Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Workshop design inclusif

Un workshop avec deux designers de l'usage et une ergothérapeute pour comprendre et expérimenter les outils du design inclusif. Observer, interagir, s’immerger pour un design empathique.

La démarche de design inclusif s’attache à offrir, par le design, des solutions aux personnes porteuses de handicap, qu’il soit physique ou cognitif, permanent ou de courte durée, contextuel car lié à un moment de vie (l’âge par exemple) ou de courte durée (dû à un accident) ou plus simplement lié à la maladresse, à l’environnement … Le design inclusif interroge ces moments où l’on est empêché d’agir en pleine capacité de ses gestes, de ses mouvements, de sa compréhension.

Plutôt que de se concentrer sur le handicap on observe alors comment l’environnement est handicapant; les spécialistes du domaine proposent de leur substituer des environnement capacitants. Comment peut-on produire par le design ces environnements capacitants, qui tolèrent l’erreur et la maladresse pour permettre au plus grand nombre, quelles que soient ses aptitudes et avec ses singularités, d’accéder à l’usage d’un objet, d’un espace ou d’un service?

Kevin Kristen, Celine Michelland designers et Camille Péchoux ergothérapeute ont proposé aux étudiants de dsaa un workshop de une semaine pour comprendre et expérimenter le design inclusif à partir de situations pratiques de la vie quotidienne. Comment aborder le design selon une démarche emphatique, curieuse et compréhensive. Observer les usages et comprendre les situations vécues. Interagir pour saisir les émotions, les attentes des utilisateurs de leur point de vue : s’immerger pour aborder la séquence d’usage à partir d’un empêchement.
4 situations ont été la base du travail d’exploration et de production :
coudre un bouton
poser une étagère
préparer les gaufres
fabriquer une lessive maison

Chacun de ces territoires d’action a donné lieu à une observation, des entretiens, une qualification des problèmes rencontrés, une phase d’immersion en se mettant « à la place de » et enfin un prototype sommaire de la proposition permettant de clore la semaine par un test des propositions réalisée par un panel d’usagers.

Bricoler et poser une étagère

Coudre un bouton

Préparer une lessive maison

Préparer des gaufres