Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Espace

DSAA1 Design d’Espace La formation en DSAA Design d’Espace de La Martinière Diderot a pour objectif de développer la méthodologie de projet dans tous les domaines du design d’espace (environnements, espaces habités, médiations par l’espace), mais aussi d’ouvrir le champ professionnel des étudiants vers les disciplines connexes telles que, par exemple, l’ingénierie collaborative ou encore […]

DSAA1 Design d’Espace

La formation en DSAA Design d’Espace de La Martinière Diderot a pour objectif de développer la méthodologie de projet dans tous les domaines du design d’espace (environnements, espaces habités, médiations par l’espace), mais aussi d’ouvrir le champ professionnel des étudiants vers les disciplines connexes telles que, par exemple, l’ingénierie collaborative ou encore la pratique technologique.

La formation propose un ensemble de configurations de travail et une variété de projets permettant aux étudiants de travailler avec différents types d’interlocuteurs (des autres designers de spécialités aux ingénieurs en passant par les marqueteurs ou les universitaires) dans une perspective de mobilité pratique et intellectuelle correspondant aux attentes actuelles du monde professionnel. La formation se déploie en 3 grands domaines dont chacun participe au développement de futurs designers créatifs et cultivés : la recherche et création en design, la recherche et création en arts visuels, le pôle culture de formation générale.

La formation en première année de DSAA Design d’Espace de L’ESAA La Martinière Diderot propose une articulation pédagogique sur deux semestres complémentaires. Le premier semestre est consacré à la constitution d’un bagage technologique et méthodologique renforcé à travers la réalisation de projets disciplinaires et interdisciplinaires de différentes natures, parmi lesquels une expérience de création d’agence de design interdisciplinaire, puis un module cœur de métier qui s’appuie sur la gestion de projets pour se confronter à la pratique opérationnelle. Parallèlement à ces projets sont mis à jour les apprentissages des outils techniques et technologiques indispensables (apprentissage logiciels 3D, apprentissage d’outils génératifs, renforcement pratique photographique et studio de prise de vue, montage vidéo, etc.).

Le second semestre est consacré à la mise en pratique de ces outils dans le cadre de projets concrets avec des partenaires identifiés.

La formation est traversée par une orientation professionnelle forte ainsi qu’un encouragement pour les étudiants à se positionner dans le contexte actuel et à se profiler en tant que futurs designers conscients des enjeux contemporains.

DSAA2 Design d’Espace

La formation en DSAA2 Design d’Espace de l’ESAA La Martinière Diderot a pour objectif de développer la méthodologie de projet dans tous les domaines du design d’espace.

La formation en DSAA2 Design d’Espace de l’ESAA La Martinière Diderot s’articule essentiellement autour du projet de recherche en design de l’étudiant. Celui-ci se décline en de nombreuses productions parmi lesquelles un projet de recherche en design développant les qualités techniques et créatives de l’étudiant, articulé à un mémoire de recherche professionnel sur le thème choisi. L’ensemble des travaux fait l’objet de présentations devant différents jurys, particulièrement le jury de projet, constitués de professionnels, d’universitaires et d’enseignants qui évaluent la production à l’issue de la formation.

Le premier semestre de DSAA2 est dédié simultanément à l’approche théorique du thème de recherche par l’écriture du mémoire professionnel et l’exploration du territoire de recherche selon différentes approches pratiques et notamment une méthodologie tournée vers l’innovation. C’est au cours de ce semestre que l’étudiant va constituer son équipe de projet en bâtissant le réseau collaboratif correspondant.

Le second semestre de DSAA2 est dédié au développement et à la réalisation du projet de diplôme et à l’acquisition des savoir-faire techniques nécessaires.