et réalisation d’un projet de design graphique/espace/produit abouti dans ses dimensions conceptuelles, formelles et techniques Modalités : Il s’agit du deuxième temps de la recherche qui s’articule sur les contacts ou les partenariats possibles pour le développement professionnel du projet et sur la capacité de l’étudiant à représenter plastiquement et techniquement son territoire de recherche (croquis, volumes, échantillonnage, exploitation de matériaux, enquête sociologique et économique…) Chaque étudiant est accompagné de façon personnalisée par l’équipe enseignante afin de singulariser sa démarche. Les regards croisés des professeurs d’option de design différents permettent de déplacer le questionnement et de l’enrichir. Des professionnels de différentes spécialités apportent un regard d’expert sur certains points de la recherche. Des temps forts, type séminaires dynamisent et ponctuent cette période autour de la mise en place de scénarios, de maquettes… Évaluation : Soutenance du macro-projet avec le jury d’UE9 présidé par l’IPR, assisté d’un universitaire et composé de professeurs de la spécialité et de professionnels du domaine   WORKSHOP 1° & 2° année « Carte blanche » Description : Un designer est invité à partager sa pratique avec les étudiants, autour d’un projet qu’il définit. Modalités : Workshop d’une semaine qui rassemble les étudiants des deux années de DSAAD sur un projet commun en un temps limité, sous la direction d’un professionnel. Souvent réalisé en équipe, le projet (démarche et production) est présenté sous une forme éditable (visuelle et rédigée) et fait l’objet finalement d’une présentation collective. Évaluation : Soutenance orale et exposition
                                • UE10 mémoire de recherche professionnel

                                  Objectifs de formation :
                                  Dans le cadre des UE1 et UE10, le mémoire de recherche professionnel sous-tend la conduite du macro-projet (UE9) sur les plans théorique, culturel, et argumentatif. Il initie à une méthodologie de la recherche en design.
                                  Modalités générales : Élaboration d’un texte d’un format maximum de 60 000 signes hors annexes, donnant lieu à une conception graphique et éditoriale spécifique.
                                  Évaluation : Évaluation et soutenance du mémoire (30 minutes)

                                  DSAAD1 (30 h) – DSAAD2 (30 h)

                                  Semestre 2

                                  6 crédits ECTS François Jeandenand/ David Pilloix/ Disciplinaire
                                  Émergence d’un territoire de recherche. Descriptif : Cours en co-animation entre un enseignant d’humanités modernes et un enseignant de macro-projet (UE9) visant à l’émergence du territoire de recherche propre à chaque étudiant Modalités : Échange, discussion, débats nourris par des lectures et des recherches iconographiques visant à faire émerger des problématiques actuelles dans la discipline Suivi individuel ou par petits groupes en fonction des sujets Évaluation : Présentation orale (15 minutes) et rendu d’un écrit associé à un corpus iconographique et bibliographique

                                  Semestre 3

                                  6 crédits ECTS François Jeandenand/ David Pilloix/ Disciplinaire
                                  Descriptif : Suivi du développement de la rédaction du mémoire Précision de la problématique et du territoire de recherche Encadrement du travail d’écriture Modalités : Poursuite du suivi individualisé ou par petits groupes en fonction des sujets Évaluation : Avis sur le travail en cours (références, concepts, analyses, argumentation), comptes-rendus de lectures, correction des travaux d’écriture

                                  Semestre 4

                                  6 crédits ECTS François Jeandenand/ David Pilloix/ Disciplinaire
                                  Descriptif : Finalisation de l’écriture du mémoire Modalités : Rendez-vous individuels Évaluation : Évaluation et soutenance du mémoire (30 minutes)
                                  • UE11 mémoire en langue vivante - anglais

                                    Objectifs de formation :
                                    Le mémoire en anglais inscrit le projet dans une histoire et une actualité internationale du design en général, et des secteurs professionnels interrogés en particulier

                                    DSAAD2

                                    Semestre 4

                                    1 crédit ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire
                                    Descriptif : Écriture d’un digest (environ 15 000 signes) sur la base du mémoire de recherche professionnel. Modalités : Dans le cadre des cours, l’étudiant rédige le digest et prépare un oral. Évaluation : Correction et soutenance du rapport de stage devant un jury composé d’un professeur d’anglais et d’un professeur d’arts appliqués.





                                • Espace

                                  • Domaine de formation générale - Pôle culture

                                    • UE1a Lettres et sciences humaines

                                      Objectifs de formation : L’objectif de cet enseignement est de doter l’étudiant des connaissances et des méthodes d’investigation nécessaires pour inscrire sa démarche de designer dans la perspective de l’histoire de la discipline, de ses problématiques et de ses dynamiques et dans le cadre plus général d’une histoire des formes, des matières, des usages et des concepts.

                                      Semestre 1

                                      DSAAD1 (60 h) Thierry Mantovani Espace/ Produit/ Graphiste/ Textile interdisciplinaire
                                      Descriptif : Mise en place des fondamentaux et des bases théoriques en LSH Modalités : Cours magistraux et ateliers d’écriture L’étudiant met en forme des éléments collectés en un article construit, rédigé et qui fait sens. Évaluation : Devoirs et évaluation de l’article

                                      Semestre 2

                                      Éric Combet Espace/Produit disciplinaire et interdisciplinaire
                                      Descriptif : Réflexion autour d’un sujet de recherches Modalités : Le module est mené en LSH (UE1a) et en Philosophie (UE1b) en co-animation avec un enseignant d’arts appliqués, alternant travaux en groupe et individuels, débats, temps de synthèse. L’étudiant prépare un sujet de recherches de mémoire professionnel, étayé d’une documentation écrite et visuelle. Évaluation : Accréditation du sujet de recherches par un jury (professeurs de LSH, Philosophie et Arts Appliqués) lors d’une soutenance orale

                                      Semestre 3

                                      Éric Combet Espace/Produit disciplinaire et interdisciplinaire
                                      Descriptif : Développement d’une culture générale, sociologique, et philosophique du sujet de mémoire professionnel, et travail sur sa forme rédigée (respect des exigences graphiques et rédactionnelles d’un mémoire niveau Master) Modalités : Le module est mené en co-animation avec un enseignant d’arts appliqués, alternant rendez-vous individuel et temps collectifs. L’étudiant réalise un mémoire professionnel, rendu à l’issue du semestre 3. Évaluation : Le mémoire professionnel est évalué par un comité de lecteurs (professeurs de LSH, Philosophie, Arts Appliqués, président du jury de Macro-Projet) et lors d’une soutenance orale de 30 minutes comprenant un temps d’exposé et un temps de questions. — L’UE1a de LSH fait l’objet d’une évaluation spécifique sur l’ensemble des travaux réalisés sur les deux années d’études (mémoire, soutenance, comptes-rendus de recherches, comptes-rendus de lectures, devoirs).
                                      • UE1b Philosophie générale de l'art et du design

                                        Objectifs de formation :

                                        • le module aborde des notions fondamentales dans la réflexion sur l’art et le design ;
                                        • le module questionne de manière plus circonscrite des notions propres à la discipline ;
                                        • le cours donne lieu à la lecture et aux commentaires des textes classiques et contemporains des philosophies de l’art et du design, et à l’étude de tout texte utile à l’approfondissement des questions traitées.

                                        DSAAD1 (60 h)

                                        En DSAAD1, Fondamentaux et bases théoriques en philosophie

                                        DSAAD2 (45 h)

                                        Semestre 1

                                        Éric Combet espace / produit Interdisciplinaire
                                        Descriptif : Cours de philosophie Modalités : Cours magistraux autour de notions et de questionnements contemporains Évaluation : Évaluation établie à partir d’exercices oraux et écrits organisés dans le cadre du cours visant à l’élaboration et à l’expression d’une pensée claire et argumentée

                                        Semestre 2

                                        Éric Combet espace / produit Interdisciplinaire
                                        Descriptif : Réflexion autour d’un sujet d’étude Modalités : Le module est mené en LSH (UE1a) et en Philosophie (UE1b) en co-animation avec un enseignant d’arts appliqués en charge du Macro-projet (UE9), alternant travaux en groupe et individuels, débats, temps de synthèse. L’étudiant prépare un sujet de recherches de mémoire professionnel, étayé d’une documentation écrite et visuelle. Évaluation : Accréditation du sujet de recherches par un jury (professeurs de LSH, Philosophie et Arts Appliqués) lors d’une soutenance orale
                                        • UE1c Histoire des arts, des sciences et des techniques

                                          Objectifs de formation :
                                          L’objectif de cet enseignement est de doter l’étudiant des connaissances et des méthodes d’investigation nécessaires pour inscrire sa démarche de designer dans la perspective de l’histoire de la discipline, de ses problématiques et de ses dynamiques et dans le cadre plus général d’une histoire des formes, des matières, des usages et des concepts.

                                          DSAAD1 (40 h)

                                          Étudier et interroger le design et le design de produit/espace/graphisme/mode et textile dans la pensée, l’histoire et l’actualité : trois modules d’enseignement

                                          1. analyse du design anglais
                                          2. projet international : London Calling
                                          3. cycles de conférences

                                          DSAAD2 (45 h)

                                          Ancrer la recherche personnelle de l’étudiant dans les champs du design et des arts visuels, au travers de deux modules :

                                          1. Cartographie
                                          2. Cycle de conférences

                                           

                                          Semestre 1

                                          30 h / 2 crédits ECTS Christelle Vidal Disciplinaire
                                          Descriptif :
                                          1. Comment l’analyse du design anglais permet de questionner le design local
                                          2. Ce cours s’articule autour du projet « London Calling ». Il vise à rencontrer sur place les acteurs du design anglais, d’en observer les caractéristiques et les singularités, dans une perspective d’élargissement du champ de références disciplinaire. Des questions de design spécifiques sont documentées et problématisées. Sur cette base, des enquêtes sont réalisées auprès d’acteurs du design londonien et donnent lieu à la réalisation d’un dossier.
                                          Modalités : Mobilité de la formation d’une semaine à Londres, visites de studios et d’écoles de design En amont, préparation d’un sujet d’enquête au travers de cours magistraux et travaux de groupe menés en langue anglaise en co-animation avec les professeurs d’anglais (UE2) En aval, rédaction d’un dossier restituant la recherche, avec l’appui du cours de LSH (UE1a) Évaluation : Évaluation des dossiers réalisés, présentant les enquêtes, interviews et la lecture critique qui en est faite

                                          Semestre 2

                                          10 h / 2 crédits ECTS Intervenants professionnels coordonnés par Guilène Marion Disciplinaire ou Interdisciplinaire
                                          Descriptif : Cycle de conférences Modalités : Rencontres culturelles entre la profession et les étudiants, par des conférences liées aux champs élargis du design graphique (studio, techniciens, programmeurs, etc.)/espace (agences, bureaux d’études, acteurs de la ville, etc.)/produit (design management, en studio ou d’auteur, design numérique, de marque, etc.) Évaluation : /

                                          Semestre 3

                                          2 crédits ECTS
                                          Histoire de l’art (30 h) Cécile Rialland/Stéfanie Fragnon/David Pilloix Interdisciplinaire Descriptif : Constitution d’un inventaire de productions plastiques issues de l’histoire de l’art et de l’art contemporain, en lien avec le mémoire de recherche professionnel (UE 10) Travail réflexif et critique sur le corpus d’œuvres sélectionnées Modalités : Groupes de travail et rendez-vous individuels L’étudiant réalise un dossier « inventaire » et un article engagé. Évaluation : Correction des dossiers et de l’article par les enseignants   Culture Design (15 h) Cécile Rialland Disciplinaire Descriptif : Dresser le territoire culturel, visuel, technologique, etc. qui environne le thème du Macro-Projet (UE 9) Il s’agit de constituer et d’organiser un corpus de références actuelles selon diverses entrées (formes, matériaux et procédés, usages, concepts) Modalités : Cours sous forme d’atelier L’étudiant réalise une cartographie du territoire culturel de son thème. Évaluation : C’est une pièce qui sera soutenue à l’oral et évaluée lors de la présentation bilan de fin de semestre de Macro-Projet (UE 9)

                                          Semestre 4

                                          10h / 2 crédits ECTS Intervenants professionnels divers coordonnés par Guilène Marion Disciplinaire ou Interdisciplinaire
                                          Descriptif : Cycle de conférences Modalités : Rencontres culturelles entre la profession et les étudiants, par des conférences liées aux champs élargis du design graphique (studio, techniciens, programmeurs, etc.)/espace (agences, bureaux d’études, acteurs de la ville, etc.)/produit (design management, en studio ou d’auteur, design numérique, de marque, etc.) Évaluation : /
                                          • UE2 Langue vivante étrangère - Anglais

                                            Objectifs de formation :
                                            Former un locuteur expérimenté (niveau visé du CECRL : C1) développant des compétences à l’écrit et à l’oral pour devenir un utilisateur expérimenté de la langue
                                            Renforcement des cinq compétences linguistiques (Compréhension écrite, Compréhension orale, Expression écrite, Expression orale, Interaction) par le biais de travaux de groupe.

                                            DSAAD1 (60 h)

                                            Développer une capacité à échanger à l’occasion d’un projet international : London Calling

                                            DSAAD2 (30 h)

                                            Semestre 1

                                            2 crédits ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire
                                            1. Élaboration d’un CV rédigé en langue anglaise
                                            2. Simulation d’interviews de recrutement
                                            3. Projet international : « London Calling »
                                            Descriptif : Le projet « London Calling » vise à rencontrer sur place les acteurs du design anglais, d’en observer les caractéristiques et les singularités dans une perspective d’élargissement du champ de références dans la discipline. Entraînement à l’expression écrite et orale : le vocabulaire spécifique est travaillé afin de permettre la correspondance écrite et l’interaction avec des personnalités du champ disciplinaire. Ateliers d’écriture et expression orale : travaux de groupe menés en langue anglaise en co-animation avec le professeur d’histoire des arts, des sciences et des techniques (UE1c) Modalités : Voyage d’une semaine à Londres, visites de studios et d’écoles de design Évaluation : Chaque exercice proposé fait l’objet d’une évaluation.

                                            Semestre 2

                                            2 crédits ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire
                                            1. Préparation du TOEIC : alternance entre entraînement, correction et remédiation
                                            2. Entraînement à la prise de parole en continu, sous la forme de présentations individuelles de projet
                                            3. Travail individualisé : préparation d’un book en anglais et des lettres de candidatures pour les demandes de stage à l’étranger (à la demande des étudiants et selon les besoins)
                                            Évaluation : Chaque exercice proposé fait l’objet d’une évaluation.

                                            Semestre 3

                                            2 crédits ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire
                                            Descriptif : 1 _ Rédaction du rapport de stage (stage effectué entre les semestres 2 et 3) : travail préparatoire encadré en classe, individuel et en groupe Enrichissement lexical et grammatical personnel lié au stage Analyse de l’environnement de travail, des tâches et missions effectuées et évaluation du stage Rédaction d’un glossaire en vue de la préparation du mémoire Préparation à la présentation orale du stage (15 min) 2 _ Préparation du TOEIC : alternance entre entraînement, correction et remédiation Passation de l’examen pour tous les étudiants Évaluation : Chaque exercice proposé fait l’objet d’une évaluation.
                                            • UE3 Stratégie marketing et juridique

                                              Objectifs de formation :
                                              L’objectif de formation consiste à acquérir une bonne connaissance du monde de l’entreprise, à réfléchir et penser la dimension économique d’un projet d’une part, et l’acquisition d’autre part d’outils pour observer, analyser, comprendre des données économiques et sociales spécifiques au monde du design et de la création.
                                              Les activités de l’enseignement en stratégie marketing et juridique peuvent être de deux natures : un enseignement magistral donnant à l’étudiant les fondements théoriques et méthodologiques, et un enseignement pratique sur des cas précis afin d’articuler les démarches en création design à une bonne maîtrise des enjeux économiques et sociaux qui les composent.

                                              DSAAD1 (45 h)

                                              Participation optionnelle au projet « Campus création », concours de création fictive d’entreprises, ouvert aux étudiants des grandes écoles

                                              DSAAD2 (60 h)

                                              L’objectif est de permettre à chaque étudiant, à l’issue de sa formation, d’avoir les outils nécessaires et de savoir où trouver l’information nécessaire en matière d’interlocuteurs et de ressources pour commencer son activité professionnelle dans de bonnes conditions…

                                              Semestre 1

                                              2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et Interdisciplinaire
                                              Descriptif : Formation à l’entreprenariat L’innovation sociale et environnementale, la stratégie marketing, le business plan, le design sont primés. Modalités : Soit sous forme de cours, soit sous forme de cours et suivi individuel du projet « Campus Création » en co-animation avec un professeur d’arts appliqués Évaluation : Devoir ou correction des éléments liés à la stratégie marketing et juridique fournie dans le cadre de « Campus Création »

                                              Semestre 2

                                              2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et Interdisciplinaire
                                              Descriptif : Formation à l’entreprenariat Protection de la création intellectuelle Modalités : Cours et suivi individuel de projet Évaluation : Réalisation d’un mémoire ou d’un business plan pour le projet campus

                                              Semestre 3

                                              2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et Interdisciplinaire
                                              Descriptif : Cadre juridique et comptable du designer Sont notamment abordés : Les contrats professionnels/l’activité en tant que designer indépendant/choisir son statut et évaluer ses besoins financiers/Prospection client et développement de son réseau professionnel/parler prix avec le client et les prestataires/Tarifs de l’indépendant/Négociation des conditions/Modalité de paiement et recours Modalités : Cours Évaluation : Devoir ou dossier d’analyse d’un business plan réel

                                              Semestre 4

                                              2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et interdisciplinaire
                                              Descriptif : Accompagnement et suivi du Macro-Projet (UE9) dans sa dimension économique, sociologique, marketing et juridique Conseils quant à la protection du Macro-Projet et à son exploitation professionnelle Appui à la préparation des projets d’après DSAAD Modalités : Rendez-vous individuels Évaluation : Évaluation individuelle





                                            • Domaine artistique - Recherche et création en arts visuels

                                              • UE4 Culture et pratique technique

                                                Objectifs de formation :
                                                L’objectif de formation vise l’approfondissement d’une culture des pratiques techniques avancées dans les domaines professionnels concernés. Cela comprend les nouvelles formes de cultures numériques. Les pratiques techniques liées au secteur du design d’espace sont explorées afin de servir la recherche et la conception du projet.

                                                DSAAD1 (60 h)

                                                Constitution d’une culture technique spécifique au design d’espace

                                                DSAAD2 (30 h)

                                                Appui technique du Macro-Projet

                                                Semestre 1

                                                1 crédit ECTS Guilène Marion Disciplinaire
                                                Descriptif : Familiarisation et compréhension de l’organisation de la vie de chantier — les intervenants/les relations constitutives/l’objet en cours de construction Modalités : Études de cas (documents, visuels, etc.) et visites de chantiers dans les domaines du design d’espace Évaluation : Mise en forme d’un document collaboratif par les étudiants

                                                Semestre 2

                                                1 crédit ECTS Guilène Marion Disciplinaire
                                                Descriptif : Exploration des outils technologiques nécessaires à la compréhension de l’objet à construire et à l’exécution d’un Avant Projet Définitif Modalités : Activités d’ordre théoriques et pratiques (veille technologique, analyse de détails techniques, etc.) pouvant être associées ponctuellement aux projets de design Évaluation : Projet d’ateliers, exercices ponctuels

                                                Semestre 3

                                                30 h / 1 crédit ECTS Guilène Marion Disciplinaire
                                                Descriptif : Place de l’outil technologique dans la formalisation du macro-Projet Accompagnement de l’étudiant pour intégrer une démarche de recherche technologique dans le cadre du macro-projet Modalités : Activités d’ordre théoriques et pratiques associées au macro-projet Rendez-vous individuel, sur la demande Évaluation : Exercices et suivi projet
                                                • UE5 Pratique plastique

                                                  Objectifs de la formation :
                                                  Les modules de pratiques plastiques et médiation visent à expérimenter des pratiques artistiques propres à l’actualité des diverses formes de l’art contemporain.
                                                  L’exploitation des outils graphiques et des moyens de médiation permettent au designer-chercheur de communiquer sur l’objet de sa recherche et de donner forme à ses intentions par l’image et le volume.
                                                  La médiation est également entendue comme un champ d’expérimentation utilisant toutes les techniques ou les pratiques qui interrogent les modalités de transmission d’un message (vidéo, son, photographie, logiciels innovants, performance, scénographie, installation).

                                                  DSAAD1 (210 h)
                                                  Semestre 1
                                                  Semestre 2
                                                  Découverte d’outils graphiques, plastiques et de médiation
                                                  autour de quatre modules d’enseignement

                                                  1. Formation photo/vidéo/PAO (30 h)
                                                  2. Infographie, Trendbook, élaboration d’un cahier de tendance (75 h)
                                                  3. Médiation des projets tutorés (15 h)
                                                  4. Ateliers de pratique plastique liés au graphisme, au volume, à la photo ou à la vidéo (90 h)
                                                  8 crédits ECTS 8 crédits ECTS
                                                  DSAAD2 (90 h)
                                                  Semestre 3
                                                  Semestre 4
                                                  En DSAAD2, il s’agit de lier les pratiques plastiques et la médiation
                                                  au projet de diplôme au travers de quatre modules :

                                                  1. Médiation du mémoire
                                                  2. Atelier de pratique plastique
                                                  3. Infographie
                                                  4. Médiation du macro-projet
                                                  2 crédits ECTS 2 crédits ECTS

                                                  Semestre 1

                                                  8 crédits ECTS Éric Durif-Varambon Cécile Rialland Jean-Christophe Chauzy Interdisciplinaire
                                                  Ateliers de pratique plastique Descriptif : Un thème soumis au début de l’année délimite le territoire de l’exploration plastique. L’objectif est de réaliser un projet artistique ambitieux, témoignant d’une écriture personnelle et qui ait du sens. Modalités : Alternance de différents ateliers — graphisme, volume, photographie et vidéo — pour nourrir sa pratique et élaborer son propre langage plastique Évaluation : les premières productions sont exposées et évaluées par les trois enseignants.

                                                  Semestre 2

                                                  8 crédits ECTS Éric Durif-Varambon Cécile Rialland Jean-Christophe Chauzy Interdisciplinaire
                                                  Ateliers de pratique plastique Éric Durif-Varambon Cécile Rialland Jean-Christophe Chauzy Interdisciplinaire Descriptif : Poursuite et approfondissement du travail engagé au semestre 1 Modalités : Développement de sa production par la pratique d’un des quatre ateliers : graphisme, volume, vidéo ou photographie Évaluation : Le parcours de l’étudiant est évalué par une exposition et une présentation orale de ses travaux.

                                                  Semestre 3

                                                  2 crédits ECTS Éric Durif-Varambon Cécile Rialland Jean-Christophe Chauzy Interdisciplinaire
                                                  Ateliers de pratique plastique Descriptif : Vers un engagement, une autonomie de la pratique favorisant le développement d’un univers sensible et plastique L’étudiant poursuit l’exploration et développe son langage plastique au travers d’un sujet permettant l’établissement d’un pont avec le Macro-Projet. Modalités : Module mené en un temps resserré dans l’année, sous la forme d’un Workshop Évaluation : Exposition de la production, par un travail de scénographie adapté
                                                  • UE5 Infographie

                                                    Semestre 1

                                                    8 crédits ECTS Guilène Marion Disciplinaire  
                                                    Infographie Descriptif : Workshop Courbes de Nurbs À partir des outils (Courbes de Nurbs) d’un logiciel CAO, engagement d’une démarche créative pour générer des formes Exploration spatiale par la maquette Interrogation sur la destination des espaces maquettés Modalités : Sessions de formation sous forme de Workshop Évaluation : /

                                                    Semestre 2

                                                    8 crédits ECTS Gilles Marion Disciplinaire
                                                    Infographie Descriptif : Initiation à des logiciels disciplinaires tels que Archicad et ArtLantis. La relation aux problématiques posées en Laboratoire d’expérimentation est toujours favorisée. Modalités : Sessions de formation sur des temps regroupés permettant une appropriation forte des outils abordés. Les étudiants sont partie prenante de leur formation. La recherche personnelle doit permettre d’apporter des réponses à des problèmes posés. L’étudiant construit lui-même ses connaissances avec l’aide de l’enseignant. Évaluation : Auto-évaluation ou évaluation par les pairs

                                                    Semestre 3

                                                    2 crédits ECTS Gilles Marion Interdisciplinaire
                                                    Informatique Descriptif : Sessions de formation sur inscription avec un minimum de temps à suivre. Les étudiants peuvent ainsi construire leur parcours de formation de façon personnalisée, selon leur propre curiosité ou leurs besoins en relation au macro-projet. Processing, création d’un portfolio en HTML, approche de langages de programmation, création typographique, etc. Modalités : Un thème général pour chaque session est proposé sur des temps regroupés. Chaque étudiant peut personnaliser sa formation autour d’un schéma commun. Évaluation : La formation étant en parcours individualisé en relation avec le macro-projet, il n’y a pas d’évaluation individuelle. La participation active de chacun est la base attendue.

                                                    Semestre 4

                                                    2 crédits ECTS Gilles Marion Interdisciplinaire
                                                    Sessions infographie sur les deux semestres
                                                    • UE5 Médiation

                                                      Semestre 1

                                                      Éric Durif-Varambon/David Pilloix/Gilles Marion Interdisciplinaire
                                                      Formation photo/vidéo/PAO Descriptif : Formation photo/vidéo/PAO Modalités : Ateliers pratiques permettant de mettre à niveau ou renforcer les savoir-faire des étudiants, mais aussi apporter les outils nécessaires à la réalisation des projets L’atelier photographie aborde la prise de vue, l’éclairage, le traitement graphique de l’image. L’atelier vidéo aborde l’écriture, le tournage et le montage. L’atelier animation initie à l’image animée et au graphisme animé. L’atelier PAO aborde les grands principes du traitement de l’image et de la mise en page Évaluation : réinvestissement dans les projets

                                                      Semestre 2

                                                      Evelyne Calzettoni/Éric Durif-Varambon/Michel de Nagourski Interdisciplinaire
                                                      Médiation des projets tutorés Descriptif : Valorisation des projets tutorés développés dans le cadre du Micro-Projet (UE7) Coaching autour de la présentation orale pour les étudiants inscrits dans le projet tutoré Campus Création — Evelyne Calzettoni Travail éditorial, support de communication propre à traduire l’expérience méthodologique, créative, et la production au sein du projet tutoré — Éric Durif-Varambon Michel De Nagourski (Prototypes projets tutorés)

                                                      Semestre 3

                                                      Éric Durif-Varambon Jean-Christophe Chauzy Interdisciplinaire
                                                      Médiation du mémoire professionnel Descriptif : Mise en forme du mémoire de recherche professionnelle (UE10) en un document éditorial valorisant et adapté Modalités : Rendez-vous individuels permettant le développement d’une maquette et d’une ligne éditoriale personnelle Évaluation : L’évaluation est faite dans le cadre du mémoire de recherche professionnelle (UE10)

                                                      Semestre 4

                                                      Cécile Rialland Disciplinaire
                                                      Médiation du Macro-Projet Descriptif : Suivi individuel et valorisation du Macro-Projet en fin de parcours avec l’appui des outils de médiation Modalités : Modules permettant d’élaborer et sélectionner des visuels, de réaliser un texte de synthèse et de scénographier le Macro-Projet (UE9) Évaluation : Capacité à communiquer sur le Macro-Projet





                                                    • Domaine professionnel - Recherche et création en design

                                                      • UE6 Innovation, prospective et recherche

                                                        Objectifs de formation :
                                                        Le module Innovation, prospective et recherche consiste en une approche culturelle, méthodologique, technique, stratégique des enjeux du design contemporain et du design à venir. Il encourage les pratiques innovantes de la création, spécifiques aux différents champs du design.

                                                        DSAAD1 (30 h)

                                                        Initiation aux technologies émergentes

                                                        DSAAD2 (30 h)

                                                        Innover sur des sujets d’entreprises

                                                        Semestre 1

                                                        1 crédit ECTS Gilles Marion Guilène Marion Sophie Tinland-Lelandais Interdisciplinaire
                                                        Descriptif : Initiation à une recherche efficace sur les technologies interactives. Réalisation d’un prototype fonctionnel et interactif au moyen d’un aller-retour entre des expérimentations et un travail de documentation sur ces technologies, en exploitant toutes les ressources disponibles, humaines, matérielles, internet, ouvrages divers… Modalités : Atelier, travail de groupe Les étudiants réalisent un prototype fonctionnel. Évaluation : Présentation des dispositifs et auto-évaluation des projets

                                                        Semestre 2

                                                        1 crédit ECTS Gilles Marion Guilène Marion Sophie Tinland-Lelandais Interdisciplinaire
                                                        Descriptif : En autonomie, réalisation d’un carnet de bord retraçant la démarche du projet élaboré au premier semestre, et les phases de documentation, d’expérimentation, de fabrication… Modalités : Rendu du carnet de bord, sous forme papier, vidéo, blog, etc. Évaluation : Nommer, décrire les méthodes employées et faire preuve de recul critique

                                                        Semestre 3

                                                        1 crédit ECTS Gilles Marion Guilène Marion Sophie Tinland-Lelandais Interdisciplinaire
                                                        Descriptif : Participation des étudiants à une offre de concours d’innovation (48 h de l’INSA, Fest’innov, Raid Innovation) en partenariat avec des Écoles Supérieures partenaires (INSA Lyon, ECAM Lyon, Université de Savoie) et des entreprises (SEB, Salomon, SPORALTEC…) L’objectif est d’intégrer des problématiques industrielles actuelles et de les traiter en équipes interdisciplinaires (Ingénieurs, marketeurs…). Modalité : Les concours sont encadrés par les enseignants. Ils sont proposés sous forme de « marathon d’innovation » allant de 24 à 48h Évaluation : élaborée lors d’un entretien entre l’étudiant et les enseignants permettant de faire un retour sur l’expérience effectuée

                                                        Semestre 4

                                                        1 crédit ECTS Gilles Marion Guilène Marion Sophie Tinland-Lelandais Interdisciplinaire
                                                        Description : Au second semestre, les étudiants s’engagent dans l’un de ces projets au choix : Participation des étudiants à des protocoles de recherches, initiés par des doctorants chercheurs ou participation à l’animation d’un séminaire de découverte et de pratique du design pour des étudiants de Master Professionnel Management de l’Innovation et du Produit Nouveau de l’ITECH Lyon, école d’ingénieurs dans les domaines de la chimie et des matériaux plastiques, textile et composites. Modalités : Atelier pratique permettant d’aboutir sur des livrables définis, allant du cahier d’idée à l’avant-projet sommaire de design, et une soutenance Évaluation : Les productions sont évaluées conjointement par les partenaires et les enseignants.
                                                        • UE7 Laboratoire d’expérimentation et de recherche

                                                          Objectifs de formation :
                                                          Le laboratoire d’expérimentation et de recherche s’emploie à créer des situations d’expérimentation et de résolution de problèmes variées permettant à l’étudiant d’appréhender toutes les composantes d’une démarche de projet de design.

                                                          DSAAD1 (315h)

                                                          La formation dans les domaines professionnels s’articule autour de deux axes complémentaires :
                                                          — une dimension métier, pour affirmer les compétences spécifiques en design d’espace, qu’il s’agisse de scénographie, d’architecture intérieure ou de paysagisme, de nourrir la pratique et d’outiller l’étudiant. Devant l’ampleur des trois champs et en fonction des situations, un domaine peut être davantage visité. Il y a toujours au moins un thème d’architecture intérieure au cours des deux semestres.
                                                          — une dimension interdisciplinaire, qui cherche à faire interagir les différents domaines du design, à créer de nouvelles méthodologies et ainsi à redéfinir les périmètres des disciplines
                                                          Ces deux aspects permettent à l’étudiant d’expérimenter différentes configurations de travail et d’élargir son champ et ses méthodes d’investigation.
                                                          Au moins un projet pluridisciplinaire et au moins un projet propre au domaine de formation sont réalisés en laboratoire d’expérimentation et de recherche. Ils interrogent un aspect de la démarche de projet (dominante méthodologique, plastique, technique) ou proposent d’effectuer le bouclage complet d’une démarche en design

                                                          Semestre 1

                                                          10 crédits ECTS Guilène Marion / espace David Pilloix / graphisme Sophie Tinland / produit interdisciplinaire Évelyne Calzettoni /Noël Colin/ Contribution de professionnels interdisciplinaire Noël Colin/ Guilène Marion/ Intervenant professionnel Disciplinaire
                                                          Micro-Projet 1, LES AGENCES FICTIVES Description : Projet à dominante méthodologique, d’étude de sa propre pratique du design et de contribution coordonnée au sein du groupe Constitution d’un book de compétences permettant de présenter ses aptitudes Création d’une agence fictive définie par un nom, une activité et des références, une identité et des ressources humaines provenant de plusieurs mentions du design Constitution du portfolio de l’agence Réponse à un appel d’offres sous la forme d’une note d’intentions Modalités : Le projet est mené avec les trois mentions, sur un temps court et en résonance avec la stratégie juridique et marketing (UE3). Évaluation : Évaluations simultanées des moyens, des comportements et des objectifs lors d’oraux individuels et collectifs Examen des dossiers (book de compétence, portfolio de l’agence, réponse à l’appel d’offre) par un jury constitué Micro-Projet 2, CONCOURS Description : Projet d’étude approfondi permettant de s’inscrire dans les attentes professionnelles ou des modalités de mise en œuvre proches de la profession. Sujet précis et conduite du projet sur un programme de recherche détaillant avec clarté des phases de recherche/développement/médiation du projet mise en place d’une méthodologie de projet adaptée Modalités : Projet de cours prenant pour cadre un concours, partenariat, ou commande ; le projet est également traité dans le cours d’infographie (UE5). Évaluation : Évaluation à chaque étape sur des critères liés au déploiement d’une plasticité, d’un usage et d’une réponse technologique adaptés et pertinents Micro-projet 3, CŒUR DE MÉTIER Description : Approfondissement des outils théoriques et pratiques spécifiques au projet professionnel en se confrontant à des pratiques opérationnelles Mise en situation pour enrichir et diversifier sa pratique principale. Modalités : Atelier de projet en coanimation ponctuelle avec le cours d’infographie (UE5), le cours de cultures techniques (UE4) Évaluation : présentation du projet devant un jury comprenant au moins un représentant usager du domaine étudié.

                                                          Semestre 2

                                                          10 crédits ECTS Designer invité Disciplinaire et interdisciplinaire Évelyne Calzettoni /produit, design par les usages, design de l’offre Éric Durif-Varambon /graphisme, interactivité Lola Diard /textile, design par les usages, design urbain Noël Colin /espace, concours, design par les usages David Pilloix /graphisme, scénographie Guilène Marion /espace, projet ingénierie collaborative, design par les usages Sophie Tinland-Lelandais /produit, objet interactif, projet technique Bruno Venturelli /textile, design du matériau, projet technique Interdisciplinaire
                                                          WORKSHOP 1re & 2e année « Carte blanche » Description : Un designer est invité à partager sa pratique avec les étudiants, autour d’un projet qu’il définit. Modalités : Workshop d’une semaine qui rassemble les étudiants des deux années de DSAAD sur un projet commun en un temps limité, sous la direction d’un professionnel. Souvent réalisé en équipe, le projet (démarche et production) est présenté sous une forme éditable (visuelle et rédigée) et fait l’objet finalement d’une présentation collective. Évaluation : Soutenance orale et exposition PROJET TUTORÉ Description : Le projet tutoré vise à explorer une situation particulière du design en lien avec l’extérieur. Il s’agit d’une demande réelle d’un commanditaire en vue d’une réalisation ou d’une étude de faisabilité. La demande du projet tutoré s’adresse à un groupe d’étudiants (cinq à six). Ce type de projet demande une grande autonomie, il permet à l’étudiant de mesurer et de développer ses capacités d’organisation, de méthode et de conduite du projet en groupe. Le projet tutoré peut être une propédeutique au Macro-Projet. Il concerne les champs suivants : — Design et entreprenariat, Campus Création : Organisation et suivi d’un concours de création d’entreprises qui installe les jeunes designers dans des équipes pluridisciplinaires, intégrant des ingénieurs, des marketeurs, etc. pour imaginer un projet de création d’entreprises Développement du projet en collaboration en Stratégie Marketing et Juridique (UE3) — Design et innovation matériau — Design et scénographie — Design et innovation d’usage/co-design — Design et ingénierie Modalités : Plusieurs projets interdisciplinaires sont proposés aux étudiants des quatre mentions. Un groupe d’étudiants se constitue autour d’un projet à conduire et finaliser ensemble, au cours du semestre. Les enseignants sont tuteurs et responsables du suivi d’un projet. La réalisation doit atteindre le degré d’aboutissement nécessaire tel que formulé dans la demande initiale. Évaluation : L’évaluation porte sur le recul quant aux méthodes employées, sur la qualité d’aboutissement du projet et la satisfaction des objectifs fixés dans le cadre du partenariat. Le projet est rendu par tous les visuels et maquettes nécessaires et soutenu par oral devant l’équipe enseignante et le (ou les) commanditaire(s), voire devant des partenaires et spécialistes des problèmes abordés.
                                                          • UE8 Stage en milieu professionnel

                                                            Objectifs de formation :
                                                            Les objectifs du stage en milieu professionnel sont multiples et peuvent être cumulables : approfondir une expérience professionnelle de manière soutenue, enrichir une réflexion liée au Macro-Projet, développer un carnet d’adresses et dans le cadre d’un stage à l’étranger découvrir des pratiques spécifiques, pratiquer la langue, diversifier ses points de vue sur les plans culturel et professionnel.

                                                            Modalités : Stage en entreprise de douze semaines, comprises entre les semestres 2 et 3
                                                            Les étudiants sont fortement encouragés à faire leur stage à l’étranger.

                                                            DSAAD1

                                                            Dans le cadre du Laboratoire d’expérimentation et de recherche (UE7) et dans le cadre du cours de culture design (UE1c Histoire des arts) : élaboration du profil de l’étudiant et identification d’un projet professionnel
                                                            Mise en place d’une stratégie de recherche de stage, travail sur la lettre de motivation et prise de contact avec les entreprises et studios de design

                                                            DSAAD2

                                                            Écriture et soutenance d’un rapport de stage

                                                            Semestre 3

                                                            15 h / 1 crédit ECTS Noël Colin Disciplinaire
                                                            Descriptif : Sur la base d’une présentation orale synthétique des stages, lors d’un temps collectif et interdisciplinaire, les étudiants font émerger une problématique permettant de présenter le stage sous un point de vue particulier. La conduite d’élaboration du rapport de stage se poursuit lors d’ateliers disciplinaires et de rendez-vous individuels. Modalités : Alternance de temps interdisciplinaires, disciplinaires, collectifs ou en rendez-vous L’étudiant réalise un document imprimé en trois exemplaires, et en fournit une version numérique. Le travail se conclut par un oral de soutenance. Évaluation : Le rapport de stage est évalué selon trois critères : qualité de réalisation et mise en page qualité rédactionnelle adéquation entre la problématique annoncée et le contenu du rapport
                                                            • UE9 macro-projet

                                                              Objectifs de formation :
                                                              Le macro-projet est le lieu de corrélation entre recherche théorique et fondamentale et entre approche pratique et technique d’une démarche de création en design. Ce module convoque toutes les capacités de l’étudiant, précisées par les autres modules d’enseignement. Le macro-projet sert alors de révélateur des compétences en tant que designer-chercheur.
                                                              Modalités :
                                                              Élaboration et développement d’un projet de recherche en design
                                                              Projet personnel ou projet en binôme
                                                              Évaluation :
                                                              Soutenance du projet devant un jury de professionnels et d’enseignants, présidé par un Inspecteur Pédagogique Régional assisté d’un vice-président issu du milieu universitaire. Durée 30 minutes
                                                              Le Jury a accès aux mémoires professionnels et aux mémoires d’anglais en amont de la soutenance.

                                                              DSAAD1 (30 h)

                                                              Émergence d’un territoire de recherche.

                                                              DSAAD2 (510 h)

                                                              Semestre 2

                                                              Françoise Peret Disciplinaire
                                                              Descriptif : Cours en co-animation avec un enseignant de Lettres et Sciences Humaines (UE1a) et Philosophie (UE1b) visant à l’émergence d’un territoire de recherche propre à chaque étudiant. Modalités : Échanges, discussions, débats nourris par des lectures et des recherches iconographiques visant à faire émerger des problématiques actuelles dans la discipline Suivi individuel ou par petits groupes en fonction des sujets Évaluation : Présentation orale (15 minutes) et rendu d’un écrit associé à un corpus iconographique et bibliographique

                                                              Semestre 3

                                                              10 crédits ECTS Guilène Marion Françoise Peret + intervenants professionnels Disciplinaire
                                                              Descriptif : macro-projet et développement d’un territoire de recherche en design Modalités : La deuxième année est essentiellement consacrée au macro-projet. L’étudiant est à l’initiative de ce projet personnel dont le territoire s’inscrit dans la proximité du sujet de mémoire professionnel (UE9) pour former un tout cohérent. Il bénéficie d’un suivi individualisé de la part de l’ensemble de l’équipe pédagogique qui l’accompagne dans l’élaboration du socle conceptuel et de la démarche créative, ainsi que dans la prise de contact avec les entreprises et les différents partenaires. L’étudiant cherche à singulariser son profil à travers un bilan de compétences. Un séminaire de rentrée lui permet de confronter sa méthode de travail à celles d’autres acteurs du design, d’identifier des problématiques actuelles, de rencontrer de nouvelles ressources et de nouveaux acteurs. Il s’agit de repérer ses préoccupations récurrentes, d’en mesurer l’actualité, la pertinence et le potentiel d’innovation. Le travail de recherche s’engage alors de façon active et concrète dans des expérimentations de toutes natures afin de soumettre en fin de semestre un sujet d’étude circonscrit et repéré dans un programme lors de la première rencontre avec son jury de projet. Les apports hétérogènes des autres cours — Histoire des arts et Culture design (UE1c), Lettres et Sciences Humaines (UE1a), Stratégie Marketing et Juridique (UE3) — mais aussi l’approfondissement de l’utilisation de différents médiums (photographie, vidéo, outils de communication, outils de prototypage) convergent pour faciliter l’élaboration du macro-projet. Évaluation : Bilans et entretiens individuels avec les professeurs et des professionnels Une soutenance du macro-projet à mi-parcours, à la fin du semestre 3, avec le jury d’UE9, évalue la démarche de l’étudiant.

                                                              Semestre 4

                                                              10 crédits ECTS Guilène Marion/ Françoise Peret/ intervenants professionnels WORKSHOP 10 crédits ECTS Designer invité Disciplinaire et interdisciplinaire  
                                                              Descriptif : Développement et réalisation d’un projet de design graphique/ espace/ produit abouti dans ses dimensions conceptuelles, formelles et techniques Modalités : Il s’agit du deuxième temps de la recherche qui s’articule sur les contacts ou les partenariats possibles pour le développement professionnel du projet et sur la capacité de l’étudiant à représenter plastiquement et techniquement son territoire de recherche (croquis, volumes, échantillonnage, exploitation de matériaux, enquête sociologique et économique…) Chaque étudiant est accompagné de façon personnalisée par l’équipe enseignante afin de singulariser sa démarche. Les regards croisés des professeurs d’option de design différents permettent de déplacer le questionnement et de l’enrichir. Des professionnels de différentes spécialités apportent un regard d’expert sur certains points de la recherche. Des temps forts, type séminaires dynamisent et ponctuent cette période autour de la mise en place de scénarios, de maquettes… Évaluation : Soutenance du Macro-projet avec le jury d’UE9 présidé par l’IPR, assisté d’un universitaire et composé de professeurs de la spécialité et de professionnels du domaine   WORKSHOP 1re & 2e année « Carte blanche » Description : Un designer est invité à partager sa pratique avec les étudiants, autour d’un projet qu’il définit. Modalités : Workshop d’une semaine qui rassemble les étudiants des deux années de DSAAD sur un projet commun en un temps limité, sous la direction d’un professionnel. Souvent réalisé en équipe, le projet (démarche et production) est présenté sous une forme éditable (visuelle et rédigée) et fait l’objet finalement d’une présentation collective. Évaluation : Soutenance orale et exposition
                                                              • UE10 mémoire de recherche professionnel

                                                                Objectifs de formation :
                                                                Dans le cadre des UE1 et UE10, le mémoire de recherche professionnel sous-tend la conduite du Macro-Projet (UE9) sur les plans théorique, culturel, et argumentatif. Il initie à une méthodologie de la recherche en design.
                                                                Modalités générales : Élaboration d’un texte d’un format maximum de 60 000 signes hors annexes, donnant lieu à une conception graphique et éditoriale spécifique.
                                                                Évaluation : Évaluation et soutenance du mémoire (30 minutes)

                                                                DSAAD1 (30 h) – DSAAD2 (30 h)

                                                                Semestre 2

                                                                6 crédits ECTS Éric Combet Françoise Peret Disciplinaire
                                                                Émergence d’un territoire de recherche. Descriptif : Cours en co-animation entre un enseignant d’humanités modernes et un enseignant de Macro-Projet (UE9) visant à l’émergence du territoire de recherche propre à chaque étudiant Modalités : Échange, discussion, débats nourris par des lectures et des recherches iconographiques visant à faire émerger des problématiques actuelles dans la discipline Suivi individuel ou par petits groupes en fonction des sujets Évaluation : Présentation orale (15 minutes) et rendu d’un écrit associé à un corpus iconographique et bibliographique

                                                                Semestre 3

                                                                6 crédits ECTS Éric Combet Françoise Peret Disciplinaire
                                                                Descriptif : Suivi du développement de la rédaction du mémoire Précision de la problématique et du territoire de recherche Encadrement du travail d’écriture Modalités : Poursuite du suivi individualisé ou par petits groupes en fonction des sujets Évaluation : Avis sur le travail en cours (références, concepts, analyses, argumentation), comptes-rendus de lectures, correction des travaux d’écriture

                                                                Semestre 4

                                                                6 crédits ECTS Éric Combet Françoise Peret Disciplinaire
                                                                Descriptif : Finalisation de l’écriture du mémoire Modalités : Rendez-vous individuels Évaluation : Évaluation et soutenance du mémoire (30 minutes)
                                                                • UE11 Mémoire en mangue vivante - anglais

                                                                  Objectifs de formation :
                                                                  Le mémoire en anglais inscrit le projet dans une histoire et une actualité internationale du design en général, et des secteurs professionnels interrogés en particulier.

                                                                  DSAAD2 (30 h)

                                                                  Semestre 4

                                                                  1 crédit ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire Semestre 3 1 crédit ECTS
                                                                  Descriptif : Écriture d’un digest (environ 15000 signes) sur la base du mémoire de recherche professionnel. Modalités : Dans le cadre des cours, l’étudiant rédige le digest et prépare un oral. Évaluation : Correction et soutenance du rapport de stage devant un jury composé d’un professeur d’anglais et d’un professeur d’arts appliqués.





                                                              • Produit

                                                                • Domaine de formation générale - Pôle culture

                                                                  • UE1a Lettres et sciences humaines

                                                                    Objectifs de formation :
                                                                    Une formation fondamentale et spécifique aux arts appliqués est élaborée au travers de quatre grands champs des lettres et sciences humaines : la littérature (consolider le niveau de culture générale) ; la rhétorique et stylistique (valoriser l’expression écrite comme moyen privilégié de la pensée) ; la sémiotique (développer une attention spécifique à tout ce qui fait sens) ; la sociologie (comprendre les notions fondamentales de sociologie en relation avec l’art et le design).

                                                                    DSAAD1 (60 h) – DSAAD2 (30 h)

                                                                    Semestre 1

                                                                    Thierry Mantovani Espace/Produit/Graphiste/Textile interdisciplinaire
                                                                    Descriptif : Mise en place des fondamentaux et des bases théoriques en LSH Modalités : Cours magistraux et ateliers d’écriture L’étudiant met en forme des éléments collectés en un article construit, rédigé et qui fait sens. Évaluation : Devoirs et évaluation de l’article

                                                                    Semestre 2

                                                                    Éric Combet Espace/Produit disciplinaire et interdisciplinaire
                                                                    Descriptif : Réflexion autour d’un sujet de recherches Modalités : Le module est mené en LSH (UE 1-A) et en Philosophie (UE 1-B) en co-animation avec un enseignant d’arts appliqués, alternant travaux en groupe et individuels, débats, temps de synthèse. L’étudiant prépare un sujet de recherches de mémoire professionnel, étayé d’une documentation écrite et visuelle. Évaluation : Accréditation du sujet de recherches par un jury (professeurs de LSH, Philosophie et Arts Appliqués) lors d’une soutenance orale

                                                                    Semestre 3

                                                                    Éric Combet Espace/Produit disciplinaire et interdisciplinaire
                                                                    Descriptif : Développement d’une culture générale, sociologique, et philosophique du sujet de mémoire professionnel, et travail sur sa forme rédigée (respect des exigences graphiques et rédactionnelles d’un mémoire niveau Master) Modalités : Le module est mené en co-animation avec un enseignant d’arts appliqués, alternant rendez-vous individuel et temps collectifs. L’étudiant réalise un mémoire professionnel, rendu à l’issue du semestre 3. Évaluation : Le mémoire professionnel est évalué par un comité de lecteurs (professeurs de LSH, Philosophie, Arts Appliqués, président du jury de Macro-Projet) et lors d’une soutenance orale de 30 minutes comprenant un temps d’exposé et un temps de questions. — L’UE 1 A de LSH fait l’objet d’une évaluation spécifique sur l’ensemble des travaux réalisés sur les deux années d’études (mémoire, soutenance, comptes-rendus de recherches, comptes-rendus de lectures, devoirs).
                                                                    • UE1b Philosophie générale de l'art et du design

                                                                      Objectifs de formation :
                                                                      – le module aborde des notions fondamentales dans la réflexion sur l’art et le design.
                                                                      – le module questionne de manière plus circonscrite des notions propres à la discipline.
                                                                      – le cours donne lieu à la lecture et aux commentaires des textes classiques et contemporains des philosophies de l’art et du design, et à l’étude de tout texte utile à l’approfondissement des questions traitées.

                                                                      DSAAD1 (60 h)

                                                                      En DSAAD1, Fondamentaux et bases théoriques en philosophie

                                                                      Semestre 1

                                                                      30 h Éric Combet espace / produit Interdisciplinaire
                                                                      Descriptif : Cours de philosophie Modalités : Cours magistraux autour de notions et de questionnements contemporains Évaluation : Évaluation établie à partir d’exercices oraux et écrits organisés dans le cadre du cours visant à l’élaboration et à l’expression d’une pensée claire et argumentée

                                                                      Semestre 2

                                                                      30 h Éric Combet espace / produit Interdisciplinaire
                                                                      Descriptif : Réflexion autour d’un sujet d’étude Modalités : Le module est mené en LSH (UE 1-A) et en Philosophie (UE 1-B) en co-animation avec un enseignant d’arts appliqués en charge du Macro-projet (U.E.9), alternant travaux en groupe et individuels, débats, temps de synthèse. L’étudiant prépare un sujet de recherches de mémoire professionnel, étayé d’une documentation écrite et visuelle. Évaluation : Accréditation du sujet de recherches par un jury (professeurs de LSH, Philosophie et Arts Appliqués) lors d’une soutenance orale
                                                                      • UE1c Histoire des arts, des sciences et des techniques

                                                                        Objectifs de formation :
                                                                        L’objectif de cet enseignement est de doter l’étudiant des connaissances et des méthodes d’investigation nécessaires pour inscrire sa démarche de designer dans la perspective de l’histoire de la discipline, de ses problématiques et de ses dynamiques et dans le cadre plus général d’une histoire des formes, des matières, des usages et des concepts.

                                                                        DSAAD1 (40 h)

                                                                        Étudier et interroger le design et le design de produit/espace/graphisme/mode et textile dans la pensée, l’histoire et l’actualité : trois modules d’enseignement
                                                                        1 _ design et designers
                                                                        2 _ projet international : London Calling
                                                                        3 _ cycles de conférences

                                                                        DSAAD2 (45 h)

                                                                        Ancrer la recherche personnelle de l’étudiant dans les champs du design et des arts visuels, au travers de deux modules :
                                                                        1 _ Cartographie
                                                                        2 _ Cycle de conférences

                                                                        Semestre 1

                                                                        30 h / 2 crédits ECTS Evelyne Calzettoni Disciplinaire
                                                                        Descriptif : 1 _ Design et designers Cartographier des secteurs, des acteurs, des ressources pour une lecture du design contemporain Identifier de grands repères culturels sur la discipline d’un point de vue historique, théorique et dans l’actualité de la discipline Lire des textes, identifier une bibliographie design Identifier une chronologie et des filiations au travers de l’histoire du design : points historiques et périodes fortes (ce peut être aujourd’hui) Pouvoir parler du design et dire le designer que l’on veut être 2 _ Ce cours s’articule autour du projet « London Calling ». Il vise à rencontrer sur place les acteurs du design anglais, d’en observer les caractéristiques et les singularités, dans une perspective d’élargissement du champ de références disciplinaire. Des questions de design spécifiques sont documentées et problématisées. Sur cette base, des enquêtes sont réalisées auprès d’acteurs du design londonien et donnent lieu à la réalisation d’un dossier. Modalités : Mobilité de la formation d’une semaine à Londres, visites de studios et d’écoles de design En amont, préparation d’un sujet d’enquête au travers de cours magistraux et travaux de groupe menés en langue anglaise en co-animation avec les professeurs d’anglais (UE 2) En aval, rédaction d’un dossier restituant la recherche, avec l’appui du cours de LSH (UE1-A) Évaluation : Évaluation des dossiers réalisés, présentant les enquêtes, interviews et la lecture critique qui en est faite

                                                                        Semestre 2

                                                                        10 h / 2 crédits ECTS Intervenants professionnels coordonnés par Sophie Tinland-Lelandais Disciplinaire ou Interdisciplinaire
                                                                        Descriptif : Cycle de conférences Modalités : Rencontres culturelles entre la profession et les étudiants, par des conférences liées aux champs élargis du design graphique (studio, techniciens, programmeurs, etc.)/espace (agences, bureaux d’études, acteurs de la ville, etc.)/produit (design management, en studio ou d’auteur, design numérique, de marque, etc.) Évaluation : /

                                                                        Semestre 3

                                                                        2 crédits ECTS
                                                                        Culture Design (15 h) Sophie Tinland-Lelandais Disciplinaire Descriptif : Dresser le territoire culturel, visuel, technologique, etc. qui environne le thème du Macro-Projet (UE 9) Il s’agit de constituer et d’organiser un corpus de références actuelles selon diverses entrées (formes, matériaux et procédés, usages, concepts) Modalités : Cours sous forme d’atelier L’étudiant réalise une cartographie du territoire culturel de son thème. Évaluation : C’est une pièce qui sera soutenue à l’oral et évaluée lors de la présentation bilan de fin de semestre de macro-Projet (UE 9)   Histoire de l’art (30 h) Cécile Rialland/Stéfanie Fragnon/David Pilloix Interdisciplinaire Descriptif : Constitution d’un inventaire de productions plastiques issues de l’histoire de l’art et de l’art contemporain, en lien avec le mémoire de recherche professionnel (UE 10) Travail réflexif et critique sur le corpus d’œuvres sélectionnées Modalités : Groupes de travail et rendez-vous individuels L’étudiant réalise un dossier « inventaire » et un article engagé. Évaluation : Correction des dossiers et de l’article par les enseignants

                                                                        Semestre 4

                                                                        10h / 2 crédits ECTS Intervenants professionnels coordonnés par Sophie Tinland-Lelandais Disciplinaire ou Interdisciplinaire
                                                                        Descriptif : Cycle de conférences Modalités : Rencontres culturelles entre la profession et les étudiants, par des conférences liées aux champs élargis du design graphique (studio, techniciens, programmeurs, etc.)/espace (agences, bureaux d’études, acteurs de la ville, etc.)/produit (design management, en studio ou d’auteur, design numérique, de marque, etc.) Évaluation : /
                                                                        • UE2 Langue vivante étrangère - Anglais

                                                                          Objectifs de formation :
                                                                          Former un locuteur expérimenté (niveau visé du CECRL : C1) développant des compétences à l’écrit et à l’oral pour devenir un utilisateur expérimenté de la langue
                                                                          Renforcement des cinq compétences linguistiques (Compréhension écrite, Compréhension orale, Expression écrite, Expression orale, Interaction) par le biais de travaux de groupe

                                                                          DSAAD1 (60 h)

                                                                          Développer une capacité à échanger à l’occasion d’un projet international : London Calling

                                                                          DSAAD2 (30 h)

                                                                          Semestre 1

                                                                          2 crédits ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire
                                                                          1 _ Élaboration d’un CV rédigé en langue anglaise 2 _ Simulation d’interviews de recrutement 3 _ Projet international : « London Calling » Descriptif : Le projet « London Calling » vise à rencontrer sur place les acteurs du design anglais, d’en observer les caractéristiques et les singularités dans une perspective d’élargissement du champ de références dans la discipline. Entraînement à l’expression écrite et orale : le vocabulaire spécifique est travaillé afin de permettre la correspondance écrite et l’interaction avec des personnalités du champ disciplinaire. Ateliers d’écriture et expression orale : travaux de groupe menés en langue anglaise en co-animation avec le professeur d’histoire des arts, des sciences et des techniques (U.E.1-C) Modalités : Voyage d’une semaine à Londres, visites de studios et d’écoles de design Évaluation : Chaque exercice proposé fait l’objet d’une évaluation.

                                                                          Semestre 2

                                                                          2 crédits ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire
                                                                          1 _ Préparation du TOEIC : alternance entre entraînement, correction et remédiation 2 _ Entraînement à la prise de parole en continu, sous la forme de présentations individuelles de projet 3 _ Travail individualisé : préparation d’un book en anglais et des lettres de candidatures pour les demandes de stage à l’étranger (à la demande des étudiants et selon les besoins) Évaluation : Chaque exercice proposé fait l’objet d’une évaluation.

                                                                          Semestre 3

                                                                          2 crédits ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire
                                                                          Descriptif : 1 _ Rédaction du rapport de stage (stage effectué entre les semestres 2 et 3) : travail préparatoire encadré en classe, individuel et en groupe Enrichissement lexical et grammatical personnel lié au stage Analyse de l’environnement de travail, des tâches et missions effectuées et évaluation du stage Rédaction d’un glossaire en vue de la préparation du mémoire Préparation à la présentation orale du stage (15 min) 2 _ Préparation du TOEIC : alternance entre entraînement, correction et remédiation Passation de l’examen pour tous les étudiants Évaluation : Chaque exercice proposé fait l’objet d’une évaluation.
                                                                          • UE3 Stratégie marketing et juridique

                                                                            Objectifs de formation :
                                                                            L’objectif de formation consiste à acquérir une bonne connaissance du monde de l’entreprise, à réfléchir et penser la dimension économique d’un projet d’une part, et l’acquisition d’autre part d’outils pour observer, analyser, comprendre des données économiques et sociales spécifiques au monde du design et de la création.
                                                                            Les activités de l’enseignement en stratégie marketing et juridique peuvent être de deux natures : un enseignement magistral donnant à l’étudiant les fondements théoriques et méthodologiques, et un enseignement pratique sur des cas précis afin d’articuler les démarches en création design à une bonne maîtrise des enjeux économiques et sociaux qui les composent.

                                                                            DSAAD1 (45 h)

                                                                            Participation optionnelle au projet « Campus création », concours de création fictive d’entreprises, ouvert aux étudiants des grandes écoles

                                                                            DSAAD2 (60 h)

                                                                            L’objectif est de permettre à chaque étudiant, à l’issue de sa formation, d’avoir les outils nécessaires et de savoir où trouver l’information nécessaire en matière d’interlocuteurs et de ressources pour commencer son activité professionnelle dans de bonnes conditions…

                                                                            Semestre 1

                                                                            2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et Interdisciplinaire
                                                                            Descriptif : Formation à l’entreprenariat L’innovation sociale et environnementale, la stratégie marketing, le business plan, le design sont primés. Modalités : Soit sous forme de cours, soit sous forme de cours et suivi individuel du projet « Campus Création » en co-animation avec un professeur d’arts appliqués Évaluation : Devoir ou correction des éléments liés à la stratégie marketing et juridique fournie dans le cadre de « Campus Création »

                                                                            Semestre 2

                                                                            2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et Interdisciplinaire
                                                                            Descriptif : Formation à l’entreprenariat Protection de la création intellectuelle Modalités : Cours et suivi individuel de projet Évaluation : Réalisation d’un mémoire ou d’un business plan pour le projet campus

                                                                            Semestre 3

                                                                            2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et Interdisciplinaire
                                                                            Descriptif : Cadre juridique et comptable du designer Sont notamment abordés : Les contrats professionnels/l’activité en tant que designer indépendant/choisir son statut et évaluer ses besoins financiers/Prospection client et développement de son réseau professionnel/parler prix avec le client et les prestataires/Tarifs de l’indépendant/Négociation des conditions/Modalité de paiement et recours Modalités : Cours Évaluation : Devoir ou dossier d’analyse d’un business plan réel

                                                                            Semestre 4

                                                                            2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et interdisciplinaire
                                                                            Descriptif : Accompagnement et suivi du Macro-Projet (UE 9) dans sa dimension économique, sociologique, marketing et juridique Conseils quant à la protection du Macro-Projet et à son exploitation professionnelle Appui à la préparation des projets d’après DSAAD Modalités : Rendez-vous individuels Évaluation : Évaluation individuelle





                                                                          • Domaine artistique - Recherche et création en arts visuels

                                                                            • UE4 Culture et pratique technique

                                                                              Objectifs de formation :
                                                                              L’objectif de formation vise l’approfondissement d’une culture des pratiques techniques avancées dans les domaines professionnels concernés. Cela comprend les nouvelles formes de cultures numériques. Les pratiques techniques liées au secteur du design d’espace sont explorées afin de servir la recherche et la conception du projet.

                                                                              DSAAD1 (60 h)

                                                                              Constitution d’une culture technique spécifique au design produit

                                                                              DSAAD2 (30 h)

                                                                              Appui technique du Macro-Projet

                                                                              Semestre 1

                                                                              30 h / 1 crédit ECTS Michel De Nagourski Disciplinaire
                                                                              Descriptif : Activités d’ordre théorique et pratique pouvant être associées ponctuellement aux projets de design Modalités : / Évaluation : /

                                                                              Semestre 2

                                                                              30 h / 1 crédit ECTS Michel De Nagourski Disciplinaire
                                                                              Descriptif : Activités d’ordre théorique et pratique pouvant être associées ponctuellement aux projets de design Modalités : / Évaluation : /

                                                                              Semestre 4

                                                                              30 h / 1 crédit ECTS Michel De Nagourski Disciplinaire
                                                                              Descriptif : Activités d’ordre théorique et pratique pouvant être associées ponctuellement aux projets de design Modalités : Évaluation :
                                                                              • UE5 Pratique plastique

                                                                                Objectifs de la formation :
                                                                                Les modules de pratiques plastiques et médiation visent à expérimenter des pratiques artistiques propres à l’actualité des diverses formes de l’art contemporain.
                                                                                L’exploitation des outils graphiques et des moyens de médiation permettent au designer-chercheur de communiquer sur l’objet de sa recherche et de donner forme à ses intentions par l’image et le volume.
                                                                                La médiation est également entendue comme un champ d’expérimentation utilisant toutes les techniques ou les pratiques qui interrogent les modalités de transmission d’un message (vidéo, son, photographie, logiciels innovants, performance, scénographie, installation).

                                                                                DSAAD1 (210 h)
                                                                                Semestre 1
                                                                                Semestre 2
                                                                                Découverte d’outils graphiques, plastiques et de médiation
                                                                                autour de quatre modules d’enseignement

                                                                                1. Formation photo/vidéo/PAO (30 h)
                                                                                2. Infographie, Trendbook, élaboration d’un cahier de tendance (75 h)
                                                                                3. Médiation des projets tutorés (15 h)
                                                                                4. Ateliers de pratique plastique liés au graphisme, au volume, à la photo ou à la vidéo (90 h)
                                                                                8 crédits ECTS 8 crédits ECTS
                                                                                DSAAD2 (90 h)
                                                                                Semestre 3
                                                                                Semestre 4
                                                                                En DSAAD2, il s’agit de lier les pratiques plastiques et la médiation
                                                                                au projet de diplôme au travers de quatre modules :

                                                                                1. Médiation du mémoire
                                                                                2. Atelier de pratique plastique
                                                                                3. Infographie
                                                                                4. Médiation du macro-projet
                                                                                2 crédits ECTS 2 crédits ECTS

                                                                                Semestre 1

                                                                                Ateliers de pratique plastique Éric Durif-Varambon/Cécile Rialland/Jean-Christophe Chauzy Interdisciplinaire Descriptif : Un thème soumis au début de l’année délimite le territoire de l’exploration plastique. L’objectif est de réaliser un projet artistique ambitieux, témoignant d’une écriture personnelle et qui ait du sens. Modalités : Alternance de différents ateliers — graphisme, volume, photographie et vidéo — pour nourrir sa pratique et élaborer son propre langage plastique Évaluation : les premières productions sont exposées et évaluées par les trois enseignants.

                                                                                Semestre 2

                                                                                Jean-Christophe Chauzy Éric Durif-Varambon Cécile Rialland Interdisciplinaire
                                                                                Ateliers de pratique plastique   Descriptif : Poursuite et approfondissement du travail engagé au semestre 1 Modalités : Développement de sa production par la pratique d’un des quatre ateliers : graphisme, volume, vidéo ou photographie Évaluation : Le parcours de l’étudiant est évalué par une exposition et une présentation orale de ses travaux.

                                                                                Semestre 3

                                                                                Jean-Christophe Chauzy Éric Durif-Varambon Cécile Rialland Interdisciplinaire
                                                                                Ateliers de pratique plastique   Descriptif : Vers un engagement, une autonomie de la pratique favorisant le développement d’un univers sensible et plastique L’étudiant poursuit l’exploration et développe son langage plastique au travers d’un sujet permettant l’établissement d’un pont avec le macro-projet. Modalités : Module mené en un temps court dans l’année, sous la forme d’un workshop Évaluation : Exposition de la production, par un travail de scénographie adapté
                                                                                • UE5 Infographie

                                                                                  Semestre 1

                                                                                  Pierre Lambert Disciplinaire
                                                                                  Infographie
                                                                                  Descriptif : découverte des outils 3D au travers de logiciels tels que Solidworks et Rhinoceros. La relation aux problématiques posées en laboratoire d’expérimentation et de recherche (UE7) est favorisée de manière à situer l’usage de ces outils dans le design process. Découverte des outils de rendu et fabrication d’images. Modalités : sessions de formation sur des temps regroupés permettant une appropriation forte des outils abordés. Les étudiants sont partie prenante de leur formation. La recherche personnelle doit permettre d’apporter des réponses à des problèmes posés. L’étudiant construit lui-même ses connaissances avec l’aide de l’enseignant. Évaluation : auto-évaluation ou évaluation par les pairs

                                                                                  Semestre 2

                                                                                  Pierre Lambert Disciplinaire
                                                                                  Infographie
                                                                                  Descriptif : vers une autonomie et un usage créatif des outils de modélisation 3D dans la conception des projets de design produit. Modalités : modalités identiques au premier semestre de formation. Évaluation : auto-évaluation ou évaluation par les pairs.

                                                                                  Semestre 3

                                                                                  Gilles Marion Interdisciplinaire
                                                                                  Informatique
                                                                                  Descriptif : sessions de formation sur inscription avec un minimum de temps à suivre. Les étudiants peuvent ainsi construire leur parcours de formation de façon personnalisée, selon leur propre curiosité ou leurs besoins en relation au macro-projet. Processing, création d’un portfolio en HTML, approche de langages de programmation, création typographique, etc. Modalités : un thème général pour chaque session est proposé sur des temps regroupés. Chaque étudiant peut personnaliser sa formation autour d’un schéma commun. Évaluation : la formation étant en parcours individualisé en relation avec le macro-projet, il n’y a pas d’évaluation individuelle. La participation active de chacun est la base attendue.

                                                                                  Semestre 4

                                                                                  Gilles Marion Interdisciplinaire
                                                                                  Informatique
                                                                                  Descriptif : sessions de formation sur inscription avec un minimum de temps à suivre. Les étudiants peuvent ainsi construire leur parcours de formation de façon personnalisée, selon leur propre curiosité ou leurs besoins en relation au macro-projet. Processing, création d’un portfolio en HTML, approche de langages de programmation, création typographique, etc. Modalités : un thème général pour chaque session est proposé sur des temps regroupés. Chaque étudiant peut personnaliser sa formation autour d’un schéma commun. Évaluation : la formation étant en parcours individualisé en relation avec le macro-projet, il n’y a pas d’évaluation individuelle. La participation active de chacun est la base attendue.
                                                                                  • UE5 Médiation

                                                                                    Semestre 1

                                                                                    Formation photo/vidéo/PAO Éric Durif-Varambon/David Pilloix/Gilles Marion Interdisciplinaire Descriptif : Formation photo/vidéo/PAO Modalités : Ateliers pratiques permettant de mettre à niveau ou renforcer les savoir-faire des étudiants, mais aussi apporter les outils nécessaires à la réalisation des projets L’atelier photographie aborde la prise de vue, l’éclairage, le traitement graphique de l’image. L’atelier vidéo aborde l’écriture, le tournage et le montage. L’atelier animation initie à l’image animée et au graphisme animé. L’atelier PAO aborde les grands principes du traitement de l’image et de la mise en page Évaluation : réinvestissement dans les projets

                                                                                    Semestre 2

                                                                                    Médiation des projets tutorés Evelyne Calzettoni/Éric Durif-Varambon/Michel De Nagourski Interdisciplinaire Descriptif : Valorisation des projets tutorés développés dans le cadre du Micro-Projet (UE 7) Modalités : Coaching autour de la présentation orale pour les étudiants inscrits dans le projet tutoré Campus Création ( Evelyne Calzettoni) Travail éditorial, support de communication propre à traduire l’expérience méthodologique, créative, et la production au sein du projet tutoré (Éric Durif-Varambon) Maquettes et volumes , prototypes (Michel De Nagourski )

                                                                                    Semestre 3

                                                                                    Médiation du mémoire professionnel Éric Durif-Varambon/Jean-Christophe Chauzy Interdisciplinaire Descriptif : Mise en forme du mémoire de recherche professionnelle (UE 10) en un document éditorial valorisant et adapté Modalités : Rendez-vous individuels permettant le développement d’une maquette et d’une ligne éditoriale personnelle Évaluation : L’évaluation est faite dans le cadre du mémoire de recherche professionnelle (UE.10)

                                                                                    Semestre 4

                                                                                    Médiation du macro-projet Sophie Tinland-Lelandais Disciplinaire Descriptif : Suivi individuel et valorisation du macro-projet en fin de parcours avec l’appui des outils de médiation Modalités : Modules permettant d’élaborer et sélectionner des visuels, de réaliser un texte de synthèse et de scénographier le macro-projet (UE 9) Évaluation : Capacité à communiquer sur le macro-projet





                                                                                  • Domaine professionnel - Recherche et création en design

                                                                                    • UE6 Innovation, prospective et recherche

                                                                                      Objectifs de formation :
                                                                                      Le module Innovation, prospective et recherche consiste en une approche culturelle, méthodologique, technique, stratégique des enjeux du design contemporain et du design à venir. Il encourage les pratiques innovantes de la création, spécifiques aux différents champs du design.

                                                                                      DSAAD1 (30 h)

                                                                                      Initiation aux technologies émergentes

                                                                                      DSAAD2 (30)

                                                                                      Innover sur des sujets d’entreprises

                                                                                      Semestre 1

                                                                                      1 crédit ECTS Gilles Marion Guilène Marion Sophie Tinland-Lelandais Interdisciplinaire
                                                                                      Descriptif : Initiation à une recherche efficace sur les technologies interactives. Réalisation d’un prototype fonctionnel et interactif au moyen d’un aller-retour entre des expérimentations et un travail de documentation sur ces technologies, en exploitant toutes les ressources disponibles, humaines, matérielles, internet, ouvrages divers… Modalités : Atelier, travail de groupe Les étudiants réalisent un prototype fonctionnel. Évaluation : Présentation des dispositifs et auto-évaluation des projets

                                                                                      Semestre 2

                                                                                      1 crédit ECTS Gilles Marion Guilène Marion Sophie Tinland-Lelandais Interdisciplinaire
                                                                                      Descriptif : En autonomie, réalisation d’un carnet de bord retraçant la démarche du projet élaboré au premier semestre, et les phases de documentation, d’expérimentation, de fabrication… Modalités : Rendu du carnet de bord, sous forme papier, vidéo, blog, etc. Évaluation : Nommer, décrire les méthodes employées et faire preuve de recul critique

                                                                                      Semestre 3

                                                                                      1 crédit ECTS Gilles Marion Guilène Marion Sophie Tinland-Lelandais Interdisciplinaire
                                                                                      Descriptif : Participation des étudiants à une offre de concours d’innovation (48 h de l’INSA, Fest’innov, Raid Innovation) en partenariat avec des Écoles Supérieures partenaires (INSA Lyon, ECAM Lyon, Université de Savoie) et des entreprises (SEB, Salomon, SPORALTEC…) L’objectif est d’intégrer des problématiques industrielles actuelles et de les traiter en équipes interdisciplinaires (Ingénieurs, marketeurs…). Modalité : Les concours sont encadrés par les enseignants. Ils sont proposés sous forme de « marathon d’innovation » allant de 24 à 48 h Évaluation : élaborée lors d’un entretien entre l’étudiant et les enseignants permettant de faire un retour sur l’expérience effectuée

                                                                                      Semestre 4

                                                                                      1 crédit ECTS Gilles Marion Guilène Marion Sophie Tinland-Lelandais Interdisciplinaire
                                                                                      Description : Au second semestre, les étudiants s’engagent dans l’un de ces projets au choix : Participation des étudiants à des protocoles de recherches, initiés par des doctorants chercheurs ou participation à l’animation d’un séminaire de découverte et de pratique du design pour des étudiants de Master Professionnel Management de l’Innovation et du Produit Nouveau de l’ITECH Lyon, école d’ingénieurs dans les domaines de la chimie et des matériaux plastiques, textiles et composites. Modalités : Atelier pratique permettant d’aboutir sur des livrables définis, allant du cahier d’idée à l’avant-projet sommaire de design, et une soutenance Évaluation : Les productions sont évaluées conjointement par les partenaires et les enseignants.
                                                                                      • UE7 Laboratoire d’expérimentation et de recherche

                                                                                        Objectifs de formation :
                                                                                        Le laboratoire d’expérimentation et de recherche s’emploie à créer des situations d’expérimentation et de résolution de problèmes variées permettant à l’étudiant d’appréhender toutes les composantes d’une démarche de projet de design.

                                                                                        DSAAD1 (315 h)

                                                                                        En DSAAD1, la formation dans les domaines professionnels s’articule autour de deux axes complémentaires :
                                                                                        – une dimension métier, pour affirmer les compétences spécifiques en design produit, nourrir la pratique et outiller l’étudiant.
                                                                                        – une dimension interdisciplinaire, qui cherche à faire interagir les différents domaines du design, à créer de nouvelles méthodologies et ainsi à redéfinir les périmètres des disciplines.
                                                                                        Ces deux aspects permettent à l’étudiant d’expérimenter différentes configurations de travail et d’élargir son champ et ses méthodes d’investigation.
                                                                                        Au moins un projet pluridisciplinaire et au moins un projet propre au domaine de formation, sont réalisés en laboratoire d’expérimentation et de recherche. Ils interrogent un aspect de la démarche de projet (dominante méthodologique, plastique, technique) ou proposent d’effectuer le bouclage complet d’une démarche en design. Ces projets sont rythmés par des « focus méthodologiques » permettant la mise en place d’outils méthodologiques identifiés, nommables, désignables comme compétences (produire un scénario, réaliser un cahier des charges, établir une note d’intentions…). On emprunte également au basic design et à la démarche créative.

                                                                                        Semestre 1

                                                                                        10 crédits ECTS Guilène Marion /espace David Pilloix /graphisme Sophie Tinland /produit interdisciplinaire Évelyne Calzettoni /Noël Colin/ Contribution de professionnels interdisciplinaire Sophie Tinland Lelandais/ Intervenant professionnel Disciplinaire Évelyne Calzettoni / Intervenant professionnel Disciplinaire
                                                                                        Micro-Projet 1, LES AGENCES FICTIVES Description : Projet à dominante méthodologique, d’étude de sa propre pratique du design et de contribution coordonnée au sein du groupe Constitution d’un book de compétences permettant de présenter ses aptitudes Création d’une agence fictive définie par un nom, une activité et des références, une identité et des ressources humaines provenant de plusieurs mentions du design Constitution du portfolio de l’agence Réponse à un appel d’offres sous la forme d’une note d’intentions Modalités : Le projet est mené avec les trois mentions, sur un temps court et en résonance avec la stratégie juridique et marketing (UE 3). Évaluation : Évaluations simultanées des moyens, des comportements et des objectifs lors d’oraux individuels et collectifs Examen des dossiers (book de compétence, portfolio de l’agence, réponse à l’appel d’offre) par un jury constitué Micro-Projet 2, CONCOURS Description : Projet d’étude approfondi permettant de s’inscrire dans les attentes professionnelles ou des modalités de mise en œuvre proches de la profession. Sujet précis et conduite du projet sur un programme de recherche détaillant avec clarté des phases de recherche/développement/médiation du projet mise en place d’une méthodologie de projet adaptée Modalités : Projet de cours prenant pour cadre un concours, partenariat, ou commande ; le projet est également traité dans le cours d’infographie (UE 5). Évaluation : Évaluation à chaque étape sur des critères liés au déploiement d’une plasticité, d’un usage et d’une réponse technologique adaptés et pertinents Micro-Projet 3, COMMANDE Description : Projet partenarial mettant en jeu la capacité à produire un livrable identifié, sur un temps court. Développer une proposition créative et innovante, sur un temps de travail contraint. Modalités : Menés sous forme de workshop, cours et ateliers prennent appui sur la demande d’un partenaire. Le projet est réalisé avec le soutien du cours d’infographie (UE 5). Évaluation : Le livrable est évalué dans sa dimension créative et sur la qualité de la réalisation. Micro-Projet 4, DESIGN DE L’OFFRE Description : Approfondissement d’un sujet et d’une méthode particulière permettant de construire l’analyse d’une marque, de ses valeurs, de son ADN pour définir une offre de développement basée sur une promesse, un bénéfice et une preuve Modalité : Travail sur un temps concentré sous la conduite d’un professionnel. Les étudiants réalisent des projets d’innovation à l’adresse de marques identifiées. Une soutenance orale clôt le projet. Évaluation : Produite sur la base de l’oral

                                                                                        Semestre 2

                                                                                        10 crédits ECTS Designer invité Disciplinaire et interdisciplinaire Évelyne Calzettoni /produit, design par les usages, design de l’offre Éric Durif-Varambon /graphisme, interactivité Lola Diard /textile, design par les usages, design urbain Noël Colin /espace, concours, design par les usages David Pilloix /graphisme, scénographie Guilène Marion /espace, projet ingénierie collaborative, design par les usages Sophie Tinland-Lelandais /produit, objet interactif, projet technique Bruno Venturelli /textile, design du matériau, projet technique Interdisciplinaire
                                                                                        WORKSHOP 1re & 2e année « Carte blanche » Description : Un designer est invité à partager sa pratique avec les étudiants, autour d’un projet qu’il définit. Modalités : Workshop d’une semaine qui rassemble les étudiants des deux années de DSAAD sur un projet commun en un temps limité, sous la direction d’un professionnel. Souvent réalisé en équipe, le projet (démarche et production) est présenté sous une forme éditable (visuelle et rédigée) et fait l’objet finalement d’une présentation collective. Évaluation : Soutenance orale et exposition PROJET TUTORÉ Description : Le projet tutoré vise à explorer une situation particulière du design en lien avec l’extérieur. Il s’agit d’une demande réelle d’un commanditaire en vue d’une réalisation ou d’une étude de faisabilité. La demande du projet tutoré s’adresse à un groupe d’étudiants (cinq à six). Ce type de projet demande une grande autonomie, il permet à l’étudiant de mesurer et de développer ses capacités d’organisation, de méthode et de conduite du projet en groupe. Le projet tutoré peut être une propédeutique au macro-projet. Il concerne les champs suivants : — Design et entrepreneuriat, Campus Création : Organisation et suivi d’un concours de création d’entreprises qui installe les jeunes designers dans des équipes pluridisciplinaires, intégrant des ingénieurs, des marketeurs, etc. pour imaginer un projet de création d’entreprises Développement du projet en collaboration en Stratégie Marketing et Juridique (UE 3) — Design et innovation matériau — Design et scénographie — Design et innovation d’usage/Co design — Design et ingénierie Modalités : Plusieurs projets interdisciplinaires sont proposés aux étudiants des quatre mentions. Un groupe d’étudiants se constitue autour d’un projet à conduire et finaliser ensemble, au cours du semestre. Les enseignants sont tuteurs et responsables du suivi d’un projet. La réalisation doit atteindre le degré d’aboutissement nécessaire tel que formulé dans la demande initiale. Évaluation : L’évaluation porte sur le recul quant aux méthodes employées, sur la qualité d’aboutissement du projet et la satisfaction des objectifs fixés dans le cadre du partenariat. Le projet est rendu par tous les visuels et maquettes nécessaires et soutenu par oral devant l’équipe enseignante et le (ou les) commanditaire(s), voire devant des partenaires et spécialistes des problèmes abordés.

                                                                                        Semestre 3

                                                                                        Semestre 1 & 2 Evelyne Calzettoni Disciplinaire Laboratoire professionnel — Stage Description : Aide à la recherche de stage et construction du cadre de stage : convention et suivi en entreprise Modalités : Alternance d’informations collectives et de rendez-vous individuels ayant pour objectif d’identifier des entreprises, de constituer un book, de réaliser un CV, de rédiger une lettre de motivation ou une demande de stage, en résonance avec la stratégie juridique et marketing (UE 3), l’anglais (UE 2), la culture design (U.E.1C) Évaluation : La prise de contact avec le monde professionnel donne lieu à une appréciation, portée sur le bulletin semestriel. Le stage en lui-même est évalué au semestre 3 de la formation.
                                                                                        • UE8 Stage en milieu professionnel

                                                                                          Objectifs de formation :
                                                                                          Les objectifs du stage en milieu professionnel sont multiples et peuvent être cumulables : approfondir une expérience professionnelle de manière soutenue, enrichir une réflexion liée au macro-projet, développer un carnet d’adresses et dans le cadre d’un stage à l’étranger découvrir des pratiques spécifiques, pratiquer la langue, diversifier ses points de vue sur les plans culturel et professionnel.

                                                                                          Modalités : Stage en entreprise de douze semaines, comprises entre les semestres 2 et 3
                                                                                          Les étudiants sont fortement encouragés à faire leur stage à l’étranger.

                                                                                          DSAAD1

                                                                                          Dans le cadre du Laboratoire d’expérimentation et de recherche (UE 7) et dans le cadre du cours de culture design (U.E.1C Histoire des arts) : élaboration du profil de l’étudiant et identification d’un projet professionnel
                                                                                          Mise en place d’une stratégie de recherche de stage, travail sur la lettre de motivation et prise de contact avec les entreprises et studios de design

                                                                                          DSAAD2

                                                                                          Écriture et soutenance d’un rapport de stage

                                                                                          Semestre 3

                                                                                          15 h / 1 crédit ECTS Evelyne Calzettoni Disciplinaire
                                                                                          Descriptif : Sur la base d’une présentation orale synthétique des stages, lors d’un temps collectif et interdisciplinaire, les étudiants font émerger une problématique permettant de présenter le stage sous un point de vue particulier. La conduite d’élaboration du rapport de stage se poursuit lors d’ateliers disciplinaires et de rendez-vous individuels. Modalités : Alternance de temps interdisciplinaires, disciplinaires, collectifs ou en rendez-vous L’étudiant réalise un document imprimé en trois exemplaires, et en fournit une version numérique. Le travail se conclut par un oral de soutenance. Évaluation : Le rapport de stage est évalué selon trois critères : qualité de réalisation et mise en page qualité rédactionnelle adéquation entre la problématique annoncée et le contenu du rapport
                                                                                          • UE9 macro-projet

                                                                                            Objectifs de formation :
                                                                                            Le macro-projet est le lieu de corrélation entre recherche théorique et fondamentale et entre approche pratique et technique d’une démarche de création en design. Ce module convoque toutes les capacités de l’étudiant, précisées par les autres modules d’enseignement. Le macro-projet sert alors de révélateur des compétences en tant que designer-chercheur.
                                                                                            Modalités :
                                                                                            Élaboration et développement d’un projet de recherche en design
                                                                                            Projet personnel ou projet en binôme
                                                                                            Évaluation :
                                                                                            Soutenance du projet devant un jury de professionnels et d’enseignants, présidé par un IPR (Inspecteur Pédagogique Régional) assisté d’un vice-président issu du milieu universitaire Durée 30 minutes
                                                                                            Le Jury a accès aux mémoires professionnels et aux mémoires d’anglais en amont de la soutenance.

                                                                                            DSAAD1 (30 h)

                                                                                            Émergence d’un territoire de recherche.

                                                                                            DSAAD2 (435h)

                                                                                            Semestre 2

                                                                                            Gilles Bonnet Disciplinaire
                                                                                            Descriptif : Cours en co-animation avec un enseignant de Lettres et Sciences Humaines (UE 1A) et Philosophie (UE 1B) visant à l’émergence d’un territoire de recherche propre à chaque étudiant. Modalités : Échanges, discussions, débats nourris par des lectures et des recherches iconographiques visant à faire émerger des problématiques actuelles dans la discipline Suivi individuel ou par petits groupes en fonction des sujets Évaluation : Présentation orale (15 minutes) et rendu d’un écrit associé à un corpus iconographique et bibliographique

                                                                                            Semestre 3

                                                                                            10 crédits ECTS Sophie Tinland Lelandais/ Gilles Bonnet/ Intervenants professionnels Disciplinaire
                                                                                            Descriptif : macro-projet et développement d’un territoire de recherche en design Modalités : La deuxième année est essentiellement consacrée au macro-projet. L’étudiant est à l’initiative de ce projet personnel dont le territoire s’inscrit dans la proximité du sujet de mémoire professionnel (UE 9) pour former un tout cohérent. Il bénéficie d’un suivi individualisé de la part de l’ensemble de l’équipe pédagogique qui l’accompagne dans l’élaboration du socle conceptuel et de la démarche créative, ainsi que dans la prise de contact avec les entreprises et les différents partenaires. L’étudiant cherche à singulariser son profil à travers un bilan de compétences. Un séminaire de rentrée lui permet de confronter sa méthode de travail à celles d’autres acteurs du design, d’identifier des problématiques actuelles, de rencontrer de nouvelles ressources et de nouveaux acteurs. Il s’agit de repérer ses préoccupations récurrentes, d’en mesurer l’actualité, la pertinence et le potentiel d’innovation. Le travail de recherche s’engage alors de façon active et concrète dans des expérimentations de toutes natures afin de soumettre en fin de semestre un sujet d’étude circonscrit et repéré dans un programme lors de la première rencontre avec son jury de projet. Les apports hétérogènes des autres cours - Histoire des arts et Culture design (UE 1c), Lettres et Sciences Humaines (UE 1a), Stratégie Marketing et Juridique (UE 3) -, mais aussi l’approfondissement de l’utilisation de différents médiums (photographie, vidéo, outils de communication, outils de prototypage) convergent pour faciliter l’élaboration du macro-projet. Évaluation : Bilans et entretiens individuels avec les professeurs et des professionnels Une soutenance du macro-projet à mi-parcours, à la fin du semestre 3, avec le jury d’UE 9, évalue la démarche de l’étudiant.

                                                                                            Semestre 4

                                                                                            10 crédits ECTS Sophie Tinland Lelandais/ Gilles Bonnet/ intervenants professionnels Disciplinaire   10 crédits ECTS Designer invité Disciplinaire et interdisciplinaire
                                                                                            Descriptif : Développement et réalisation d’un projet de design graphique/espace/produit abouti dans ses dimensions conceptuelles, formelles et techniques Modalités : Il s’agit du deuxième temps de la recherche qui s’articule sur les contacts ou les partenariats possibles pour le développement professionnel du projet et sur la capacité de l’étudiant à représenter plastiquement et techniquement son territoire de recherche (croquis, volumes, échantillonnage, exploitation de matériaux, enquête sociologique et économique…) Chaque étudiant est accompagné de façon personnalisée par l’équipe enseignante afin de singulariser sa démarche. Les regards croisés des professeurs d’option de design différents permettent de déplacer le questionnement et de l’enrichir. Des professionnels de différentes spécialités apportent un regard d’expert sur certains points de la recherche. Des temps forts, type séminaires dynamisent et ponctuent cette période autour de la mise en place de scénarios, de maquettes… Évaluation : Soutenance du macro-projet avec le jury d’UE 9 présidé par l’IPR, assisté d’un universitaire et composé de professeurs de la spécialité et de professionnels du domaine   WORKSHOP 1re & 2e année « Carte blanche » Description : Un designer est invité à partager sa pratique avec les étudiants, autour d’un projet qu’il définit. Modalités : Workshop d’une semaine qui rassemble les étudiants des deux années de DSAAD sur un projet commun en un temps limité, sous la direction d’un professionnel. Souvent réalisé en équipe, le projet (démarche et production) est présenté sous une forme éditable (visuelle et rédigée) et fait l’objet finalement d’une présentation collective. Évaluation : Soutenance orale et exposition
                                                                                            • UE10 mémoire de recherche professionnel

                                                                                              Objectifs de formation :
                                                                                              Dans le cadre des UE 1 et UE 10, le mémoire de recherche professionnel sous-tend la conduite du macro-projet (UE 9) sur les plans théorique, culturel, et argumentatif. Il initie à une méthodologie de la recherche en design.
                                                                                              Modalités générales : Élaboration d’un texte d’un format maximum de 60 000 signes hors annexes, donnant lieu à une conception graphique et éditoriale spécifique.
                                                                                              Évaluation : Évaluation et soutenance du mémoire (30 minutes)

                                                                                              DSAAD1 (30 h) – DSAAD2 (30 h)

                                                                                              Semestre 2

                                                                                              6 crédits ECTS Éric Combet Gilles Bonnet Disciplinaire
                                                                                              Émergence d’un territoire de recherche. Descriptif : Cours en co-animation entre un enseignant d’humanités modernes et un enseignant de macro-projet (UE 9) visant à l’émergence du territoire de recherche propre à chaque étudiant Modalités : Échange, discussion, débats nourris par des lectures et des recherches iconographiques visant à faire émerger des problématiques actuelles dans la discipline Suivi individuel ou par petits groupes en fonction des sujets Évaluation : Présentation orale (15 minutes) et rendu d’un écrit associé à un corpus iconographique et bibliographique

                                                                                              Semestre 3

                                                                                              6 crédits ECTS Éric Combet Gilles Bonnet Disciplinaire
                                                                                              Descriptif : Suivi du développement de la rédaction du mémoire Précision de la problématique et du territoire de recherche Encadrement du travail d’écriture Modalités : Poursuite du suivi individualisé ou par petits groupes en fonction des sujets Évaluation : Avis sur le travail en cours (références, concepts, analyses, argumentation), comptes-rendus de lectures, correction des travaux d’écriture

                                                                                              Semestre 4

                                                                                              6 crédits ECTS Éric Combet Gilles Bonnet Disciplinaire
                                                                                              Descriptif : Finalisation de l’écriture du mémoire Modalités : Rendez-vous individuels Évaluation : Évaluation et soutenance du mémoire (30 minutes)
                                                                                              • UE11 mémoire en mangue vivante - anglais

                                                                                                Objectifs de formation :
                                                                                                Le mémoire en anglais inscrit le projet dans une histoire et une actualité internationale du design en général, et des secteurs professionnels interrogés en particulier

                                                                                                DSAAD2 (30h00)

                                                                                                Semestre 4

                                                                                                1 crédit ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire
                                                                                                Descriptif : Écriture d’un digest (environ 15 000 signes) sur la base du mémoire de recherche professionnel. Modalités : Dans le cadre des cours, l’étudiant rédige le digest et prépare un oral. Évaluation : Correction et soutenance du rapport de stage devant un jury composé d’un professeur d’anglais et d’un professeur d’arts appliqués.





                                                                                            • Mode et textile

                                                                                              • Domaine de formation générale - Pôle culture

                                                                                                texte

                                                                                                • UE1a Lettres et sciences humaines

                                                                                                  Objectifs de formation :
                                                                                                  Une formation fondamentale et spécifique aux arts appliqués est élaborée au travers de quatre grands champs des lettres et sciences humaines : la littérature (consolider le niveau de culture générale) ; la rhétorique et la stylistique (valoriser l’expression écrite comme moyen privilégié de la pensée) ; la sémiotique (développer une attention spécifique à tout ce qui fait sens) ; la sociologie (comprendre les notions fondamentales de sociologie en relation avec l’art et le design).

                                                                                                  DSAAD1 (60 h) – DSAAD2 (30 h)

                                                                                                  Semestre 1

                                                                                                  Thierry Mantovani Espace/Produit/Graphiste/Mode et Textile interdisciplinaire
                                                                                                  Descriptif : Mise en place des fondamentaux et des bases théoriques en LSH Modalités : Cours magistraux et ateliers d’écriture L’étudiant met en forme des éléments collectés en un article construit, rédigé et qui fait sens. Évaluation : Devoirs et évaluation de l’article

                                                                                                  Semestre 2

                                                                                                  François Jeandenand/ Graphisme/Mode et Textile disciplinaire et interdisciplinaire
                                                                                                  Descriptif : Réflexion autour d’un sujet de recherches Modalités : Le module est mené en LSH (UE.1-A) et en Philosophie (UE.1-B) en co-animation avec un enseignant d’arts appliqués, alternant travaux en groupe et individuels, débats, temps de synthèse. L’étudiant prépare un sujet de recherches de mémoire professionnel, étayé d’une documentation écrite et visuelle. Évaluation : Accréditation du sujet de recherches par un jury (professeurs de LSH, Philosophie et Arts Appliqués) lors d’une soutenance orale

                                                                                                  Semestre 3

                                                                                                  François Jeandenand/ Graphisme/Mode et Textile disciplinaire et interdisciplinaire
                                                                                                  Descriptif : Développement d’une culture générale, sociologique, et philosophique du sujet de mémoire professionnel, et travail sur sa forme rédigée (respect des exigences graphiques et rédactionnelles d’un mémoire niveau Master) Modalités : Le module est mené en co-animation avec un enseignant d’arts appliqués, alternant rendez-vous individuel et temps collectifs. L’étudiant réalise un mémoire professionnel, rendu à l’issue du semestre 3. Évaluation : Le mémoire professionnel est évalué par un comité de lecteurs (professeurs de LSH, Philosophie, Arts Appliqués, président du jury de macro-projet) et lors d’une soutenance orale de 30 minutes comprenant un temps d’exposé et un temps de questions. — L’UE 1a de LSH fait l’objet d’une évaluation spécifique sur l’ensemble des travaux réalisés sur les deux années d’études (mémoire, soutenance, comptes-rendus de recherches, comptes-rendus de lectures, devoirs).
                                                                                                  • UE1b Philosophie générale de l'art et du design

                                                                                                    Objectifs de formation :
                                                                                                    — le module aborde des notions fondamentales dans la réflexion sur l’art et le design.
                                                                                                    — le module interroge de manière plus circonscrite des notions propres à la discipline.
                                                                                                    — le cours donne lieu à la lecture et aux commentaires des textes classiques et contemporains des philosophies de l’art et du design, et à l’étude de tout texte utile à l’approfondissement des questions traitées.

                                                                                                    DSAAD1 (60 h)

                                                                                                    En DSAAD1, Fondamentaux et bases théoriques en philosophie

                                                                                                    Semestre 1

                                                                                                    30 h François Jeandenand/ Graphisme/Mode et Textile Interdisciplinaire
                                                                                                    Descriptif : Cours de philosophie Modalités : Cours magistraux autour de notions et de questionnements contemporains Évaluation : Évaluation établie à partir d’exercices oraux et écrits organisés dans le cadre du cours visant à l’élaboration et à l’expression d’une pensée claire et argumentée

                                                                                                    Semestre 2

                                                                                                    30 h François Jeandenand/ Graphisme/Mode et Textile Interdisciplinaire
                                                                                                    Descriptif : Réflexion autour d’un sujet d’étude Modalités : Le module est mené en LSH (UE1a) et en Philosophie (UE1b) en co animation avec un enseignant d’arts appliqués chargé du macro-projet (UE9), alternant travaux en groupe et individuels, débats, temps de synthèse. L’étudiant prépare un sujet de recherches de mémoire professionnel, étayé d’une documentation écrite et visuelle. Évaluation : Accréditation du sujet de recherches par un jury (professeurs de LSH, Philosophie et Arts Appliqués) lors d’une soutenance orale
                                                                                                    • UE1c Histoire des arts, des sciences et des techniques

                                                                                                      Objectifs de formation :
                                                                                                      L’objectif de cet enseignement est de doter l’étudiant des connaissances et des méthodes d’investigation nécessaires pour inscrire sa démarche de designer dans la perspective de l’histoire de la discipline, de ses problématiques et de ses dynamiques et dans le cadre plus général d’une histoire des formes, des matières, des usages et des concepts.

                                                                                                      DSAAD1 (40 h)

                                                                                                      Étudier, interroger et comprendre le design de mode et du textile dans la pensée, l’histoire et l’actualité

                                                                                                      DSAAD2 (45 h)

                                                                                                      Ancrer la recherche personnelle de l’étudiant dans les champs du design et des arts visuels, au travers de deux modules :
                                                                                                      1 _ Cartographie
                                                                                                      2 _ Cycle de conférences

                                                                                                      Semestre 1

                                                                                                      2 crédits ECTS Stéfanie Fragnon Disciplinaire
                                                                                                      Descriptif : Ce cours s’articule autour du projet “London Calling”, visant à interroger le design de mode et du textile anglais dans ses spécificités dans une perspective d’élargissement du champ de références de la discipline. Un cours théorique posant les bases historiques des particularités de la mode londonienne à partir des années cinquante permet d’amorcer les questionnements quant à l’actualité de la mode anglaise. Dans le cadre d’une mobilité de la formation d’une semaine à Londres, comprenant visites de studios et d’écoles de design, les étudiants travaillent en binôme à l’élaboration d’une enquête sur des thèmes donnés par l’enseignant, qu’ils problématisent et documentent en amont. Certains cours sont menés en langue anglaise en co-animation avec les professeurs d’anglais (UE2). Sur place, la mission d’enquête s’effectue dans la rencontre avec des acteurs du design de mode et de textile londonien. En aval, rédaction d’un dossier sous forme d’enquête et d’un article de synthèse restituant la recherche, avec l’appui du cours de LSH (UE1a) Évaluation : Évaluation des dossiers réalisés présentant les enquêtes, interviews et la lecture critique qui en est faite

                                                                                                      Semestre 3

                                                                                                      2 crédits ECTS
                                                                                                      Culture Design (15 h) Stéfanie Fragnon Disciplinaire Descriptif : Dresser le territoire culturel, visuel, technologique, etc. qui environne le thème du macro-projet (UE9) Il s’agit de constituer et d’organiser un corpus de références actuelles selon diverses entrées (formes, matériaux et procédés, usages, concepts) Modalités : Cours sous forme d’atelier L’étudiant réalise une cartographie du territoire culturel de son thème. Évaluation : C’est une pièce qui sera soutenue à l’oral et évaluée lors de la présentation bilan de fin de semestre de macro-projet (UE9)   Histoire de l’art (30 h) Cécile Rialland/Stéfanie Fragnon/David Pilloix Interdisciplinaire Descriptif : Constitution d’un inventaire de productions plastiques issues de l’histoire de l’art et de l’art contemporain, en lien avec le mémoire de recherche professionnel (UE10) Travail réflexif et critique sur le corpus d’œuvres sélectionnées Modalités : Groupes de travail et rendez-vous individuels L’étudiant réalise un dossier « inventaire » et un article engagé. Évaluation : Correction des dossiers et de l’article par les enseignants

                                                                                                      Semestre 4

                                                                                                      15h / 2 crédits ECTS Intervenants professionnels divers coordonnés par Stéphanie Fragnon Disciplinaire ou Interdisciplinaire
                                                                                                      Descriptif : Cycle de conférences Modalités : Rencontres culturelles entre la profession et les étudiants, par des conférences liées aux champs élargis du design Évaluation : /
                                                                                                      • UE2 Langue vivante étrangère - Anglais

                                                                                                        Objectifs de formation :
                                                                                                        Former un locuteur expérimenté (niveau visé du CECRL : C1) développant des compétences à l’écrit et à l’oral pour devenir un utilisateur expérimenté de la langue
                                                                                                        Renforcement des cinq compétences linguistiques (Compréhension écrite, Compréhension orale, Expression écrite, Expression orale, Interaction) par le biais de travaux de groupe

                                                                                                        DSAAD1 (60 h)

                                                                                                        Développer une capacité à échanger à l’occasion d’un projet international : London Calling

                                                                                                        DSAAD2 (30 h)

                                                                                                        Semestre 1

                                                                                                        2 crédits ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire
                                                                                                        1 _ Élaboration d’un CV rédigé en langue anglaise 2 _ Simulation d’interviews de recrutement 3 _ Projet international : « London Calling » Descriptif : Le projet « London Calling » vise à rencontrer sur place les acteurs du design anglais, d’en observer les caractéristiques et les singularités dans une perspective d’élargissement du champ de références dans la discipline. Entraînement à l’expression écrite et orale : le vocabulaire spécifique est travaillé afin de permettre la correspondance écrite et l’interaction avec des personnalités du champ disciplinaire. Ateliers d’écriture et expression orale : travaux de groupe menés en langue anglaise en co-animation avec le professeur d’histoire des arts, des sciences et des techniques (U.E.1-C) Modalités : Voyage d’une semaine à Londres, visites de studios et d’écoles de design Évaluation : Chaque exercice proposé fait l’objet d’une évaluation.

                                                                                                        Semestre 2

                                                                                                        2 crédits ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire
                                                                                                        1 _ Préparation du TOEIC : alternance entre entraînement, correction et remédiation 2 _ Entraînement à la prise de parole en continu, sous la forme de présentations individuelles de projet 3 _ Travail individualisé : préparation d’un book en anglais et des lettres de candidatures pour les demandes de stage à l’étranger (à la demande des étudiants et selon les besoins) Évaluation : Chaque exercice proposé fait l’objet d’une évaluation.

                                                                                                        Semestre 3

                                                                                                        2 crédits ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire
                                                                                                        Descriptif : 1 _ Rédaction du rapport de stage (stage effectué entre les semestres 2 et 3) : travail préparatoire encadré en classe, individuel et en groupe Enrichissement lexical et grammatical personnel lié au stage Analyse de l’environnement de travail, des tâches et missions effectuées et évaluation du stage Rédaction d’un glossaire en vue de la préparation du mémoire Préparation à la présentation orale du stage (15 min) 2 _ Préparation du TOEIC : alternance entre entraînement, correction et remédiation Passation de l’examen pour tous les étudiants Évaluation : Chaque exercice proposé fait l’objet d’une évaluation.
                                                                                                        • UE3 Stratégie marketing et juridique

                                                                                                          Objectifs de formation :
                                                                                                          L’objectif de formation consiste à acquérir une bonne connaissance du monde de l’entreprise, à réfléchir et penser la dimension économique d’un projet d’une part, et l’acquisition d’autre part d’outils pour observer, analyser, comprendre des données économiques et sociales spécifiques au monde du design et de la création.
                                                                                                          Les activités de l’enseignement en stratégie marketing et juridique peuvent être de deux natures : un enseignement magistral donnant à l’étudiant les fondements théoriques et méthodologiques, et un enseignement pratique sur des cas précis afin d’articuler les démarches en création design à une bonne maîtrise des enjeux économiques et sociaux qui les composent.

                                                                                                          DSAAD1 (45 h)

                                                                                                          Participation optionnelle au projet « Campus création », concours de création fictive d’entreprises, ouvert aux étudiants des grandes écoles

                                                                                                          DSAAD2 (60 h)

                                                                                                          L’objectif est de permettre à chaque étudiant, à l’issue de sa formation, d’avoir les outils nécessaires et de savoir où trouver l’information nécessaire en matière d’interlocuteurs et de ressources pour commencer son activité professionnelle dans de bonnes conditions…

                                                                                                          Semestre 1

                                                                                                          2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et Interdisciplinaire
                                                                                                          Descriptif : Formation à l’entreprenariat L’innovation sociale et environnementale, la stratégie marketing, le business plan, le design sont primés. Modalités : Soit sous forme de cours, soit sous forme de cours et suivi individuel du projet « Campus Création » en co-animation avec un professeur d’arts appliqués Évaluation : Devoir ou correction des éléments liés à la stratégie marketing et juridique fournie dans le cadre de « Campus Création »

                                                                                                          Semestre 2

                                                                                                          2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et Interdisciplinaire
                                                                                                          Descriptif : Formation à l’entreprenariat Protection de la création intellectuelle Modalités : Cours et suivi individuel de projet Évaluation : Réalisation d’un mémoire ou d’un business plan pour le projet campus

                                                                                                          Semestre 3

                                                                                                          2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et Interdisciplinaire
                                                                                                          Descriptif : Cadre juridique et comptable du designer Sont notamment abordés : Les contrats professionnels/l’activité en tant que designer indépendant/choisir son statut et évaluer ses besoins financiers/Prospection client et développement de son réseau professionnel/parler prix avec le client et les prestataires/Tarifs de l’indépendant/Négociation des conditions/Modalité de paiement et recours Modalités : Cours Évaluation : Devoir ou dossier d’analyse d’un business plan réel

                                                                                                          Semestre 4

                                                                                                          2 crédits ECTS Nathalie Pellisson Véronique Montillet Disciplinaire et interdisciplinaire
                                                                                                          Descriptif : Accompagnement et suivi du macro-projet (UE9) dans sa dimension économique, sociologique, marketing et juridique Conseils quant à la protection du macro-projet et à son exploitation professionnelle Appui à la préparation des projets d’après DSAAD Modalités : Rendez-vous individuels Évaluation : Évaluation individuelle





                                                                                                        • Domaine artistique - Recherche et création en arts visuels

                                                                                                          • UE4 Culture et pratique technique

                                                                                                            Objectifs de formation :
                                                                                                            L’objectif de formation vise l’approfondissement d’une culture des pratiques techniques avancées dans les domaines professionnels concernés. Cela comprend les nouvelles formes de cultures numériques, dans leur dimension spécifique au design graphique et dans leur dimension transversale. Les pratiques techniques liées au secteur du design graphique sont explorées afin de servir la recherche et la conception du projet.

                                                                                                            DSAAD1

                                                                                                            DSAAD2

                                                                                                            Appui technique au macro-projet
                                                                                                            Ouverture sur des pratiques techniques innovantes et transversales

                                                                                                            Semestre 1

                                                                                                            Semestre 1 (30 h) 1crédit ECTS Richard Garcia/ Intervenante professionnelle Disciplinaire
                                                                                                            Descriptif : Carnets techniques avec une formation aux techniques de réalisation en module Modalités : Demande d’ordre théorique et pratique associée à une formation technique et pratique par module (tissage, maille et impression textile, teinture) Évaluation : Contrôle continu et évaluation avec l’équipe responsable des ateliers de conception

                                                                                                            Semestre 2

                                                                                                            Semestre 2 (30 h) 1 crédit ECTS Richard Garcia/ Disciplinaire
                                                                                                            Descriptif : Fiches techniques de la collection et dossier matériau ou veille technologique Modalités : Demande d’ordre théorique et pratique liée à la Collection et aux échantillons Évaluation : Contrôle continu et jury de professionnels pour le dossier matériau

                                                                                                            Semestre 3

                                                                                                            Semestre 3 1 crédit ECTS Richard Garcia/ Intervenante professionnelle Disciplinaire
                                                                                                            Descriptif : Carnets techniques et fiches pour le macro-projet (prototypage) Modalités : Approfondissement d’ordre théorique et technique associé au macro-projet Évaluation : Contrôle continu et évaluation avec l’équipe responsable des ateliers de conception

                                                                                                            Semestre 4

                                                                                                            Semestre 4 (30 h) 1 crédit ECTS Richard Garcia Disciplinaire
                                                                                                            Descriptif : Recherche de partenariat pour le macro-projet Modalités : Approfondissement d’ordre théorique et technique associé au macro-projet Évaluation : Contrôle continu
                                                                                                            • UE5 Pratique plastique

                                                                                                              Objectifs de la formation :
                                                                                                              Les modules de pratiques plastiques et médiation visent à expérimenter des pratiques artistiques propres à l’actualité des diverses formes de l’art contemporain.
                                                                                                              L’exploitation des outils graphiques et des moyens de médiation permettent au designer-chercheur de communiquer sur l’objet de sa recherche et de donner forme à ses intentions par l’image et le volume.
                                                                                                              La médiation est également entendue comme un champ d’expérimentation utilisant toutes les techniques ou les pratiques qui interrogent les modalités de transmission d’un message (vidéo, son, photographie, logiciels innovants, performance, scénographie, installation).

                                                                                                              DSAAD1 (210 h)
                                                                                                              Semestre 1
                                                                                                              Semestre 2
                                                                                                              Découverte d’outils graphiques, plastiques et de médiation
                                                                                                              autour de quatre modules d’enseignement

                                                                                                              1. Formation photo/vidéo/PAO (30 h)
                                                                                                              2. Infographie, Trendbook, élaboration d’un cahier de tendance (75 h)
                                                                                                              3. Médiation des projets tutorés (15 h)
                                                                                                              4. Ateliers de pratique plastique liés au graphisme, au volume, à la photo ou à la vidéo (90 h)
                                                                                                              8 crédits ECTS 8 crédits ECTS
                                                                                                              DSAAD2 (90 h)
                                                                                                              Semestre 3
                                                                                                              Semestre 4
                                                                                                              En DSAAD2, il s’agit de lier les pratiques plastiques et la médiation
                                                                                                              au projet de diplôme au travers de quatre modules :

                                                                                                              1. Médiation du mémoire
                                                                                                              2. Atelier de pratique plastique
                                                                                                              3. Infographie
                                                                                                              4. Médiation du macro-projet
                                                                                                              2 crédits ECTS 2 crédits ECTS

                                                                                                              Semestre 1

                                                                                                              8 crédits ECTS Éric Durif-Varambon Cécile Rialland Jean-Christophe Chauzy Interdisciplinaire
                                                                                                              Ateliers de pratique plastique   Descriptif : Un sujet soumis au début de l’année délimite le territoire de l’exploration plastique. L’objectif est de réaliser un projet artistique ambitieux, témoignant d’une écriture personnelle et qui ait du sens. Modalités : Alternance de différents ateliers - graphisme, volume, photographie et vidéo - pour nourrir sa pratique et élaborer son propre langage plastique Évaluation : les premières productions sont exposées et évaluées par les trois enseignants.

                                                                                                              Semestre 2

                                                                                                              8 crédits ECTS Éric Durif-Varambon Cécile Rialland Jean-Christophe Chauzy Interdisciplinaire
                                                                                                              Ateliers de pratique plastique   Descriptif : Poursuite et approfondissement du travail engagé au semestre 1 Modalités : Développement de sa production par la pratique d’un des quatre ateliers : graphisme, volume, vidéo ou photographie Évaluation : Le parcours de l’étudiant est évalué par une exposition et une présentation orale de ses travaux.

                                                                                                              Semestre 3

                                                                                                              2 crédits ECTS Éric Durif-Varambon Cécile Rialland Jean-Christophe Chauzy Interdisciplinaire
                                                                                                              Ateliers de pratique plastique   Descriptif : Vers un engagement, une autonomie de la pratique favorisant le développement d’un univers sensible et plastique L’étudiant poursuit l’exploration et développe son langage plastique au travers d’un sujet permettant l’établissement d’un pont avec le macro-projet. Modalités : Module mené en un temps resserré dans l’année, sous la forme d’un Workshop Évaluation : Exposition de la production, par un travail de scénographie adapté
                                                                                                              • UE5 Infographie

                                                                                                                Semestre 1

                                                                                                                Lola Diard Disciplinaire
                                                                                                                Infographie Descriptif : Élaboration d’un cahier de tendances, un objet d’édition spécifique aux métiers de la mode, qui synthétise les travaux des étudiants en laboratoire d’expérimentation en les articulant autour de problématiques majeures, de gammes couleurs, de matières et de motifs. Ce travail éditorial permet également de retravailler des projets par l’angle du stylisme photo. Modalités : Ateliers en groupe (gravure, motif...) puis suivi individuel. Évaluation : Rendus intermédiaires.

                                                                                                                Semestre 2

                                                                                                                Lola Diard Disciplinaire
                                                                                                                Infographie Descriptif : Développement du projet éditorial Modalités : Ateliers en groupe puis suivi individuel Évaluation : Rendu de l’objet éditorial imprimé ainsi qu’une soutenance orale

                                                                                                                Semestre 3

                                                                                                                Gilles Marion Interdisciplinaire
                                                                                                                Informatique Descriptif : Sessions de formation sur inscription avec un minimum de temps à suivre. Les étudiants peuvent ainsi construire leur parcours de formation de façon personnalisée, selon leur propre curiosité ou leurs besoins en relation au macro-projet. Processing, création d’un portfolio en HTML, approche de langages de programmation, création typographique, etc. Modalités : Un thème général pour chaque session est proposé sur des temps regroupés. Chaque étudiant peut personnaliser sa formation autour d’un schéma commun. Évaluation : La formation étant en parcours individualisé en relation avec le macro-projet, il n’y a pas d’évaluation individuelle. La participation active de chacun est la base attendue.

                                                                                                                Semestre 4

                                                                                                                Gilles Marion Interdisciplinaire
                                                                                                                Sessions infographie sur les deux semestres
                                                                                                                • UE5 Médiation

                                                                                                                  Semestre 1

                                                                                                                  8 crédits ECTS Éric Durif-Varambon David Pilloix Gilles Marion Interdisciplinaire
                                                                                                                  Formation photo/vidéo/PAO Descriptif : Formation photo/vidéo/PAO Modalités : Ateliers pratiques permettant de mettre à niveau ou renforcer les savoir-faire des étudiants, mais aussi apporter les outils nécessaires à la réalisation des projets L’atelier photographie aborde la prise de vue, l’éclairage, le traitement graphique de l’image. L’atelier vidéo aborde l’écriture, le tournage et le montage. L’atelier animation initie à l’image animée et au graphisme animé. L’atelier PAO aborde les grands principes du traitement de l’image et de la mise en page Évaluation : réinvestissement dans les projets

                                                                                                                  Semestre 2

                                                                                                                  8 crédits ECTS Evelyne Calzettoni Éric Durif-Varambon Michel De Nagourski Interdisciplinaire
                                                                                                                  Médiation des projets tutorés Descriptif : Valorisation des projets tutorés développés dans le cadre du Micro-Projet (UE7) Modalités : Coaching autour de la présentation orale pour les étudiants inscrits dans le projet tutoré Campus Création ( Evelyne Calzettoni) Travail éditorial, support de communication propre à traduire l’expérience méthodologique, créative, et la production au sein du projet tutoré (Éric Durif-Varambon) Maquettes et volumes , prototypes (Michel De Nagourski)

                                                                                                                  Semestre 3

                                                                                                                  2 crédits ECTS Éric Durif-Varambon Jean-Christophe Chauzy Interdisciplinaire
                                                                                                                  Médiation du mémoire professionnel Descriptif : Mise en forme du mémoire de recherche professionnelle (UE10) en un document éditorial valorisant et adapté Modalités : Rendez-vous individuels permettant le développement d’une maquette et d’une ligne éditoriale personnelle Évaluation : L’évaluation est faite dans le cadre du mémoire de recherche professionnelle (UE10)

                                                                                                                  Semestre 4

                                                                                                                  2 crédits ECTS Gilles Marion Disciplinaire
                                                                                                                  Médiation du macro-projet Descriptif : Suivi individuel et valorisation du macro-projet en fin de parcours avec l’appui des outils de médiation Modalités : Modules permettant d’élaborer et sélectionner des visuels, de réaliser un texte de synthèse et de scénographier le macro-projet (UE9) Évaluation : Capacité à communiquer sur le macro-projet





                                                                                                                • Domaine professionnel - Recherche et création en design

                                                                                                                  • UE6 Innovation, prospective et recherche

                                                                                                                    Objectifs de formation :
                                                                                                                    Le module Innovation, prospective et recherche consiste en une approche culturelle, méthodologique, technique, stratégique des enjeux du design contemporain et du design à venir. Il encourage les pratiques innovantes de la création, spécifiques aux différents champs du design.

                                                                                                                    DSAAD1 (30 h)

                                                                                                                    Initiation aux technologies émergentes

                                                                                                                    DSAAD2 (30)

                                                                                                                    Innover sur des sujets d’entreprises

                                                                                                                    Semestre 1

                                                                                                                    1 crédit ECTS Lola Diard/ Intervenant professionnel Disciplinaire
                                                                                                                    Descriptif : Méthodologie de recherche à partir d’un thème commun entre le bureau de création et les ateliers de conception À partir d’une recherche documentaire culturelle et technologique, élaborer un programme créatif en vue de la réalisation d’une collection textile : gamme couleurs, gamme matières Modalité : Workshop en groupe puis suivi individuel Évaluation : Soutenance orale ; présentation argumentée de la recherche et du programme créatif

                                                                                                                    Semestre 2

                                                                                                                    1 crédit ECTS Lola Diard/ Intervenant professionnel Disciplinaire
                                                                                                                    Descriptif : Réalisation d’un carnet de veille numérique sous la forme d’un Tumblr consultable sur le réseau intere Modalité : Suivi individuel Évaluation : Consultation du Tumblr (organisation des données/alimentation quotidienne de la veille)

                                                                                                                    Semestre 3

                                                                                                                    1 crédit ECTS Richard Garcia/ Intervenant professionnel Disciplinaire
                                                                                                                    Descriptif : Approfondissement d’une technique, d’un matériau en lien avec le macro-projet (UE9)/développement d’une culture et d’une pratique textile personnelle Modalités : Réalisation de prototypes textiles Évaluation : Contrôle continu et suivi avec les professeurs de la spécialité

                                                                                                                    Semestre 4

                                                                                                                    1 crédit ECTS Richard Garcia/ Intervenant professionnel Disciplinaire
                                                                                                                    Descriptif : Dossier Innovation, Prospective et Recherche Modalités : approfondissement technique et développement du macro-projet (UE9) méthode pour rechercher des entreprises ou des partenaires, veille innovation et technique Évaluation : Contrôle continu et suivi avec les responsables d’ateliers de conception et du bureau de création (macro-projet)
                                                                                                                    • UE7 Laboratoire d’expérimentation et de recherche

                                                                                                                      Objectifs de formation :
                                                                                                                      Le laboratoire d’expérimentation et de recherche s’emploie à créer des situations d’expérimentation et de résolution de problèmes variées permettant à l’étudiant d’appréhender toutes les composantes d’une démarche de projet de design.

                                                                                                                      DSAAD1 (315 h)

                                                                                                                      En DSAAD1, la formation dans les domaines professionnels s’articule autour de deux axes complémentaires :
                                                                                                                      – une dimension métier, pour affirmer les compétences spécifiques en design textile.
                                                                                                                      – une dimension interdisciplinaire, qui cherche à faire interagir les différents domaines du design, à créer de nouvelles méthodologies et ainsi à redéfinir les périmètres des disciplines.
                                                                                                                      Ces deux aspects permettent à l’étudiant d’expérimenter différentes configurations de travail et d’élargir son champ et ses méthodes d’investigation.
                                                                                                                      Au moins un projet pluridisciplinaire et au moins un projet propre au domaine de formation, sont réalisés en laboratoire d’expérimentation et de recherche. Ils interrogent un aspect de la démarche de projet (dominante méthodologique, plastique, technique) ou proposent d’effectuer le bouclage complet d’une démarche en design.

                                                                                                                      Semestre 1

                                                                                                                      10 crédits ECTS Lola Diard/ Richard Garcia/ Intervenant professionnel disciplinaire Lola Diard/ Intervenant professionnel disciplinaire Lola Diard/ Disciplinaire
                                                                                                                      PROJET DE COLLECTION TEXTILE ET CRÉATION D’UN UNIVERS SINGULIER Descriptif : Travail d’expérimentation graphique et sensible à partir d’un sujet imposé en vue de la réalisation d’une collection textile articulée selon une gamme couleur et une gamme matière. Création d’un univers plastique en écho à un questionnement technologique qui permet à la fois de valider des acquis techniques en maille, tissage et impression, mais aussi d’ancrer sa pratique dans un contexte professionnel en s’associant à des entreprises spécialisées dans des techniques de réalisation . Modalités : Faire émerger une démarche d’auteur par un travail conjoint entre le laboratoire d’expérimentation et les ateliers de réalisation textile (maille/tissage/impression) mené sur les deux semestres. L’accent est porté sur la professionnalisation de l’étudiant qui doit assurer la reproductibilité de l’échantillonnage par le biais de fiches techniques. Un temps d’apprentissage motif et gravure permet d’alimenter ce travail. Évaluation : Soutenance orale avec jury élargi selon les projets Micro-Projet 1 : SUJET MÉTIER Description : Projet d’étude approfondi permettant de s’inscrire dans les attentes professionnelles ou des modalités de mise en œuvre proches de la profession. Sujet précis et conduite du projet sur un programme de recherche détaillant avec clarté des phases de recherche/développement/médiation du projet Mise en place d’une méthodologie de projet adaptée Modalités : Projet de cours prenant pour cadre un concours, partenariat, ou commande ; le projet est également traité dans le cours d’infographie (UE 5). Évaluation : Évaluation à chaque étape sur des critères liés au déploiement d’une plasticité, d’un usage et d’une réponse technologiques adaptés et pertinents Micro-Projet 2, COMMANDE Disciplinaire Description : Projet cœur de métier sur la base d’un partenariat et sur un temps cours (forme de workshop) Développer une proposition créative et innovante, sur un temps de travail contraint Modalités : Cours et ateliers prennent appui sur la demande d’un partenaire Évaluation : Le livrable est évalué dans sa dimension créative et sur la qualité de la réalisation

                                                                                                                      Semestre 2

                                                                                                                      10 crédits ECTS Designer invité Disciplinaire et interdisciplinaire Évelyne Calzettoni /produit, design par les usages, design de l’offre Éric Durif-Varambon /graphisme, interactivité Lola Diard /textile, design par les usages, design urbain Noël Colin /espace, concours, design par les usages David Pilloix /graphisme, scénographie Guilène Marion /espace, projet ingénierie collaborative, design par les usages Sophie Tinland-Lelandais /produit, objet interactif, projet technique Bruno Venturelli /textile, design du matériau, projet technique Interdisciplinaire
                                                                                                                      WORKSHOP 1re & 2e année « Carte blanche » Description : Un designer est invité à partager sa pratique avec les étudiants, autour d’un projet qu’il définit. Modalités : Workshop d’une semaine qui rassemble les étudiants des deux années de DSAAD sur un projet commun en un temps limité, sous la direction d’un professionnel. Souvent réalisé en équipe, le projet (démarche et production) est présenté sous une forme éditable (visuelle et rédigée) et fait l’objet finalement d’une présentation collective. Évaluation : Soutenance orale et exposition PROJET TUTORÉ Description : Le projet tutoré vise à explorer une situation particulière du design en lien avec l’extérieur. Il s’agit d’une demande réelle d’un commanditaire en vue d’une réalisation ou d’une étude de faisabilité. La demande du projet tutoré s’adresse à un groupe d’étudiants (cinq à six). Ce type de projet demande une grande autonomie, il permet à l’étudiant de mesurer et de développer ses capacités d’organisation, de méthode et de conduite du projet en groupe. Le projet tutoré peut être une propédeutique au macro-projet. Il concerne les champs suivants : — Design et entrepreneuriat, Campus Création : Organisation et suivi d’un concours de création d’entreprises qui installe les jeunes designers dans des équipes pluridisciplinaires, intégrant des ingénieurs, des marketeurs, etc. pour imaginer un projet de création d’entreprises Développement du projet en collaboration en Stratégie Marketing et Juridique (UE3) — Design et innovation matériau — Design et scénographie — Design et innovation d’usage/Co design — Design et ingénierie Modalités : Plusieurs projets interdisciplinaires sont proposés aux étudiants des quatre mentions. Un groupe d’étudiants se constitue autour d’un projet à conduire et finaliser ensemble, au cours du semestre. Les enseignants sont tuteurs et responsables du suivi d’un projet. La réalisation doit atteindre le degré d’aboutissement nécessaire tel que formulé dans la demande initiale. Évaluation : L’évaluation porte sur le recul quant aux méthodes employées, sur la qualité d’aboutissement du projet et la satisfaction des objectifs fixés dans le cadre du partenariat. Le projet est rendu par tous les visuels et maquettes nécessaires et soutenu par oral devant l’équipe enseignante et le (ou les) commanditaire(s), voire devant des partenaires et spécialistes des problèmes abordés.

                                                                                                                      Semestre 3

                                                                                                                      Semestre 1 & 2 Lola Diard Disciplinaire
                                                                                                                      Laboratoire professionnel — Stage Description : Aide à la recherche de stage et construction du cadre de stage : convention et suivi en entreprise Modalités : Alternance d’informations collectives et de rendez-vous individuels ayant pour objectif d’identifier des entreprises, de constituer un book, de réaliser un CV, de rédiger une lettre de motivation ou une demande de stage, en résonance avec la stratégie juridique et marketing (UE3), l’anglais (UE2), la culture design (UE1c) Évaluation : La prise de contact avec le monde professionnel donne lieu à une appréciation, portée sur le bulletin semestriel. Le stage en lui-même est évalué au semestre 3 de la formation.
                                                                                                                      • UE8 Stage en milieu professionnel

                                                                                                                        Objectifs de formation :
                                                                                                                        Les objectifs du stage en milieu professionnel sont multiples et peuvent être cumulables : approfondir une expérience professionnelle de manière soutenue, enrichir une réflexion liée au macro-projet, développer un carnet d’adresses et dans le cadre d’un stage à l’étranger découvrir des pratiques spécifiques, pratiquer la langue, diversifier ses points de vue sur les plans culturel et professionnel.

                                                                                                                        Modalités : Stage en entreprise de douze semaines, comprises entre les semestres 2 et 3
                                                                                                                        Les étudiants sont fortement encouragés à faire leur stage à l’étranger.

                                                                                                                        DSAAD1

                                                                                                                        Dans le cadre du Laboratoire d’expérimentation et de recherche (UE7) et dans le cadre du cours de culture design (UE1c Histoire des arts) : élaboration du profil de l’étudiant et identification d’un projet professionnel
                                                                                                                        Mise en place d’une stratégie de recherche de stage, travail sur la lettre de motivation et prise de contact avec les entreprises et studios de design.

                                                                                                                        DSAAD2

                                                                                                                        Écriture et soutenance d’un rapport de stage

                                                                                                                        Semestre 3

                                                                                                                        15 h / 1 crédit ECTS Emmanuelle Brossard Disciplinaire
                                                                                                                        Descriptif : Sur la base d’une présentation orale synthétique des stages, lors d’un temps collectif et interdisciplinaire, les étudiants font émerger une problématique permettant de présenter le stage sous un point de vue particulier. La conduite d’élaboration du rapport de stage se poursuit lors d’ateliers disciplinaires et de rendez-vous individuels. Modalités : Alternance de temps interdisciplinaires, disciplinaires, collectifs ou en rendez-vous L’étudiant réalise un document imprimé en trois exemplaires, et en fournit une version numérique. Le travail se conclut par un oral de soutenance. Évaluation : Le rapport de stage est évalué selon trois critères : qualité de réalisation et mise en page qualité rédactionnelle adéquation entre la problématique annoncée et le contenu du rapport
                                                                                                                        • UE9 macro-projet

                                                                                                                          Objectifs de formation :
                                                                                                                          Le macro-projet est le lieu de corrélation entre recherche théorique et fondamentale et entre approche pratique et technique d’une démarche de création en design. Ce module convoque toutes les capacités de l’étudiant, précisées par les autres modules d’enseignement. Le macro-projet sert alors de révélateur des compétences en tant que designer-chercheur.
                                                                                                                          Modalités :
                                                                                                                          Élaboration et développement d’un projet de recherche en design
                                                                                                                          Projet personnel ou projet en binôme
                                                                                                                          Évaluation :
                                                                                                                          Soutenance du projet devant un jury de professionnels et d’enseignants, présidé par un Inspecteur Pédagogique Régional assisté d’un vice-président issu du milieu universitaire Durée 30 minutes
                                                                                                                          Le Jury a accès aux mémoires professionnels et aux mémoires d’anglais en amont de la soutenance.

                                                                                                                          DSAAD1 (30 h)

                                                                                                                          Émergence d’un territoire de recherche.

                                                                                                                          DSAAD2 (510 h)

                                                                                                                           

                                                                                                                          Semestre 2

                                                                                                                          Stéfanie Fragnon Disciplinaire
                                                                                                                          Descriptif : Cours en co-animation avec un enseignant de Lettres et Sciences Humaines (UE1a) et Philosophie (UE1b) visant à l’émergence d’un territoire de recherche propre à chaque étudiant. Modalités : Échanges, discussions, débats nourris par des lectures et des recherches iconographiques visant à faire émerger des problématiques actuelles dans la discipline Suivi individuel ou par petits groupes en fonction des sujets Évaluation : Présentation orale (15 minutes) et rendu d’un écrit associé à un corpus iconographique et bibliographique

                                                                                                                          Semestre 3

                                                                                                                          10 crédits ECTS Stéfanie Fragnon/ Bruno Venturelli/ Richard Garcia/ Disciplinaire
                                                                                                                          Descriptif : Macro-projet et développement d’un territoire de recherche en design Modalités : La deuxième année est essentiellement consacrée au macro-projet. L’étudiant est à l’initiative de ce projet personnel dont le territoire s’inscrit dans la proximité du sujet de mémoire professionnel (UE9) pour former un tout cohérent. Il bénéficie d’un suivi individualisé de la part de l’ensemble de l’équipe pédagogique qui l’accompagne dans l’élaboration du socle conceptuel et de la démarche créative, ainsi que dans la prise de contact avec les entreprises et les différents partenaires. L’étudiant cherche à singulariser son profil à travers un bilan de compétences. Un séminaire de rentrée lui permet de confronter sa méthode de travail à celles d’autres acteurs du design, d’identifier des problématiques actuelles, de rencontrer de nouvelles ressources et de nouveaux acteurs. Il s’agit de repérer ses préoccupations récurrentes, d’en mesurer l’actualité, la pertinence et le potentiel d’innovation. Le travail de recherche s’engage alors de façon active et concrète dans des expérimentations de toutes natures afin de soumettre en fin de semestre un sujet d’étude circonscrit et repéré dans un programme lors de la première rencontre avec son jury de projet. Les apports hétérogènes des autres cours — Histoire des arts et Culture design (UE1c), Lettres et Sciences Humaines (UE1a), Stratégie Marketing et Juridique (UE3) — mais aussi l’approfondissement de l’utilisation de différents médiums (photographie, vidéo, outils de communication, outils de prototypage) convergent pour faciliter l’élaboration du macro-projet. Évaluation : Bilans et entretiens individuels avec les professeurs et des professionnels Une soutenance du macro-projet à mi-parcours, à la fin du semestre 3, avec le jury d’UE9, évalue la démarche de l’étudiant.

                                                                                                                          Semestre 4

                                                                                                                          10 crédits ECTS Stéfanie Fragnon/ Bruno Venturelli/ Richard Garcia/ Disciplinaire   10 crédits ECTS Designer invité Disciplinaire et interdisciplinaire
                                                                                                                          Descriptif : Macro-projet et développement d’un territoire de recherche en design Modalités : Il s’agit du deuxième temps de la recherche qui s’articule sur les contacts ou les partenariats possibles pour le développement professionnel du projet et sur la capacité de l’étudiant à représenter plastiquement et techniquement son territoire de recherche (croquis, volumes, échantillonnage, exploitation de matériaux, enquête sociologique et économique…) Chaque étudiant est accompagné de façon personnalisée par l’équipe enseignante afin de singulariser sa démarche. Les regards croisés des professeurs d’option de design différents permettent de déplacer le questionnement et de l’enrichir. Des professionnels de différentes spécialités apportent un regard d’expert sur certains points de la recherche. Des temps forts, type séminaires dynamisent et ponctuent cette période autour de la mise en place de scénarios, de maquettes… Évaluation : Soutenance du macro-projet avec le jury d’UE9 présidé par l’IPR, assisté d’un universitaire et composé de professeurs de la spécialité et de professionnels du domaine   WORKSHOP 1re & 2e année « Carte blanche » Description : Un designer est invité à partager sa pratique avec les étudiants, autour d’un projet qu’il définit. Modalités : Workshop d’une semaine qui rassemble les étudiants des deux années de DSAAD sur un projet commun en un temps limité, sous la direction d’un professionnel. Souvent réalisé en équipe, le projet (démarche et production) est présenté sous une forme éditable (visuelle et rédigée) et fait l’objet finalement d’une présentation collective. Évaluation : Soutenance orale et exposition
                                                                                                                          • UE10 mémoire de recherche professionnel

                                                                                                                            Objectifs de formation :
                                                                                                                            Dans le cadre des UE1 et UE10, le mémoire de recherche professionnel sous-tend la conduite du macro-projet (UE9) sur les plans théorique, culturel, et argumentatif. Il initie à une méthodologie de la recherche en design.
                                                                                                                            Modalités générales : Élaboration d’un texte d’un format maximum de 60 000 signes hors annexes, donnant lieu à une conception graphique et éditoriale spécifique.
                                                                                                                            Évaluation : Évaluation et soutenance du mémoire (30 minutes)

                                                                                                                            DSAAD1 (30 h) – DSAAD2 (30 h)

                                                                                                                            Semestre 2

                                                                                                                            6 crédits ECTS François Jeandenand/ Stéfanie Fragnon/ Disciplinaire
                                                                                                                            Émergence d’un territoire de recherche. Descriptif : Cours en co-animation entre un enseignant d’humanités modernes et un enseignant de macro-projet (UE9) visant à l’émergence du territoire de recherche propre à chaque étudiant Modalités : Échange, discussion, débats nourris par des lectures et des recherches iconographiques visant à faire émerger des problématiques actuelles dans la discipline Suivi individuel ou par petits groupes en fonction des sujets Évaluation : Présentation orale (15 minutes) et rendu d’un écrit associé à un corpus iconographique et bibliographique

                                                                                                                            Semestre 3

                                                                                                                            6 crédits ECTS François Jeandenand/ Stéfanie Fragnon/ Disciplinaire
                                                                                                                            Descriptif : Suivi du développement de la rédaction du mémoire Précision de la problématique et du territoire de recherche Encadrement du travail d’écriture Modalités : Poursuite du suivi individualisé ou par petits groupes en fonction des sujets Évaluation : Avis sur le travail en cours (références, concepts, analyses, argumentation), comptes-rendus de lectures, correction des travaux d’écriture

                                                                                                                            Semestre 4

                                                                                                                            6 crédits ECTS François Jeandenand/ Stéfanie Fragnon/ Disciplinaire
                                                                                                                            Descriptif : Finalisation de l’écriture du mémoire Modalités : Rendez-vous individuels Évaluation : Évaluation et soutenance du mémoire (30 minutes)
                                                                                                                            • UE11 mémoire en mangue vivante - anglais

                                                                                                                              Objectifs de formation :
                                                                                                                              Le mémoire en anglais inscrit le projet dans une histoire et une actualité internationale du design en général, et des secteurs professionnels interrogés en particulier.

                                                                                                                              Semestre 4

                                                                                                                              1 crédit ECTS Stéphanie Barbier Emeline Campagnolo Interdisciplinaire
                                                                                                                              Descriptif : Écriture d’un digest (environ 15 000 signes) sur la base du mémoire de recherche professionnel. Modalités : Dans le cadre des cours, l’étudiant rédige le digest et prépare un oral. Évaluation : Correction et soutenance du rapport de stage devant un jury composé d’un professeur d’anglais et d’un professeur de design.