Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Autant va la cruche, sans soupe devient chaise.

.

Ma recherche a consisté à interroger ce qui distingue la chose de l’objet ; afin de servir cette recherche, j’ai centré mon macro-projet sur les contenants permettant de servir un liquide, et plus précisément sur le service de l’eau. Orienté vers le design d’édition, ce projet avait pour objectif de ritualiser le service de l’eau au moyen de la manipulation des objets.
J’ai ainsi mené une démarche exploratoire, orientée sur l’expérimentation formelle, la préhension et le rapport que l’on va entretenir avec l’objet, soutenue par une exploration préalable sur les contenants (classification typologique, veille de projets existants, ressources lexicales).
L’ustensile que j’ai conçu propose une nouvelle façon de servir de l’eau à table, à partir d’une gestuelle précise impliquant un dessin du contenant spécifique.

Mémoire

Chose et objet.

Aborder la notion de chose en design semble relever du paradoxe. En effet, lorsque l’on parle de « chose » en design, ne parle-t-on pas de son échec ? Qualifier un objet de chose pose donc un problème dans la mesure où cela sous-entend qu’il est mal conçu, qu’il n’est pas assez explicite. Or on ne peut […]

Lire la suite.