ENTREPRENEURIAT
Le DSAA veille au développement d’une offre de formation à l’entrepreneuriat, notamment pour accompagner de jeunes porteurs de projets, que ce soit durant le temps de leurs études, ou comme perspective après l’obtention de leur diplôme.
Cette orientation entrepreneuriale trouve une première modalité d’application avec la participation au concours CAMPUS CRÉATION (depuis 2007), concours inter-écoles de création d’entreprises organisé par Beelys. Dans le cadre de ce concours, les étudiants suivent un programme de sensibilisation aux outils de la création d’entreprise et apprennent à construire un business plan. Ils concourent en équipes pluridisciplinaires rassemblant 2 ou 3 Écoles pour un même projet. Cette formation est approfondie à l’intérieur des études du DSAA grâce à un binôme de professeurs qui accompagne chaque projet sur le plan du design et de sa structure marketing et économique. Les business plans sont présentés devant un jury de professionnels lors d’une phase finale.
C’est un dispositif, inter-écoles, dédié au développement des compétences entrepreneuriales à l’adresse des étudiants et des formateurs, qui accompagne les étudiants de tout niveau et toute filière, en organisant des concours : Challenge de l’Idée, Campus Création, JEA. BEELYS est par ailleurs en charge d’accompagner et faire connaître Le Statut National d’Etudiant-Entrepreneur : un droit proposé aux étudiants, qui leur permet de faire reconnaître leur engagement sur un projet entrepreneurial.
Enfin, Beelys propose un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets et coordonne le Diplôme d’Étudiant-Entrepreneur (D2E) : une offre de formation pour les étudiants engagés dans une création d’entreprise, ainsi qu’un cadre d’incubation : ateliers, espaces de travail partagés, séminaires, etc.
Start up week-end
Cet événement est destiné à promouvoir l’entrepreneuriat en permettant à des équipes pluridisciplinaires d’expérimenter la création d’une startup le temps d’un week-end. Plusieurs Start up week-end sont organisés dans l’année, auxquels sont associés les étudiants de DSAA qui le souhaitent.
RICE (Référents Innovation Créativité Entrepreneuriat)
Deux professeurs du DSAA sont nommés aux fonctions de RICE de L’ESAA La Martinière Diderot, afin d’agir au niveau régional et inter-écoles de l’enseignement supérieur, pour favoriser l’innovation, la créativité, et l’entrepreneuriat sous ses différentes formes.
INNOVATION
Elle est au cœur de la formation du DSAA et des projets des jeunes designers, et elle nous conduit à rencontrer les étudiants et les équipes enseignantes des Écoles de l’enseignement supérieur de notre région, soit sous la forme de challenges, soit sous celle de structures de design avancé.
- Challenges créatifs inter-écoles
FESTINOV – CONCOURS D’INNOVATION de l’ ECAM
Écoles participantes : ECAM, École de management MADE IN, ESAA La Martinière Diderot.
INSA/ 48H00 DE L’INNOVATION
Écoles participantes : INSA, CESI, ESAA La Martinière Diderot, École d’Architecture de Lyon, École Condé, IAE.
Ces deux challenges réunissent des étudiants en management, design, métiers de l’ingénieur, ou architecture, autour de problématiques d’innovation apportées par des entreprises.
RAID INNOVATION
Le Raid Innovation est organisé par Sportaltec au Bourget-du-Lac et à Saint-Étienne autour de projets innovants concernant le sport.
Écoles participant au Raid Innovation : Université de Savoie, ESAA La Martinière Diderot, POLYTECH, IAE de Grenoble, ECAM, INP / IAE, INSA de Lyon, Université Aix-Marseille, Master IEAP, Ingénierie du sport mouvement, ENISE, ITECH.
LAB EDUC
Ce challenge est organisé par La Caisse des Dépôts et Consignations et le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec l’association des maires et des présidents d’intercommunalités de France, et l’assemblée des Départements de France et Régions de France. Il a pour objectif la transformation d’espaces dédiés à l’éducation et s’appuie pour cela sur des équipes constituées d’étudiants d’origines et de formations différentes : designers (DSAA et/ou ENSCI), architectes, et Masters en sciences de l’éducation. Grâce à ce Challenge, 5 lieux dédiés à l’éducation en France sont observés et les entreprises partenaires peuvent y développer plusieurs produits ou équipements conçus pour favoriser les médiations professeurs/parents/enfants.
- Innovation et design avancé
Cette forme de collaboration aborde la notion de recherche appliquée, en lien avec des laboratoires de recherche. Les projets sont le plus souvent transdisciplinaires, et ils constituent, pour les étudiants, une première approche d’un design avancé.
ALPS DESIGN LAB : une innovation partagée.
L’ENSCI les Ateliers et le CEA de Grenoble ont installé un cadre de coopération entre Design et Sciences nommé ALPS DESIGN LAB. Il rassemble de grandes écoles de design autour de projets de recherche et d’innovation, sous la direction de Roger Pitiot et de deux designers de l’ENSCI. La plateforme associe trois Écoles de design : l’ENSCI les Ateliers, la HEAD de Genève et l’ESADSE de Saint-Étienne, auxquelles se joint le DSAA de La Martinière Diderot, comme partenaire. Elle offre à ses étudiants la possibilité de participer aux projets qui sont proposés dans le cadre de Workshops d’une semaine ou de résidences d’un semestre.
La résidence propose chaque semestre un projet d’une durée de 4 mois, ou deux projets d’une durée inférieure. L’atelier des convergences a pour objectif d’étudier des innovations prenant corps dans la société, et de développer des innovations sociales et collectives. L’atelier des possibles, quant à lui, propose d’explorer les objets et usages émergents, et les confronte au champ des possibles ouvert par la recherche scientifique. Grâce à la proximité avec les chercheurs du CEA de Grenoble, cet atelier met en œuvre la relation entre design et recherche scientifique.
Les workshops sont des projets d’une durée inférieure, de 3 à 5 journées. Les étudiants travaillent au développement d’une hypothèse, en partenariat avec un laboratoire de recherche ou une entreprise industrielle. Ces séquences de projets, courtes et intenses, sont encadrées par un enseignant et un professionnel.
La fabrique de l’innovation
Le DSAA permet aussi aux étudiants de s’investir dans le champ plus large de l’innovation en s’associant à La Fabrique de l’Innovation, portée par l’Université de Lyon (UdL). Cette structure, en mobilisant le potentiel des étudiants, l’excellence scientifique, et les moyens de l’Université, développe une offre de services pour les porteurs de projets, issus des milieux économiques comme académiques. C’est aussi un lieu, réparti sur 3 sites (à Lyon et à Saint-Étienne), dans lequel les étudiants et toute la communauté éducative sont invités à collaborer sur des projets communs.