Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Présentation

Bienvenue sur le site du DSAA Design de l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués de Lyon La Martinière Diderot.
This page is also available in English

 

À propos de l’école

La Martinière, créée en 1826 est à Lyon une véritable institution. L’esprit de cette école est celui d’une exigence pédagogique qui remonte aux fondateurs, le Major Claude Martin, puis à Charles Tabareau et aux frères Dupasquier qui ont voulu un enseignement gratuit pour tous, liant culture générale et culture technologique, favorisant l’esprit d’entreprise, et ayant le souci de l’insertion professionnelle comme de l’ouverture à l’international (l’Inde, comme on le sait). Elle fut rejointe en 2006 par le Lycée Diderot qui fut de 1934 à 1984, l’École de Tissage de Lyon, autre institution majeure de la ville.

La Martinière Diderot rassemble dans un même établissement public toutes les composantes de la formation au design de la classe de seconde STD2A (deux sections) à bac + 4 (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués design d’espace, design graphique, textile et design produit), mais aussi deux sections de Mise à Niveau (MAN), le Diplôme des Métiers d’Arts (costumier), les cinq Brevets de Technicien Supérieur (design d’espace, design de produit, design graphique, design d’espace et volume, design de mode textile et environnement option textile matériau et surface et option mode), et la Classe Préparatoire design aux grandes écoles et à l’École Normale Supérieure (département design).
L’établissement s’inscrit au sein des institutions locales d’enseignement et des programmes européens, au moyen de nombreux partenariats et conventions.

L’École Supérieure d’Arts Appliqués (ESAA)

L’École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot est un établissement public d’enseignement, favorisant la mixité sociale selon les objectifs du service public et accueillant notamment 30% d’étudiants boursiers. Le pôle supérieur de design est officiellement École Supérieure d’Arts Appliqués depuis février 2016.

Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design (DSAA D)

Le DSAA D (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design) est une formation aux métiers du design de l’enseignement public proposée au niveau bac+4 dans 4 mentions, Design Produit, Design Graphique, Design d’Espace, Design de Mode et Textile. C’est un diplôme au niveau 1 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

Le DSAA Design est une formation professionnalisante, préparant efficacement de jeunes designers aux activités de leur discipline respective. Une enquête récente menée auprès des jeunes diplômés montre une insertion professionnelle importante (autour de 80%). Le pourcentage restant continuant ses études en master puis, pour certains d’entre eux, en thèse.

Le DSAA Design de L’ESAA La Martinière Diderot est ouvert sur les activités de recherche. Dans ce sens, l’innovation est au cœur de la formation, aussi bien sur le plan professionnel (recherche en design) que sur le plan pédagogique. Quelques exemples récents :

  • module de formation en design d’interface rassemblant dans le cadre d’une convention les étudiants designers de L3 du DSAA Design Graphique de La Martinière Diderot et les étudiants en M1 et M2 du Master Architecture de l’information à l’École Normale Supérieure de Lyon ;
  • les workshops organisés avec l’école d’ingénieurs du CESI, dans le cadre d’une convention. Ces workshops sont tournés vers l’innovation, notamment dans le secteur de la programmation ;
  • inscription des étudiants au sein d’équipes pluridisciplinaires dans le cadre de Campus Création, concours de création d’entreprise multi-écoles d’enseignement supérieur ;
  • les projets tutorés, qui proposent aux étudiants constitués en équipes pluridisciplinaires de traiter de sujets complexes mettant en œuvre une démarche de design innovantes ;
  • les projets de diplôme menés en binômes interdisciplinaires.

Le DSAA Design de L’ESAA La Martinière Diderot a également construit de nombreux partenariats avec les formations d’enseignement supérieur dans le domaine des sciences humaines, de l’économie et de l’ingénierie ou encore des écoles supérieures de design. Ces passerelles, encadrées par des conventions, rendent possibles des enseignements partagés, des résidences, des périodes de mobilité, des projets communs, que ce soit au sein de la formation ou dans le cadre de poursuite d’études. Ces échanges se poursuivent hors de nos frontières dans le cadre des programmes Erasmus+ ou Explora Sup, en Europe et ailleurs. Ils sont le support de mobilité de formation, de stage ou d’études partagées.