Les nouveaux contenus tendent de plus en plus à s’orienter vers la création d’expériences multisensorielles. L’écran, enfermant, délimitant, cloitrant, qu’il soit celui de la télévision, de l’ordinateur ou de la salle de cinéma, ne suffit plus.
La réalité virtuelle est un procédé permettant de modifier la perception de l’utilisateur en supprimant ou modifiant ses repères visuels et sonores.
Les questions du corps, de la présence e t du regard sont ici très importantes. Ces questions convoquent directement l’idée de la narration et des nouveaux codes de celle-ci. En effet, là où le cinéma, médium permettant la monstration d’une réalité inventée par excellence, a eu cent ans et plus pour définir, universaliser ses codes de narration et y habituer les spectateurs pour qui le montage, le hors-champ ou l’ellipse sont devenus des évidences, la réalité virtuelle reste une technologie relativement jeune et dont les codes restent à définir.
Nouvelles narrations
Les nouveaux contenus tendent de plus en plus à s’orienter vers la création d’expériences multisensorielles. L’écran, enfermant, délimitant, cloitrant, qu’il soit celui de la télévision, de l’ordinateur ou de la salle de cinéma, ne suffit plus. La réalité virtuelle est un procédé permettant de modifier la perception de l’utilisateur en supprimant ou modifiant ses repères […]