Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Tissu solidaire

Gamme d’accessoires textiles et outils de médiation pour Le tissu solidaire Par Justine ARNAUD, Estelle COCHET, Violette BUCHOU, Alice LEBLANC, Corianna MOUBEMBÉ, Lisa MOULLEC, Lisa MOUSSI, Apolline PLIEZ et Manon SALAH. Notre équipe a accompagné l’association Le tissu solidaire pour penser un sac-à-dos qui sera réalisé lors de leurs ateliers de formation à la couture […]

Gamme d’accessoires textiles et outils de médiation pour Le tissu solidaire

Par Justine ARNAUD, Estelle COCHET, Violette BUCHOU, Alice LEBLANC, Corianna MOUBEMBÉ, Lisa MOULLEC, Lisa MOUSSI, Apolline PLIEZ et Manon SALAH.

Notre équipe a accompagné l’association Le tissu solidaire pour penser un sac-à-dos qui sera réalisé lors de leurs ateliers de formation à la couture pour des personnes réfugiées. Nous avons également pensé des outils de médiation qui permettent d’apprendre la couture dans un esprit d’échange.

Le sac-à-dos est un basique réalisé à partir de tissus issus de ressourceries. Une surpiqûre jaune met en valeur la rencontre de textiles aux origines différentes. Des pochettes issues d’autres tissus peuvent se rattacher au sac grâce à des pressions. Cela donne la possibilité à chaque usager de personnaliser son sac-à-dos.

Chez Tissu Solidaire, les apprentis suivent un pas-à-pas présent dans leur carnet de bord. Chacun est invité à consulter ce livret pour y noter ses compte-rendus de séance, classer ses échantillons de tissu et mémoriser le vocabulaire technique. Ce carnet est complété de cartes à jouer qui synthétisent les bases de la couture ainsi que des affiches répertoriant les outils clés.

http://dsaadesign-lyon.fr/wp-content/uploads/2020/02/Dossier_médiation_Tissu_solidaire.pdf