Face aux interfaces actuellement soumises à l’économie de l’attention, ce projet questionne notre degré de liberté en tant qu’utilisateur. Ataraxie est une expérience interactive qui nous promet d’accéder à une forme de sérénité numérique dans laquelle nous pourrons nous purifier de nos mauvaises actions sur internet. En jouant avec des principes narratifs et d’UX design, Ataraxie nous attire en son sein afin de fonder une véritable communauté. Derrière un graphisme décomplexé, ce projet cache un paradoxe : tomber dans une secte en croyant nous détacher d’un système enfermant et malade. La clé réside alors dans notre libre arbitre, dans notre faculté de prendre du recul et de ne pas nous laisser absorber dans une forme de réalité biaisée.
Mémoire
Masse critique – Quand internet influence notre consommation de biens culturels
Face à une masse de contenus toujours plus dense et une quantité d’utilisateurs grandissante, des paradoxes et des tensions concernant notre usage du numérique et notre consommation de biens culturels apparaissent. Nous oscillons entre standardisation et personnalisation, où il faut donner à l’internaute le sentiment d’une navigation personnalisée tout en fournissant des repères communs à […]