Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

L’image modèle

Ma recherche interroge les conditions d’élaboration et d’apparition des images de mode. Je me suis intéressée aux dispositifs de sa fabrication et de son exhibition mais aussi à la pluralité de  regards qui la font exister : le regard du photographe, celui des modèles et des regardeurs d’images. Comment les relations s’articulent-elles entre elles ? […]

Ma recherche interroge les conditions d’élaboration et d’apparition des images de mode. Je me suis intéressée aux dispositifs de sa fabrication et de son exhibition mais aussi à la pluralité de  regards qui la font exister : le regard du photographe, celui des modèles et des regardeurs d’images. Comment les relations s’articulent-elles entre elles ? Qui est passif ? Qui est actif ?
 
Notre réception des images de mode est devenue extrêmement passive face à un flot continu de couleurs et de formes. Je me demande alors comment bouleverser notre regard face à ces images lisses et consommables. Comment amener une profondeur à l’image et donner un temps au regard ?

Mon travail interroge quant à la lecture que nous faisons des images. Je réfléchis à une image qui propose de l’interaction, croise les regards et les pratiques et permets la rencontre. Il y a plusieurs point d’entrées dans chacune des images, qui invitent le spectateur à se perdre à spéculer, à distinguer… à travailler sur ce qu’il voit.

Contact : suzannetourrenc@gmail.com
www.suzannetourrenc.com

 

My work questions how fashion images are elaborated and seen.
I was interested in devices and the plurality of gazes in and around fashion images : the gaze of the photographer, the models and the viewers. I questioned the relationship between them : who is passive ? who is active ?
The impact of social networks such as Instagram made me think about viewers’ perception of fashion images nowadays and the withdrawal of their look. This phenomenon of unrelenting stream of perfectly composed and fascinating images anesthetizes our gazes, forcing us to see only their aesthetic aspect : colors, shapes and the harmony that results from that composition.

My work challenges the traditional reading of images and tries to extend our visual experiences, turning viewer experience upside down and inside out and redefining the role of models. There are multiple entry points in each picture, leading the viewer to have their look going through the image, thinking out.