Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot
Projet conduit à la demande de Fanny Parise, anthropologue. Tiseur* *de «tise», terme d’argot désignant l’alcool et «teaser», court film destiné à susciter et à maintenir l’attention du public. Tiseur est un projet anthropologique destiné à développer un nouvel objet filmique centré sur la consommation d’alcool chez les étudiants. Un objet dévolu à recueillir du […]

Projet conduit à la demande de Fanny Parise, anthropologue.

Tiseur*

*de «tise», terme d’argot désignant l’alcool et «teaser», court film destiné à susciter et à maintenir l’attention du public.

Tiseur est un projet anthropologique destiné à développer un nouvel objet filmique centré sur la consommation d’alcool chez les étudiants. Un objet dévolu à recueillir du propos, de la donnée, de manière innovante dépassant ce que l’anthropologie moderne a pu mettre en place jusqu’à maintenant. Partant d’une observation simple «La présence de la caméra gêne la personne filmée et entrave la discussion» le projet a voulu prendre à contre-pied le principe de la caméra cachée qui, par nature, à un caractère traitre et piégeur. Alors que cette dernière se cache pour tenter de mettre à l’aise la personne interviewée Tiseur met en avant la caméra, l’assume et décomplexe sa présence.

Trois dispositifs voient alors le jour Bob & Olga, le Filmigo et la borne fixe (non concrétisée). Ces trois dispositifs se destinent à créer et fédérer une communauté autour du projet de façon à pouvoir recueillir les données essentielles aux études anthropologiques.