Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Workshop innovation 2018

Comme chaque année, Le workshop innovation rassemble en octobre les étudiants ingénieurs de l’école du CESI et les étudiants designers de La Martinière Diderot autour des questions de prospection et de projection technologique. Ce module de formation propose une méthodologie de travail orientée recherche et développement, qui permet de développer des idées innovantes de manière optimale et de les valider selon un protocole précis et identifié.

 La méthodologie est mise en pratique tout au long de la session de travail, permettant aux groupes mixtes ingénieurs/designers de développer une série de projets basés sur des problématiques validées en amont (l’hypnophobie, l’apprentissage dans le cadre des sociétés de loisir, la fatigue dans les transports en commun, etc.).

Durant cette édition, les projets Biosuit, Smart Skills, Instant Sleep, Hand Shake, entre autres, ont été développés jusqu’au prototypage rapide et au crash test pour certains.

Dans plusieurs cas, la méthodologie de travail a aussi croisé le design fiction, entrainant la prospective du côté de la spéculation technologique, voire de la science fiction hard-boiled.

Une fois de plus, ce workshop a permis aux étudiants des deux écoles de collaborer de manière productive et inventive sur des problématiques qui ne sont véritablement intéressantes que quand elles sont traitées selon des approches différentes mais complémentaires. 

 La session est animée du côté du CESI par Julio Santilario, responsable de formation. www.cesi.fr