Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

S3 – Mirage Festival

Installation numérique dans le cadre de la programmation officielle de l’édition 2019 du Mirage Festival aux Subsistances.

Le projet a été élaboré par les étudiants du DSAA Design graphique, sous la conduite de Pierre Rodière de l’agence Trafik, d’Eric Durif-Varambon, et de David Pilloix.
L’installation est visible aux heures d’ouverture du festival, du 3 au 7 avril.

miragefestival.com

S3 est le diminutif de Solar 3, nom scientifique de la Terre en astronomie, désignant la 3e planète du système solaire. S3 se concentre sur l’essentiel : donner à voir et ressentir les turbulences écologiques actuelles et futures. Abordant l’altération des 4 éléments, S3 propose une série d’immersions interactives rendant compte de manière sensible, parfois spectaculaire, des désordres du monde contemporain.
Le dispositif choisi met en scène des images fixes ou animées. Il privilégie la troublante fascination que l’homme éprouve face à la catastrophe, plutôt qu’une mise à distance critique et intellectualisée. En cela, il tente de rejoindre une dimension universelle des projets de création : faire acte de lecture du monde et engager l’intériorité des spectateurs.
Dans S3, le digital n’est clairement qu’un moyen. Les interactions sont simples, les actions élémentaires : arrêt, accélération, random. Utopie d’un monde où l’homme pourrait encore maîtriser le déroulement des choses et agir pour éviter le pire.