Nous nous trouvons dans une société consumériste pilotée par le marketing. Dans laquelle la créativité s’essouffle face à l’enjeux budgétaire. Longtemps impulsé par les tendanceurs, les tendances sont aujourd’hui le moyen pour les marques d’acquérir un profit. Le cahier de tendance ce trouve au coeur du paradoxe de mode actuel. L’apparition d’internet à boulversé le système de mode, ainsi face à l’effervescence des nouvelles technologies et l’accessibilité de l’information, la pertinence du cahier de tendance de même que le rôle de son concepteur est questionné. Un nouveau système est entrain de voir le jours permettant de rendre plus fonctionnel, par sa forme et plus pertinent par ses outils le cahier de tendance. Ce système est en voie de révolutionner la création, en replaçant l’individu au coeur du processus. Toutes fois l’utilisation de ces nouvelles technologies pousse à ce questionner sur ce que devient réellement la création, est-elle l’oeuvre de l’homme ou de la machine. Nous nous trouvons au début d’une ère ou le designer va devoir trouver sa place face à la puissance de la machine.
Tendance obsolète
La fin des tendances?