Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Accidental Geopoetics

Workshop animé par Tereza et Vit Ruller du studio Néerlandais The Rodina du 20 au 22 mars 2019 avec les étudiants de Design Graphique. Tereza et Vit Ruller ont proposé aux étudiants de design graphique une expérience de performative design, à mi-chemin entre la performance et le design fiction, selon une méthodologie qu’ils développent pour […]

Workshop animé par Tereza et Vit Ruller du studio Néerlandais The Rodina du 20 au 22 mars 2019 avec les étudiants de Design Graphique. Tereza et Vit Ruller ont proposé aux étudiants de design graphique une expérience de performative design, à mi-chemin entre la performance et le design fiction, selon une méthodologie qu’ils développent pour leurs propres travaux. Basée sur l’ouvrage Hereafter, Sonic Acts co-élaboré par le duo traitant de l’extraction des métaux rares destinés aux produits high tech au mépris des conditions de travail des mineurs, la première partie du projet a consisté pour les étudiants à incarner cette problématique, à personnaliser / mimer / exprimer ces situations dans le cadre d’une série de performances et d’actions mi-écrites, mi-improvisées, et accessoirisées également par les géo-ponchos, extensions vestimentaires du propos du livre. Durant ces performances, les étudiants étaient alternativement acteur et documentariste des scènes, permettant dans un second temps d’exploiter la matière filmée recueillie pour réaliser une série de courts films exprimant différents aspects de cette problématique géopolitique et sociale avec les moyens du graphiste.

Nous remercions infiniment Tereza et Vit pour leur implication totale dans ce projet et leur incroyable énergie! Ces quelques jours passés avec eux ont été plus qu’inspirants!

therodina.com