Actualité (février 2022)
Dans un contexte de réforme de la filière Design de l’Éducation Nationale, le statut du DSAAD est en cours d’évolution. Le DSAAD a évolué vers un diplôme de niveau 7 selon la nouvelle nomenclature des diplômes. C’est-à-dire un diplôme à bac+ 5, délivrant 300 crédits ECTS (180 pour la Licence et 120 pour le DSAAD), situé au même niveau que les Masters*, les diplômes d’ingénieur et autres diplômes d’études supérieures spécialisées (Site gouvernemental / Onisep)
*Attention : le DSAA ne délivre pas pour autant le grade Master, c’est pourquoi des poursuites d’études sont possibles à l’issue de la formation via notamment des accords privilégiés avec les universités Jean Monnet de Saint-Etienne et Panthéon Sorbonne de Paris 1.
Dans l’attente de ce texte à paraitre dans les prochaines semaines, le descriptif reste comme suit.
DSAA D1 Design Graphique
La formation D1 en DSAA Design Graphique de La Martinière Diderot a pour objectif de développer la méthodologie de projet dans tous les domaines du design graphique (édition, signalétique, multimédia, motion design, UX/UI, scénographie), mais aussi d’ouvrir le champ professionnel des étudiants vers les disciplines connexes telles que, par exemple, l’architecture de l’information et l’ingénierie numérique. La formation propose un ensemble de configurations de travail et une variété de projets permettant aux étudiants de travailler avec différents types d’interlocuteurs (des autres designers de spécialités aux ingénieurs en passant par les marqueteurs ou les universitaires) dans une perspective de mobilité pratique et intellectuelle correspondant aux attentes actuelles du monde professionnel. La formation se déploie en 3 grands domaines dont chacun participe au développement de futurs designers graphiques créatifs et cultivés : la recherche et création en design, la recherche et création en arts visuels, le pôle culture de formation générale.
La formation DSAAD1 Design Graphique de La Martinière Diderot propose une articulation pédagogique sur deux semestres complémentaires. Le premier semestre est consacré à la constitution d’un bagage technologique et méthodologique renforcé à travers la réalisation de projets disciplinaires et interdisciplinaires de différentes natures, parmi lesquels un module de création typographique et d’édition, un module de design d’interface en partenariat avec l’ENS de Lyon ou une expérience de création d’agence de design interdisciplinaire.
Parallèlement à ces projets, sont mis à jour les apprentissages des outils techniques et technologiques indispensables (renforcement PAO, apprentissage d’outils génératifs, VR/AR, renforcement pratique photographique et studio de prise de vue, montage vidéo, etc.).
Le second semestre est consacré à la mise en pratique de ces outils dans le cadre de projets concrets avec des partenaires identifiés.
L’année de L3 est traversée par une orientation professionnelle forte ainsi qu’un encouragement pour les étudiants à se positionner dans le contexte actuel et à se profiler en tant que futurs designers conscients des enjeux contemporains.
DSAA D2 Design Graphique
La formation en DSAA D2 Design Graphique de l’ESAA La Martinière Diderot a pour objectif de développer la méthodologie de projet dans tous les domaines du design graphique (édition, signalétique, multimédia, motion design, UX/UI), mais aussi d’ouvrir le champ professionnel des étudiants vers les disciplines connexes telles que, par exemple, l’architecture de l’information et l’ingénierie numérique.
La formation DSAA D2 Design Graphique de l’ESAA La Martinière Diderot s’articule essentiellement autour du projet de recherche en design de l’étudiant. Celui-ci se décline en de nombreuses productions parmi lesquelles un projet de recherche en design développant les qualités techniques et créatives de l’étudiant articulé à un mémoire de recherche professionnel sur le thème choisi. L’ensemble des travaux fait l’objet de présentations devant différents jurys, particulièrement le jury de projet, constitués de professionnels, d’universitaires et d’enseignants qui évaluent la production à l’issue de la formation.
Le premier semestre de DSAA D2 est dédié simultanément à l’approche théorique du thème de recherche par l’écriture du mémoire professionnel et l’exploration du territoire de recherche selon différentes approches pratiques et notamment une méthodologie tournée vers l’innovation. C’est au cours de ce semestre que l’étudiant va constituer son équipe de projet en bâtissant le réseau collaboratif correspondant.
Le second semestre de DSAA D2 est dédié au développement et à la réalisation du projet de diplôme et à l’acquisition des savoir-faire techniques nécessaires.