Souhaitant mettre en œuvre une démarche de design inclusif, j’ai travaillé avec un foyer d’hébergement pour adolescents sourds et malentendants, organisé en colocation d’une dizaine de résidents accompagnés par un animateur. Ce laboratoire de réflexion sur les difficultés de communications a permis de concevoir des solutions numériques et discrètes qui fluidifient la cohabitation.
A l’entrée de l’appartement partagé, en un geste du pied sur le pas de porte intelligent, on peut signaler son arrivée et envoyer un message à ses colocataires. Chacun le recevra sur son Smartphone.
Lorsque quelqu’un frappe à la porte d’une chambre ou d’une salle de bain, une lumière colorée éclaire la pièce. Qu’on écoute de la musique ou qu’on soit sous la douche on « entend » cette action.
Tout au long de la journée, un widget permet d’indiquer son humeur et de la partager avec ses colocataires. Ainsi, chacun peut déployer plus de bienveillance dans les moments partagés, et s’impliquer dans la bonne humeur de la colocation
Coe
Souhaitant mettre en œuvre une démarche de design inclusif, j’ai travaillé avec un foyer d’hébergement pour adolescents sourds et malentendants, organisé en colocation d’une dizaine de résidents accompagnés par un animateur. Ce laboratoire de réflexion sur les difficultés de communications a permis de concevoir des solutions numériques et discrètes qui fluidifient la cohabitation. A l’entrée […]