Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Workshop – Future of food Alp design lab

Future of Food en collaboration avec ExploreLab de CeaTech
du 21 au 25 Novembre 2016

Le workshop Future of Food a rassemblé à Alp Design Lab à Grenoble des étudiants de l’école d’architecture de Grenoble, du Strate collège et du DSAA de l’ESAA La Martinière Diderot pour une réflexion et une proposition de projets traitant du futur du « bien manger ».

« D’ici 2050, la limitation des ressources (pénurie de pétrole, diminution des précipitations et terres arables en disparition sous nos latitudes) font que nous sommes obligés de repenser le modèle de production alimentaire. De nouvelles façons de distribuer avec la venue de véhicules autonomes, de systèmes collaboratifs, circuits courts, nous amènent à interroger la façon que nous aurons de nous nourrir d’ici 15 ans. »

À partir d’un ensemble de technologies développées au CEA, quelles pistes sommes-nous capables d’imaginer pour une production de produits frais nécessaires dans le futur ? Comment imaginer une 3e révolution agricole qui allie gestion raisonnée des ressources avec un maintien du bien manger et de l’art de la table ?

Organisé par Alp Design Lab, ce workshop prospectif vise à imaginer comment le changement social et technique aura une incidence sur la façon dont nous mangerons à l’avenir, et d’explorer les hypothèses élémentaires sur lesquelles repose l’avenir de la nourriture.

À travers l’exploration de nouveau produits, systèmes ou services, les étudiants ont tenté de définir de nouvelles perspectives sur la façon dont la technologie et l’innovation peuvent influencer le contexte futur de la nourriture.