Nous évoluons dans une économie du potentiel. Tout, autour de nous, s’emballe. Tout va vite. L’innovation, à l’image des différents domaines de nos sociétés, avance elle aussi à toute vitesse, jusqu’à nous faire perdre les repères du tangible.
Le prototype est un outil clé du processus créatif. A lui tout seul, il incarne les ambitions, les doutes, les projections et les espoirs de la future réalisation. Malgré tout, la cadence de la production et la pression de l’innovation tendent à en faire un élément désuet, et il en devient presque trop lent pour les exigences de l’industrie.
Alors que faire de ses qualités et de ce qu’il semble être, c’est-à-dire un authentique potentiel ? Car le prototype, dans toute sa complexité, sans cesse évolutif et perpétuellement inachevé, est autonome. Il s’étire et s’infiltre dans toutes les étapes du processus créatif et, par extension, de nos quotidiens. Et si tout, finalement, devenait potentiel.
Prototype(s). Le design des potentiels
Nous évoluons dans une économie du potentiel. Tout, autour de nous, s’emballe. Tout va vite. L’innovation, à l’image des différents domaines de nos sociétés, avance elle aussi à toute vitesse, jusqu’à nous faire perdre les repères du tangible. Le prototype est un outil clé du processus créatif. A lui tout seul, il incarne les ambitions, […]