Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Inscription

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Les inscriptions sont closes depuis le 15 mai 2020 minuit.
Les résultats sont consultables sur ce lien : http://dsaadesign-lyon.fr/fr/resultats-dadmission-2020/
La totalité des résultats seront disponibles au plus tard le lundi 15 juin 2020.

Compte tenu des conditions sanitaires de confinement exceptionnelles en ce moment et compte tenu des difficultés que vous pouvez rencontrer pour candidater en DSAA à la Martinière Diderot, nous avons mis en place une procédure spécifique.

Téléchargez le dossier papier en suivant ce lien. C’est un fichier PDF. Ne l’imprimez pas. Vous y trouverez la liste des pièces à fournir, à l’exception de l’avis des professeurs que vous pouvez avoir du mal à obtenir en ce moment. Vous produirez l’ensemble des pièces demandées au format PDF exclusivement et vous transmettrez votre candidature par mail au plus tard le 15 mai 2020 minuit, délai de rigueur.

La totalité des fichiers PDF joints ne doit pas dépasser 10 Mo par mail. Merci donc d’optimiser vos fichiers (pas de scan ou de photos hautes résolutions des pièces, mais des PDF bien compressés avec des images à 150dpi maximum).

La liste des pièces jointes attendues est donc la suivante :
– obtention du baccalauréat (“nom_prénom_bac.pdf“)
– relevé des notes du bac (“nom_prénom_notes_bac.pdf“)
– bulletins scolaires de BTS ou autre formation post-bac jusqu’au dernier obtenu, 1° semestre de l’année en cours. (“nom_prénom_semestre1.pdf“, “nom_prénom_semestre2.pdf“, etc.)
– le cas échéant obtention et notes du BTS obtenu ou autre diplôme universitaire équivalent. (“nom_prénom_bts.pdf“)
– votre CV (“nom_prénom_cv.pdf“)
– lettre de motivation, sous forme de fichier texte en PDF. Il n’est pas exigé une lettre manuscrite. (“nom_prénom_motivation.pdf“)
– fiche de renseignements, à fournir en texte PDF dans l’ordre du document [A], page 5 du dossier téléchargé. (“nom_prénom_renseignements.pdf“)
Il vous est demandé de respecter scrupuleusement les noms à donner à vos fichiers, comme indiqué ci-dessus.

Votre candidature sera adressée au mail suivant, selon la mention pour laquelle vous postulez :
Mention design graphique : dsaad-graphisme[at]lamartinierediderot.fr
Mention design produit : dsaad-produit[at]lamartinierediderot.fr
Mention design d’espace : dsaad-espace[at]lamartinierediderot.fr
Mention design mode & textile : dsaad-textile[at]lamartinierediderot.fr
Si vous souhaitez postuler à plusieurs mentions, merci d’envoyer un mail et donc un dossier pour chaque mention concernée.

Par décision gouvernementale, il n’y aura pas d’entretiens cette année 2020, ni en présentiel, ni à distance. Les listes seront établies courant juin sur la base du dossier initial et seront publiées sur ce site mi-juin. Un mail sera envoyé parallèlement à chaque candidat.

Pour ceux qui ont déjà envoyé un dossier papier, ceux-ci seront examinés dès la réouverture de l’école. Nous le ferons avec la plus grande bienveillance, soyez rassurés. Si vous lisez cette page, vous pouvez cependant nous renvoyer votre dossier par mail, c’est plus sûr.
Pour les autres, il est INUTILE de doubler votre candidature mail par l’envoi d’un dossier papier.

Vous pouvez adresser vos questions, et uniquement vos questions (pas de dossier sur ce mail) à l’adresse suivante : dsaa[at]lamartinierediderot.fr

Veuillez trouver ci-dessous nos réponses à vos questions les plus fréquentes. Merci de votre confiance et votre patience.

Foire aux Questions

Q : J’ai déjà envoyé un dossier papier avant le 16 mars. Dois-je renvoyer mon dossier par mail?
R : OUI, c’est vivement recommandé, en nous le signalant dans votre mail.

Q : Dois-je doubler ma candidature numérique par l’envoi d’un dossier papier?
R : NON. La candidature par mail est suffisante. Inutile d’envoyer en parallèle votre dossier papier; cela ajouterait de la confusion, le retour à l’école étant incertain pour l’instant.

Q : Dois-je créer un fichier PDF unique regroupant sur plusieurs pages les pièces demandées ou dois-je faire des fichiers séparés?
R : Il faut envoyer des fichiers séparés, nommés comme indiqué dans le protocole.

Q : Dois-je fournir les pièces jointes séparément ou dans un dossier zippé?
R : Il est préférable de les envoyer séparément.

Q : Dois-je joindre au dossier les relevés de MANAA?
R : Non, c’est inutile

Q : Vu les circonstances exceptionnelles, est-ce que je dois joindre mon portfolio au dossier?
R : C’est facultatif, mais vous pouvez le joindre à votre dossier, en pdf (“nom_prénom_book.pdf“) ou sous forme d’un lien vers un book en ligne, si vous en disposez.

Q : Je dispose d’une fiche d’avis des professeurs. Puis-je la joindre?
R : Cette fiche n’est pas demandée. Vous pouvez, si vous le souhaitez, l’ajouter au dossier en suivant la nomenclature  : “nom_prénom_avis.pdf“.

Q : Je ne dispose pas actuellement de toutes les pièces nécessaires à ma candidature (bulletins par exemple). Puis-je poser ma candidature et vous les faire parvenir plus tard?
R : Oui, bien sûr, dès que possible, en nous le signalant.

Q : Il est demandé de joindre au dossier les diplômes obtenus. Le brevet des collèges en fait-il partie?
R : Non, seuls le Baccalauréat et les diplômes post-bac sont nécessaires (BTS si déjà obtenu, Licence, autres)

Q : Puis-je envoyer mon dossier par We Transfer?
R : Merci d’envoyer votre candidature par mail, la totalité des pièces jointes ne dépassant pas 10 Mo. Si votre messagerie ne permet pas un tel poids de fichiers, merci d’indiquer le lien we transfer dans votre mail et faites en sorte que nous n’ayons pas de mail directement de la part de we transfer.

Q : Recevrons-nous un accusé de réception?
R : Oui, en général assez rapidement, mais ils pourront être envoyés seulement à partir du 15 mai, selon les mentions. Soyez patients.

Q : Comment serai-je informé du déroulé des sélections?
R_ Nous vous indiquerons via ce site la suite du déroulé du recrutement, à partir du 15 mai 2020 et à mesure des informations disponibles : http://dsaadesign-lyon.fr/fr/inscription/
Les commissions se rassembleront pour l’examen des candidatures à partir du 15 mai 2020. Il n’y aura pas d’entretiens. Les listes des résultats seront publiées mi-juin sur ce site. Les résultats seront également envoyés individuellement par mail à l’adresse électronique utilisée lors du dépôt de candidature.