Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Scenarios textiles pour la Maison BENAUD

Les étudiantes ont élaboré en collaboration avec la Maison BENAUD des scénarios qui racontent dans un futur proche les potentiels des savoir-faire spécifiques à l’entreprise textile depuis ses débuts : la moire, la laine, et le flock. Les groupes ont ainsi construit trois récits spéculatifs qu’ils ont prototypé et mis en image afin d’ouvrir les […]

Les étudiantes ont élaboré en collaboration avec la Maison BENAUD des scénarios qui racontent dans un futur proche les potentiels des savoir-faire spécifiques à l’entreprise textile depuis ses débuts : la moire, la laine, et le flock. Les groupes ont ainsi construit trois récits spéculatifs qu’ils ont prototypé et mis en image afin d’ouvrir les perspectives de développement de l’entreprise Lyonnaise.

Les groupes ont travaillé en 2 temps : un premier temps d’échantillonnage, d’expérimentation et de recherche matière pure, destiné à se plonger dans le scénario engagé par le biais du matériau. Puis un second temps de sélection et de mise en perspective de certains échantillons, déployés dans des mises en scènes destinées à communiquer l’ambiance globale du scénario.

Les projets ont été suivis et menés par Lola Day en collaboration avec Franck Benaud de la Maison BENAUD entre Janvier et Mars 2021.

X026A
Lucie Creusot, Margot Van Kemenade, Moragnn Le Goff, Emma Hilaire

Mémoires
Klervi Beuchet, Lora Navarro, Lucie Bouvet

Permafrost
Léa Isoard, Rosalie Mazars, Lou Ballanger, Clara Agius