Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Espace, Usages, Territoires

Le DSAA Design Espace, Usages, Territoires forme des designers capables d’accompagner la transformation des territoires, marqués par des enjeux environnementaux, culturels et sociaux.

Le DSAAD.4 +

Le DSAA Design 4+ est riche d’une diversité de 4 parcours qui développent des pratiques collaboratives et interdisciplinaires dans une approche prospective. Cet écosystème est tourné vers des partenaires divers : + privés, + publics, + universitaires, + institutionnels, + nationaux et internationaux.

Le Parcours Espace, Usages, Territoires

Le DSAA Design Espace, Usages, Territoires forme des designers capables d’accompagner la transformation des territoires, marqués par des enjeux environnementaux, culturels et sociaux. En s’appuyant sur une pratique située, les étudiants développent des compétences en analyse des milieux, en pratiques collaboratives, et en co-construction de projets avec les acteurs locaux. Au croisement de l’urbanisme et de la scénographie, les futurs designers conçoivent l’aménagement, les usages et le récit des espaces publics, urbains ou ruraux. Amenés à travailler en tant que praticiens et chefs de projet au sein de bureaux de design, cabinets d’urbanisme, agences de scénographie urbaine et culturelle, ou en collaboration avec des collectivités territoriales, les designers œuvrent ainsi à la transformation des territoires, plus résilients, durables et inclusifs.

Axes méthodologiques :

Une approche territorialisée et située du design :

Le DSAA Design Espace, Usages, Territoires ancre ses projets dans un dialogue constant avec les dynamiques locales. L’ensemble des travaux menés s’appuie sur des terrains d’étude concrets, inscrits dans le périmètre élargi du Grand Lyon, et mobilise des collaborations étroites avec des acteurs institutionnels, associatifs et économiques. Cette interaction avec le tissu local permet aux étudiants de concevoir des projets répondant à des problématiques réelles, tout en intégrant des dimensions sociales, culturelles et environnementales propres aux contextes étudiés. L’approche adoptée favorise ainsi une conception située et contextualisée, en phase avec les besoins des usagers et les dynamiques de transformation urbaine et territoriale. À travers des projets ancrés dans la réalité des espaces habités, les étudiants sont amenés à développer une posture réflexive et critique, tout en expérimentant des méthodes de conception et de médiation adaptées aux mutations en cours.

Une méthodologie d’enquête et des pratiques collaboratives :

L’un des fondements du programme repose sur une méthodologie de projet rigoureuse, qui articule des phases d’observation, d’analyse et de conception. L’immersion sur le terrain constitue un élément central de cette démarche, permettant aux étudiants d’appréhender les espaces à partir de données empiriques, récoltées à travers des enquêtes de terrain, des relevés d’usage, des entretiens avec les habitants et les acteurs locaux, ainsi que des cartographies des espaces étudiés. L’interaction avec les usagers et les parties prenantes est encouragée par le biais d’approches participatives, visant à co-construire des solutions adaptées aux besoins exprimés. Cette posture favorise une conception inclusive et collaborative, où le designer devient un médiateur entre les différentes composantes du territoire et les aspirations de ses habitants. En croisant les regards et en mobilisant des outils de co-conception, les étudiants développent ainsi une capacité à produire des réponses pertinentes aux défis contemporains de l’aménagement spatial.

Un ancrage technologique et environnemental :

L’évolution des technologies et des matériaux constitue un axe central du programme, qui interroge de manière critique l’impact des choix constructifs et des solutions techniques sur l’environnement et le cadre de vie. Le DSAA Design Espace, Usages, Territoires intègre ainsi une réflexion approfondie sur les innovations technologiques appliquées au design d’espace, en explorant notamment des matériaux éco-responsables, des procédés de fabrication innovants et des solutions d’aménagement durables. Cette approche permet aux étudiants d’acquérir une culture technologique approfondie, leur offrant les outils nécessaires pour concevoir des espaces en adéquation avec les impératifs de la transition écologique et les évolutions des modes de fabrication et de construction.

Des savoir-faire professionnels :

Le parcours dispense une formation technique exigeante, visant à doter les étudiants d’un ensemble de savoir-faire professionnels indispensables à leur insertion dans le champ du design d’espace. Cela inclut la maîtrise des logiciels de conception et de modélisation, l’apprentissage des méthodologies de représentation spatiale ainsi que la réalisation de maquettes d’étude et de prototypes. Ces compétences permettent aux étudiants de tester, affiner et matérialiser leurs hypothèses de projet, tout en développant une capacité à argumenter et à défendre leurs choix face à un jury, des commanditaires ou des partenaires institutionnels.

La formation prépare ainsi les futurs designers à évoluer dans des contextes professionnels variés, en leur offrant une vision stratégique du design appliqué aux territoires et une expertise technique adaptée aux défis contemporains de l’aménagement des espaces. En croisant recherche, innovation et pratiques de terrain, le DSAAD Espace, Usages, territoires forme des designers capables d’intervenir avec pertinence dans l’espace public, en conciliant analyse contextuelle, programmation d’usages, innovation matérielle et maîtrise technique. Il permet ainsi aux étudiants d’acquérir une posture critique et des outils opérationnels pour concevoir des espaces durables et adaptés aux usages de demain.