Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Inscription

--

Les candidatures sont à présent ouvertes jusqu’au dimanche 30 avril 2024 à minuit au plus tard.

Peuvent postuler en DSAA, les candidates et les candidats pouvant justifier de 180 crédits ECTS (DNMADe, Licence, etc.) ainsi que les CPGE en design.

Vous constituerez votre dossier de candidature sous forme dématérialisée, en PDF exclusivement, à transmettre par mail avant le 30 avril 2024 minuit, délai de rigueur. Aucun dossier papier envoyé par la poste ne sera examiné.

Le recrutement se fera en deux temps :
– examen du dossier, donnant lieu à une première sélection,
– rencontre à l’école début juin.


Téléchargez les fichiers nécessaires en suivant ce lien. Ce sont des fichiers PDF à remplir numériquement.

La totalité des fichiers PDF joints ne doit pas dépasser 15 Mo par mail. Merci donc d’optimiser vos fichiers (pas de scan ou d’images haute résolution des pièces, mais des PDF bien compressés avec des images à 72dpi maximum de bonne qualité).

La liste des pièces jointes attendues est la suivante :

  • la fiche de renseignements [A], document PDF à compléter numériquement avec le logiciel Acrobat Reader, pages 2 & 3 du fichier téléchargé (« nom_prénom_renseignements.pdf« )
  • le relevé des notes du bac (« nom_prénom_notes_bac.pdf« )
  • les bulletins scolaires de votre formation post-bac jusqu’au dernier obtenu, 1° semestre de l’année en cours. (« nom_prénom_semestre1.pdf« , « nom_prénom_semestre2.pdf« , etc.)
  • le cas échéant, le relevé de notes du ou des diplôme(s) post-bac obtenu(s), DNMade, diplôme universitaire ou autre (« nom_prénom_diplôme.pdf« ). L’attestation d’obtention du diplôme en cours sera bien entendu demandée ultérieurement
  • l’avis des professeurs, document [B], ou la fiche de poursuite d’études pour les DNMade si vous l’avez à disposition (« nom_prénom_avis.pdf« )
  • le relevé des crédits ECTS (« nom_prénom_ects.pdf« )
  • votre CV (« nom_prénom_cv.pdf« )
  • un questionnaire de motivation, sous forme de fichier texte en PDF, de deux pages A4 maximum. (« nom_prénom_motivation.pdf« ). Voir plus bas les questions auxquelles nous vous proposons de répondre.
  • un book en PDF présentant la diversité de votre production (« nom_prénom_book.pdf« ). Ce document peut éventuellement être complété par un lien vers un book équivalent en ligne
  • Pour les candidats en design produit uniquement, une vidéo de 2 minutes maximum, présentant de façon détaillée les enjeux d’un de vos projet. Vous n’êtes pas obligés d’apparaitre physiquement sur cette vidéo. Le fichier sera transmis par un lien vers une plate-forme de votre choix (Vimeo, Youtube, etc.). Vous indiquerez ce lien à la fin du questionnaire de motivation.

Il vous est demandé de respecter scrupuleusement les noms à donner à vos fichiers, comme indiqué ci-dessus. Les fichiers doivent être indépendants (pas de zip global).


Votre candidature sera adressée au mail suivant, selon la mention pour laquelle vous postulez :

Mention design graphique : dsaad-graphisme[at]lamartinierediderot.fr
Mention design produit : dsaad-produit[at]lamartinierediderot.fr
Mention design d’espace : dsaad-espace[at]lamartinierediderot.fr
Mention design mode & textile : dsaad-textile[at]lamartinierediderot.fr
Si vous souhaitez postuler à plusieurs mentions, merci d’envoyer un mail et donc un dossier pour chaque mention concernée et le signaler dans le questionnaire de motivation.

Vous pouvez adresser vos questions, et uniquement vos questions (pas de dossier sur ce mail) à l’adresse suivante : dsaa[at]lamartinierediderot.fr

Veuillez trouver ci-dessous nos réponses à vos questions les plus fréquentes. Merci de votre confiance.

Vous serez informés individuellement par mail des résultats de la première phase de sélection. Ce mail contiendra toutes les informations pour la suite du recrutement. À l’issue de cette phase, cette page sera mise à jour dans ce sens.


Questionnaire de motivation :

Bonjour, nous vous remercions de bien vouloir lire attentivement le questionnaire suivant et d’y répondre de manière personnelle et développée pour la mention dans laquelle vous postulez, dans la limite de deux pages A4 en PDF. 

1- Pourquoi choisir le DSAA Design  de La Martinière Diderot et quelles sont vos attentes quant à cette formation ?

2- Choisissez une référence de projet exemplaire du design dans lequel vous vous reconnaissez et expliquez ce choix.

3- Racontez-nous une expérience dans le champ créatif, déterminante dans la construction de votre profil et motivation.

4- Que consultez-vous régulièrement comme revues, sites internet, podcasts, etc. appartenant au champ du design, des arts et de la culture en général ? Détaillez votre réponse.

5- Quels sont les questionnements et les engagements contemporains qui vous animent ?

6- En quoi le travail en équipe vous semble-t-il un enjeu important des formations en design ?

7- Avez-vous des informations particulières à nous communiquer sur votre parcours, ou autre? [facultatif]

8- Lien actif vers la vidéo de présentation d’un de vos projets (pour les candidats en design produit uniquement)


FOIRE AUX QUESTIONS

Veuillez trouver ci-dessous nos réponses à vos questions les plus fréquentes. Merci de votre confiance.

Q : Je suis actuellement en 2° année de CPGE Design. Puis-je postuler?
R : Oui, vous pouvez postuler directement en DSAA, même si ne disposez pas de 180 crédits ECTS.

Q : Quel est le niveau d’études du DSAA?
R : Le DSAA est dorénavant un diplôme à Bac + 5, au niveau 7. Le DSAA ne permet cependant pas de prétendre à l’obtention d’un Master, même par équivalence.

Q : Dois-je créer un fichier PDF unique regroupant sur plusieurs pages les pièces demandées ou dois-je faire des fichiers séparés?
R : Il faut envoyer des fichiers PDF séparés, nommés comme indiqué dans le protocole ci-dessus.

Q : Dois-je fournir les pièces jointes séparément ou dans un dossier zippé?
R : Il est demandé de les envoyer séparément en pièces jointes à votre mail.

Q : Que faire si mon book en PDF est trop lourd?
La première chose à faire est d’optimiser au maximum le fichier PDF, avec des images à 72dpi et une compression suffisante mais permettant une bonne qualité d’images. Vous pouvez ensuite faire une sélection des travaux présentés; votre book comporte peut-être trop de projets.
Si vous n’y parvenez vraiment pas, vous pouvez exceptionnellement le remplacer par un lien vers un book en ligne équivalent ou un lien de téléchargement dans votre mail (ne pas envoyer vos books par wetransfer directement).
Un book sur Instagram n’est pas considéré comme acceptable.
Merci de prêter une attention particulière à ce point. Nous voyons encore trop de books au delà et parfois très au delà de 12Mo. Apprenez à compresser correctement vos fichiers! C’est une compétence attendue.

Q : Puis-je envoyer mon dossier par We Transfer?
R : Merci d’envoyer exclusivement votre candidature par mail, la totalité des pièces jointes ne dépassant pas 15 Mo. Mais si votre messagerie ne permet pas un tel poids de fichiers, ce qui est rare aujourd’hui, vous pourrez indiquer un lien de téléchargement dans votre mail et faire en sorte que nous n’ayons pas de mail directement de la part de wetransfer.

Q : Comment s’y prendre pour les pièces [A] et [B]?
Les deux pièces du dossier à télécharger (fiche de renseignements A et avis des professeurs B) doivent être remplies numériquement dans le logiciel Acrobat Reader, à télécharger gratuitement sur le site d’Adobe. Vous pouvez exceptionnellement les imprimer et les remplir à la main puis les scanner ou les photographier afin d’obtenir un pdf. Attention cependant au poids des fichiers obtenus!

Q : Je suis en DNMade, dois-je remplir l’avis des professeurs [B]?
R : Oui, sauf si vous disposez au moment de votre candidature, de la fiche de poursuite d’études que doit vous fournir votre établissement.

Q : Comment remplir l’avis des professeurs [B] si je ne suis pas en DNMade?
R : Cette pièce est obligatoire. Si dans votre formation actuelle les disciplines ne correspondent pas aux intitulés, essayez de vous en approcher au mieux. Rayez certaines cases si vous n’avez aucun cours équivalent. Vous pouvez transmettre par mail ce document aux professeurs concernés.

Q : Je ne dispose pas actuellement de toutes les pièces nécessaires à ma candidature (derniers bulletins, relevés ECTS complets ou diplôme par exemple). Puis-je poser ma candidature et vous les faire parvenir plus tard?
R : Oui, bien sûr, dès que possible, en nous le signalant dans votre mail.

Q : Comment s’y prendre si je me suis trompé dans un document ou si j’ai omis une pièce demandée?
R : Vous pouvez compléter ou corriger le contenu de votre dossier, par mail, jusqu’à la date limite d’inscription. Au delà, nous n’accepterons que les pièces que ne pouviez manifestement pas fournir dans les délais, comme dit à la question précédente.

Q : Mes crédits ECTS sont indiqués sur mes bulletins. Dois-je fournir un relevé?
R : Votre école doit vous fournir un relevé complet de vos ECTS à l’issue de votre formation ou un relevé partiel à la date d’inscription. Si vous êtes admis, il vous sera demandé d’ajouter ce document à votre dossier pour valider votre inscription.

Q : Il est demandé de joindre au dossier les diplômes obtenus. Le brevet des collèges en fait-il partie?
R : Non, seul le relevé des notes du Baccalauréat et des diplômes post-bac est nécessaire (BTS, Licence, autres et DNMade quand vous l’aurez obtenu). Le document lui-même des diplômes n’est pas demandé.

Q : Recevrons-nous un accusé de réception?
R : Oui, en général assez rapidement, mais ils pourront être envoyés tardivement, selon les mentions. Soyez patients.

Q : Comment serai-je informé du déroulé des sélections?
R_ Nous vous indiquerons via ce site la suite du déroulé du recrutement, à partir du 2 mai 2024 et à mesure des informations disponibles : https://dsaadesign-lyon.fr/fr/inscription/
Vous pourrez ainsi suivre la procédure de recrutement dans ses différentes phases, ou son évolution selon l’état de la situation sanitaire.
Les commissions se rassembleront pour l’examen des candidatures à partir du 2 mai 2024 jusque mi mai. Les résultats seront envoyés individuellement par mail à l’adresse électronique utilisée lors du dépôt de votre candidature. Toutes les informations nécessaires à la suite du recrutement seront présentes dans ce mail.