Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

GOOD MOOD laboratory

Good mood laboratory est un laboratoire de recherche créé par Théo Mahut et Kenza Drancourt dédié à la perception des surfaces et à leur influence dans le design. Ils ont inauguré l’année de diplôme des étudiants DSAA par un workshop créatif dédié à la perception des surfaces.

Comment la culture influence-elle la perception et la conception des textures qui nous entourent? Pourquoi et comment une même texture peut signifier des valeurs différentes selon la culture qui l’appréhende ?

Pour  ce projet, les  designers-chercheurs ont mis en place deux cadres d’exercice :

_ Le premier propose à plusieurs groupes d’élèves, en Europe et du Japon d’évaluer, selon le même protocole de recherche, des mêmes échantillons de textures fraisés numériquement. Cette démarche a pour but de relier des paramètres surfaciques objectifs (échelle, relief, dureté…) à des valeurs subjectives (confort, authenticité, innovation, apaisant, dynamique…).

_ Cette première approche de perception (physique à sémantique) ouvre sur  un workshop créatif au cours duquel les étudiants ont conçu des textures à partir de valeurs subjectives.

Ce workshop est l’occasion de penser la texture en amont de toute application et d’ouvrir le scope de la recherche au champ du design.

Le projet est supporté par le laboratoire de recherche sur la perception de Tokyo University; et par l’Ensci. Il se tiendra – ou s’est tenu – dans les écoles européennes.

-Ensci les Ateliers – École Nationale Supérieure de Création Industrielle, Paris – France

-The University of Tokyo – Tokyo – Japon

-KISD – Köln International School of Design, Cologne – Allemagne

-UDK – Universität der Künste, Berlin- Allemagne

-Estonian Academy of Arts, Tallinn- Estonie

-Politecnico di Milano (Polimi), Milano – Italie

-University of Aveiro, Aveiro – Portugal

-METU – Middle East Technical University, Ankara – Turquie

 

Théo Mahut est docteur de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris en design, innovation et développement. Il est spécialisé dans les interactions humain/objets. Il a étudié le design industriel à l’ESAA la Martinière-Diderot en BTS puis en DSAA.

Kenza Drancourt est designer industriel, spécialisée en perception et recherche en couleurs et surfaces. Elle est diplômée de l’Ensci-Les Ateliers.