Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Imaginer l’industrie du futur

Concours proposé par le Pôle Métropolitain de Lyon et la Cité du Design de Saint Etienne. A l’invitation du Pôle Métropolitain et de la Cité du Design de Saint Etienne, les designer·euse·s de La Martinière Diderot et les ingénieur·e·s de l’INSA Lyon ont proposé leur « Réflexion sur l’Industrie du futur ». Les équipes mixtes […]

Concours proposé par le Pôle Métropolitain de Lyon et la Cité du Design de Saint Etienne.

A l’invitation du Pôle Métropolitain et de la Cité du Design de Saint Etienne, les designer·euse·s de La Martinière Diderot et les ingénieur·e·s de l’INSA Lyon ont proposé leur « Réflexion sur l’Industrie du futur ». Les équipes mixtes ont concouru, en mettant en place une démarche entre design fiction et design prospectif.

Interrogeant le process de production, de distribution, l’accès des client·e·s au service proposé, des scénarios ont été imaginés, permettant aux entreprises d’être davantage tournées vers leurs utilisateurs et utilisatrices. Les équipes ont redéfini le rôle des consommat·eur·rice·s qui deviennent des prosommateurs et prosommatrices, c’est-à-dire à la fois product·eur·rice et consommat·eur·rice.

 

_
1er prix
L’industrie du sport
Antoine Bonté, Hélène Cabot, Nathalan Pouilloux (ésaa La Martinière Diderot) avec Thomas Ayuste (INSA Lyon)

Une expérience de glisse optimale pour un·e sport ·if·ive : Après avoir renseigné nos données physiologiques et le type de glisse qu’on souhaite pratiquer, on récupère notre matériel dédié dans une consigne en station. Lors de la session de glisse, on peut mettre à jour son matériel afin de l’adapter à la qualité de l’enneigement. Les points de mise à jour permettent de modifier la rigidité ou la qualité du frottement du matériel sur la neige. A la fin de la session, le matériel repart en usine où il est désassemblé et préparé pour un·e autre usag·er·ère.

 

_
3ème prix
L’industrie de l’énergie
Léna Carmellino, William Louit, Emma Talec (ésaa La Martinière Diderot) avec Etienne Jurado (INSA Lyon)

Un escadron de robots intelligents identifie les sources d’énergie les plus rentables dans l’habitat, et s’installe sur la façade, les vitres ou dans les canalisations afin de produire une énergie aéraulique, solaire ou hydraulique. Cela permet d’imaginer un réseau de prosommat.eur.rice.s : à la fois product.eur.rice.s et consommat.eur.rice.s.  

octobre/ décembre 2018