Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Voisiner sur terrain glissant

Ce projet de design social, pas toujours sociable, utilise une démarche narrative pour créer un voisinage plus harmonieux, montrant que même les querelles peuvent changer l’avenir.

Le voisinage est un terrain glissant, oscillant entre élans de solidarité et aversion pour l’autre.  Pourtant, malgré la querelle, le voisinage n’est plus un choix, nous sommes condamnés à vivre côte-à-côte, que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou démographiques. Loin de vouloir nier le conflit, ce projet tente de l’interroger, de s’en servir comme source de créativité, pour repenser les relations de voisinage, et explorer de nouvelles potentialités. 

L’expérimentation commence alors au sein de la résidence Pierre-Scize. Son observation attentive, les histoires de ses résidents et les nombreuses balades dans ses jardins pentus ont permis de mettre en lumière des conflits, mais aussi des curiosités. Autant d’éléments qui en font un lieu unique, vivant de ses histoires. Mais alors, comment initier le débat autour de ce parking disgracieux et le transformer en un somptueux potager ? Comment donner un nouvel élan aux boîtes aux lettres maintenant que tout passe par texto ou relais colis ? Comment la loge du gardien peut-elle devenir aussi conviviale qu’un café de quartier ? Il ne suffit parfois que d’un coup de pouce, d’un regard attentif, de quelques mots posés, d’un rajout ici, d’un nain de jardin là, pour que le voisinage ne se mue en une relation plus saine, durable et communicante.

Alix Léauté