Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Alp design lab : une innovation partagée

Résidences et Workshops L’ENSCI les Ateliers et le CEA de Grenoble ont inauguré en 2009 un nouveau type de coopération entre Design et Sciences. ALP’ DESIGN LAB rassemble aujourd’hui le meilleur des écoles de design, autour des projets de recherche et d’innovation, sous la direction de Roger Pitiot. La plateforme et la conduite de ce […]

Résidences et Workshops

L’ENSCI les Ateliers et le CEA de Grenoble ont inauguré en 2009 un nouveau type de coopération entre Design et Sciences.

ALP’ DESIGN LAB rassemble aujourd’hui le meilleur des écoles de design, autour des projets de recherche et d’innovation, sous la direction de Roger Pitiot. La plateforme et la conduite de ce laboratoire sont assurées par trois écoles de design de renom : l’ENSCI les Ateliers de Paris, la HEAD de Genève et l’ESADSE de Saint-Étienne.

Le DSAA de l’ESAA la Martinière Diderot est partenaire de ALP’ DESIGN LAB et offre à ses étudiants la possibilité de participer aux projets proposés par Alp’ Design Lab dans la cadre de workshops d’une semaine ou des résidences d’un semestre.

Chaque workshop dure environ 5 jours et interroge un groupe d’étudiants de différentes écoles et formation sur un sujet d’innovation, le plus souvent en partenariat avec une entreprise ou un laboratoire. L’évaluation de ces expériences est partie intégrante du pôle recherche et expérimentation en design du semestre concerné.

Une résidence dure un semestre complet et consiste en une immersion des étudiants à Alp’ design Lab. Ce temps long permet un déploiement plus précis des projets et une collaboration serrée avec le milieu scientifique ou technologique du site du CEA de Grenoble.

Les projets explorent des questionnements concernant les grands thèmes sociétaux et les grands défis du futur dans le monde urbain, les transports, la santé, les usages de l’eau ou des énergies dans la perspective d’un développement durable.
Ces problématiques sont reliées aux préoccupations de donneurs d’ordre de premier plan…

Plaquette Alp Design Lab

 

 

La pédagogie de projet mise en place à Alp’ design lab et dans les deux formats, permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Elle place les étudiants face à la réalité du monde scientifique et industriel.
Les élèves-designers intégrés à Alp’ design lab conduisent leur projet pendant un semestre ou une semaine, en étroite relation avec des experts scientifiques et des partenaires industriels. Ils conçoivent les objets et les environnements du futur et ils proposent les usages pour valoriser les avancées technologiques du CEA.

Ils doivent mener à bien leur projet de façon autonome, l’accompagnement proposé par Alp’ Design Lab favorisant une grande autonomie des étudiants. Tout au long de leur travail, ils seront amenés à faire le bilan de leurs avancées, en fonction des objectifs de départ dans un processus d’auto-évaluation. Chaque résidence propose un projet original connu au moment des candidatures des étudiants.

Les accompagnants pédagogiques apportent des outils variés et surtout adaptés à chacun et à chaque projet et ils débattent avec les étudiants de la méthode employée. Ils organisent les apprentissages nécessaires à la réalisation du projet, ils aident à régler les problèmes de fonctionnement des groupes et s’assurent de l’aboutissement du projet et de sa présentation.