Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Mode & Textile

Engagement, médiation, récit Le DSAA Design mention Mode & Textile, Engagement, médiation, récit, forme des designers plasticiens dans une vision ouverte des champs professionnels associés à la mode, au textile et à l’image. A travers un ensemble de configurations collaboratives et individuelles, il est proposé d’élaborer une posture singulière de création et prospection : produire des […]

Engagement, médiation, récit

Le DSAA Design mention Mode & Textile, Engagement, médiation, récit, forme des designers plasticiens dans une vision ouverte des champs professionnels associés à la mode, au textile et à l’image. A travers un ensemble de configurations collaboratives et individuelles, il est proposé d’élaborer une posture singulière de création et prospection : produire des gestes engagés, des récits, des environnements liés à des problématiques sociétales contemporaines, aux exigences environnementales et sociales pour un design en conscience. La formation propose une variété de projets permettant aux étudiants de collaborer avec différents types d’interlocuteurs (designers d’autres spécialités, partenaires industriels, associatifs, institutionnels ou universitaires) dans une perspective de mobilité pratique et intellectuelle correspondant aux attentes actuelles du monde professionnel, vers un design d’intéraction et du commun. Elle se déploie en 3 grands domaines dont chacun participe au développement de futurs designers de mode et textile créatifs et cultivés : la recherche et création en design, la recherche et création en arts visuels, le pôle culture de formation générale. Le DSAAD est un diplôme de niveau 7.

La formation en Mode & Textile, Engagement, médiation, récit a pour objectif :

  • d’amorcer une réflexion sur le statut du geste dans le champ de la mode, du textile et de l’image
  • d’explorer l’élaboration de la fiction et du récit, de la sensibilisation et de la médiation, comme formes d’action alternatives au design solutionniste
  • de développer des méthodologies de projet qui permettent aux étudiants de construire un regard sur le milieu de la mode, du textile et de l’image par le prisme de l’engagement éthique, social, écologique
  • d’amener les étudiants à s’interroger sur leur posture de designer aujourd’hui, sur les espaces créatifs au sein desquels ils souhaitent se situer dans un contexte sociétal, industriel, humain en crise


Première année Design Mode & Textile

La formation en première année propose une articulation pédagogique sur deux semestres complémentaires. Le premier semestre est consacré à la constitution d’un bagage technologique et méthodologique renforcé à travers la réalisation de projets de différentes natures, parmi lesquels une expérience de création d’agence de design interdisciplinaire et un micro-projet de stylisme photo / set design spécifique au parcours Mode et Textile orienté vers une approche narrative de l’image. Ce premier module de direction artistique et de photographie de studio prend appui sur la collaboration avec un photographe professionnel et aboutit à la réalisation d’une édition de mode engagée.

Le second semestre est consacré à la mise en pratique de ces outils dans le cadre de projets pluridisciplinaires concrets avec des partenaires identifiés, ainsi qu’au travers d’un micro projet de design textile spéculatif spécifique au parcours Mode et Textile. Ce second module disciplinaire prend appui sur un partenariat avec une entreprise ainsi que sur les ateliers maille et sérigraphie pour proposer une approche prospective de l’industrie textile par le biais du design fiction.

Parallèlement à ces projets sont mis en place les apprentissages des outils techniques et technologiques indispensables (photo, vidéo, PAO, outils génératifs, etc.) de façon interdisciplinaire, ainsi que l’acquisition de savoir-faire propres au cœur de métier par l’intermédiaire d’ateliers maille, sérigraphie et du fablab.

Deuxième année Design Mode & Textile

La formation en deuxième année s’articule essentiellement autour du projet de recherche en design de l’étudiant. Celui-ci se décline en de nombreuses productions parmi lesquelles un projet de recherche en design développant les qualités techniques et créatives de l’étudiant articulé à un mémoire de recherche professionnel sur le thème choisi. L’ensemble des travaux fait l’objet de présentations devant différents jurys, particulièrement le jury de projet, constitués de professionnels, d’universitaires et d’enseignants qui évaluent la production à l’issue de la formation.

Le premier semestre est dédié simultanément à l’approche théorique du thème de recherche par l’écriture du mémoire professionnel et l’exploration du territoire de recherche selon différentes approches pratiques et notamment une méthodologie tournée vers l’innovation. C’est au cours de ce semestre que l’étudiant va constituer son équipe de projet en bâtissant le réseau collaboratif correspondant.

Le second semestre est dédié au développement et à la réalisation du projet de diplôme et à l’acquisition des savoir-faire techniques nécessaires.