L’Homme influence l’environnement et réciproquement. Les usages que nous créons dans l’espace relèvent des positions et des mouvements de notre corps dans un environnement donné. C’est « l’expérience vécue », mais que reste t-il de cette expérience dans un contexte de guidage généralisé ? Nous observons un dilemme entre s’orienter et être orienté, être libre ou se laisser porter par des parcours déterminés. La désorientation à l’heure du GPS ne semble plus d’actualité, cependant le guidage extrême, nous fait perdre notre orientation, nous désoriente. Une programmation urbaine très précise nous contraint à emprunter des itinéraires balisés, notre marge de liberté est faible d’autant que l’échelle de nos grandes métropoles contribue à ce guidage systématique : que reste-t-il de nos propres repères dans ce contexte ?
Paradoxalement, la perte de repères, la désorientation pourraient elles être une occasion de nous retrouver dans ces territoires urbains?
Tout est question d’orientation
L’Homme influence l’environnement et réciproquement. Les usages que nous créons dans l’espace relèvent des positions et des mouvements de notre corps dans un environnement donné. C’est « l’expérience vécue », mais que reste t-il de cette expérience dans un contexte de guidage généralisé ? Nous observons un dilemme entre s’orienter et être orienté, être libre […]