Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Challenge Ideas Award

Le cocotier, est le nom du projet porté par les étudiants du DSAA design de la Martinière-Diderot, qui a reçu le 3° prix du Challenge  ideas award Les étudiants du projet tutoré ESPACE DE COWORKING POUR L’UNIVERSITÉ DE LYON produit dans le cadre d’un partenariat avec BEELYS (https://www.beelys.org/), ont concouru au challenge  Ideas Award, portant […]

Le cocotier, est le nom du projet porté par les étudiants du DSAA design de la Martinière-Diderot, qui a reçu le 3° prix du Challenge  ideas award

Les étudiants du projet tutoré ESPACE DE COWORKING POUR L’UNIVERSITÉ DE LYON produit dans le cadre d’un partenariat avec BEELYS (https://www.beelys.org/), ont concouru au challenge  Ideas Award, portant sur les espaces de travail collaboratif innovants.

Ce concours international et prestigieux, présidé par Matali CRASSET a décerné le 3° prix, ex aequo du challenge, au projet “le cocotier”!

Et de cela, nous sommes très fiers…
http://www.ideas-award.com/

Le projet Cocotier repose sur la création d’un concept global d’espaces de co-working. Il envisage la conception d’un mobilier et son déploiement dans l’espace, la création d’accessoires de travail, ainsi que la mise en place d’une logique de fonctionnement interne lié à un univers graphique . L’ensemble offre une cohérence et unicité des éléments du projet.
Le concept du cocotier est véhiculé et accessible via une plateforme web du même nom. Sur celle-ci, nous retrouvons les différents espaces Cocotier du monde entier, des articles sur des projets menés dans ces lieux, un carnet d’adresse organisés par compétences des membres et un agenda avec l’accès à des conférences, workshops, événements, se déroulant au sein d’un des lieux de coworking.
Un portail personnel est dédié aux membres de chaque lieux, ainsi, par exemple, Le Cocotier de Lyon peut avertir ses membres d’un événement, d’un prix reçu ou de toutes autres actualités de manière instantanée. Le lieu s’organise grâce à cette plateforme web.

Le cocotier, c’est :

  • Une identité affirmée pour un lieu véhiculant une atmosphère dynamique et créative. Grâce à cette identité commune forte, le coworker passe du “je” au “nous”.
  • Un plug, allié du coworker, C’est l’idée centrale du projet, et se manifeste en premier lieu à travers les outils de bureau du co-worker. Ces plugs fonctionnels sont disponibles dans l’espace sous forme de fichiers 3D pré-conçus que le coworker peut choisir puis imprimer en 3D en fonction de ses besoins.
  • Un mobilier universel qui étends les des scénarios d’usage et de montage du mobilier.
  • Une attention à l’écoconception, par un assemblage & un désassemblage rapide. L’absence de solvant, l’usage de matériaux recyclables, l’emboitement des pièces grâce aux éléments imprimés en 3D, assurent la pérennité du mobilier. En cas de casse, le coworker peut remplacer immédiatement l’élément. Le plug cassé est broyé pour être retransformé en fil de plastque à ré-injecter dans l’imprimante 3D. La matière est respectée puisque seulement quatre perçages sont nécessaires à l’élaboration des plateaux. Le bois est traité naturellement et rendu hydrofuge par l’usage d’une simple huile de lin.
  • Une communauté, forte de son expertise des espaces de coworking, Cocotier propose aux dirigeants de l’espace de co working, une liste de commandements propices au bien-vivre ensemble
  • une présence virale, grâce à des pictogrammes qui choisi comme mode de communication, au sein du lieu, l’usage de pictogrammes identitaires.

 

L’équipe d’encadrement du projet tutoré coworking/beelys
Evelyne Calzettoni, Noel Colin, David Pilloix
avec
Jean-Louis Bouchard, Kevin Kristen, Pierre Rodière

Les étudiants lauréats
Alexandra BRANCO, design espace
Clara CARNEIRO ALVES, design produit
Julie DAUDIN, design espace
Victoria DOLMATOVA, design produit
Augusto GARCIA, design graphique
Charlotte LOPEZ, design produit
Claire MORIN, design espace
Florian PETITDEMANGE, , design graphique
Coralie PONTHOREAU, design espace
Marine RAMEL, design espace
Ludivine RAYNAUD, design produit