Déclaration en matière de stratégie ERASMUS+
Cette dimension, présente dans toutes les formations du lycée (sections européennes depuis la classe de seconde, ateliers design en langue étrangère avec accueil d’intervenants, externalisation des formations supérieures de design (DSAA semestre 5) voyages linguistiques et culturels), se trouve renforcée dans les sections de l’École Supérieure d’Arts Appliqués où le développement des compétences linguistiques permet aux étudiants d’effectuer des périodes de stages et de poursuivre leurs études à l’étranger.
Pour cela, notre stratégie internationale s’appuie d’une part, depuis 5 ans, sur l’externalisation de cours sur des périodes de modules (London Calling, Amsterdamned), des accueils réguliers d’intervenants pour des Workshops, des conventions avec des universités ou des écoles supérieures d’ingénieurs adhérentes à un consortium d’établissements Erasmus+, et d’autre part, sur des relations privilégiées avec un réseau d’agences de design ou d’entreprises européennes.
Compte tenu des spécificités des formations de Techniciens Supérieurs (enseignement industriel ou design de niveau L2) ainsi que du DSAAD (niveau M1), nous ciblons prioritairement des partenaires assurant des formations de mêmes niveaux et dans les mêmes secteurs. 100 % de nos étudiants ont choisi l’anglais LVE et le maîtrisent correctement. Mais nous développons nos partenariats également dans des pays non anglophones afin de permettre aux jeunes de s’ouvrir à d’autres cultures et d’autres langues. Ainsi, outre l’Angleterre et le Danemark, les établissements partenaires sont aussi implantés en Belgique (en cours), au Pays-Bas, en Italie.
Par ailleurs, la situation géographique privilégiée de notre établissement en Rhône-Alpes nous permet d’envisager de nouveaux projets de coopération en direction des pays limitrophes et d’élargir nos contacts sur les pays du sud de la Méditerranée et de l’Europe de l’Est.
La volonté de développer de nouveaux partenariats s’inscrit dans une démarche qualité de l’enseignement supérieur de Design dispensé dans notre établissement. Dans ce sens, les catalogues des cours selon les programmes officiels, les outils de reconnaissance des formations (ECTS, Supplément au Diplôme, Europass Mobilité), les moyens mis à disposition (outils en ligne, plateforme collaborative, réseaux sociaux) renforcent l’attractivité de nos formations et valorisent les stages à l’étranger. C’est grâce aux relations établies depuis de nombreuses années avec nos partenaires institutionnels et professionnels, au travail en réseau avec les interlocuteurs, que La Martinière Diderot met en œuvre et développe des projets de coopération européenne et internationale.
En participant au Programme sur la modernisation de l’Enseignement Supérieur, La Martinière Diderot entend conforter la qualité des enseignements dispensés et les résultats obtenus aux examens de BTS et du DSAAD. C’est aussi une opportunité pour proposer de nouvelles approches pédagogiques et méthodes d’apprentissage adaptées aux profils des étudiants. La coopération avec de nouveaux partenaires (institutionnels et entreprises), l’adaptation à l’évolution du marché de l’emploi et aux besoins de nouvelles compétences sont des défis que nous voulons relever pour promouvoir l’enseignement supérieur et favoriser la mobilité des étudiants et du personnel.