Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Challenge Partenariat Alstom / Université de Lyon

Les 1er et 2 mars, plusieurs étudiantes de DSAAD 1e et 2e année ont participé au challenge organisé par l’équipe Fabrique de l’Innovation (Université de Lyon) et Alstom.

Le prix du « meilleur projet » sur le thème de la sécurité des voyageurs a été attribué au projet Sûr’TCL  qui vise à rendre les voyageurs acteurs de leur sécurité. Le concept tourne autour d’une application qui permet d’activer une alerte en cas d’incidents ou d’agression, envoyée en temps réel au centre de contrôle.

Eléa Conil de LMD fait partie de l’équipe Sûr’TCL.

Les deux équipes ont chacune remporté 2 500 euros. L’un des deux projets sera par la suite développé par Alstom avec une équipe pluridisciplinaire d’étudiant.e.s dans le cadre d’un stage de 4 à 5 mois.

article  et vidéo du Challenge

Organisé pour la deuxième année, ce challenge d’idéation a réuni une cinquantaine d’étudiant.e.s issu.e.s de plusieurs établissements de l’Université de Lyon pour les aider à générer, développer, maquetter, pitcher devant un jury de professionnels, de nouvelles idées sur le thème « Sécurité dans les transports en commun ferrés pour les passagers et les agents ».
Les étudiant.e.s provenant de types de formation / disciplines (ingénierie, design, marketing, philosophie, politique publique aménagement/transport, psychologie sociale, sociologie/ethnologie)  travaillent dans des groupes pluridisciplinaires pour se confronter à d’autres approches et points de vue, pratiquent des méthodes d’animation spécifiques pour booster leur créativité, en étroite collaboration avec les professionnels d’Alstom et dans un cadre de travail innovant et stimulant au sein de l’entreprise Alstom.