Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Le toucher expression. Vers un toucher médiateur

Mon projet propose d'utiliser le toucher comme médiateur de l'expression des émotions pour les enfants qui consultent un psychologue. My project proposes to use touch as a mediator for the expression of emotions for children who consult a psychologist.

Le toucher permet à l’homme d’interagir avec son environnement, d’en percevoir les qualités, de se situer dans l’espace. Dans la perception humaine, le toucher se détermine en cinq facteurs de discrimination tactile pour déterminer et qualifier un objet. Ces facteurs sont la texture, la dureté, le poids, la température et la forme globale. Ces caractéristiques apportent à la fois une subjectivité et un potentiel d’objectivation au toucher, qui peut alors faire l’objet de discussions et de comparaisons.
Mon projet propose d’utiliser le toucher comme médiateur de l’expression des émotions pour les enfants qui consultent un psychologue. Lors de ces séances, l’expression des émotions peut en effet être complexe pour certains enfants. Présenté sous la forme d’un panel de sphères à la tactilité variée, à manipuler et à découvrir, mon projet est un des supports pouvant être mobilisé par les psychologues pour aider à l’expression des émotions. Mon projet vise à favoriser le dialogue avec les enfants et l’expression de certaines sensations, complémentaires au langage parlé.

 

 

Touch allows humans to interact with their environment, to perceive its qualities, to situate themselves in space. In human perception, touch is split into five factors of tactile discrimination to determine and qualify an object. These factors are texture, hardness, weight, temperature and overall shape. These characteristics bring both subjectivity and potential for objectification in touch, which can then be subject to discussion and comparison.
My project proposes to use touch as a mediator for the expression of emotions for children who consult a psychologist. In these sessions, expressing emotions can be complex for some children. Presented in the form of a panel of spheres with varied tactility, to be manipulated and discovered, my project is one of the mediums that can be mobilized by psychologists in the framework of the sessions with children. My project aims to encourage dialogue with children and the expression of certain sensations, complementary to spoken language.

Mémoire

Le toucher

Le toucher peut créer un lien aussi bien physique qu’immatériel : on dit d’un événement qu’il nous a touché même s’il n’a pas donné lieu à contact physique. Le toucher est le sens du contact et de la matière, un sens privilégié dans la création.

Lire la suite.