Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Éclipse • Mirage Festival 2020

Installation des projets Éclipse et Hypoxie, dans le cadre du parcours d’exposition du Mirage Festival 2020, dans la section Focus pour la création émergente.

miragefestival.com

Éclipse est une œuvre créée par les étudiants du DSAA Design graphique et réalisée sous la conduite de P. Rodière de l’agence Trafik, de E. Durif-Varambon et D. Pilloix, professeurs.

De la Terre à la Lune, de l’harmonie des mondes à la conquête de l’espace, le ciel nocturne a toujours stimulé les imaginaires, reflet de la compréhension du monde par l’homme et de sa place en son sein. Cette fascination opère toujours malgré les connaissances scientifiques et l’éloignement – provisoire? – de la pensée magique. Mais au plus loin, plus haut, plus technique, s’oppose la conscience d’un ordre global qui dépasse l’homme et le renvoie à ses peurs. Dans ce sens, l’idée d’une existence extraterrestre a continuellement fasciné les esprits, interrogeant elle aussi le vide nocturne au-dessus de nous.

Éclipse

Hypoxie

par Lucie Renou (diplômée en 2019)

lucie-renou.com

À partir de 2053, le désastre écologique et les faillites successives des grandes puissances poussent une partie de la population à fuir la planète Terre pour rejoindre Mars. Face à une perte de confiance envers le système économique traditionnel, c’est un nouveau modèle monétaire qui est expérimenté : le dioxygène.

Le projet Hypoxie questionne par le design fiction l’avenir de la monnaie, sa représentation et sa relation au pouvoir. Reprenant les mécanismes économiques actuels, la dimension plus sombre des conséquences d’un tel système, basé sur une ressource vitale, nous renvoie aux dysfonctionnements de notre propre société : la spéculation sur les matières premières, les inégalités économiques et sociales, la manipulation de la confiance monétaire, ou le fait de se voir imposer un système économique.