Les étudiant.e.s designer en P+US [Produit + Usage et Service] ont imaginé des jouets, ou des objets intégrant la notion de jeu au cours d’une semaine de design dans l’incroyable cadre du château de Sainte Colombe en Auxois, co organisée par Arcade, Design à la Campagne.
Sous la direction de Eve-Lise et Jean-Baptiste les designers de l‘Atelier Kern & Colleuille, les étudiant.e.s designers ont arpenté le territoire bourguignon qu’ils ont dessiné, photographié, dont ils ont réalisé des empreintes, pour mieux le regarder.
L’assemblage des points de curiosités de chacun et chacune a formé une collection de perspectives sur les plantes et arbres, les animaux minuscules ou plus gros, les activités humaines locales, le bâti, le patrimoine, le village ou encore le paysage.
Ces ressources ont permis de mettre à jour des principes formels, cinétiques ou constructifs, des matériaux et des gammes colorées, des quêtes, voire même des aventures, à l’instar de celle, malheureuse hélas, de l’escargot de Sainte Colombe. Produits avec de très belles chutes de bois de l’industrie jurassienne du jouet, et de papier d’un imprimeur bourguignon, les jouets ont fait l’objet d’une exposition dans la galerie d’Arcade.
Ce workshop a aussi été l’occasion de vivre ensemble d’organiser et de profiter des repas partagés, de jouer et de travailler dans une atmosphère conviviale, bucolique, résolument joyeuse.