À une époque où la population augmente de façon exponentielle, où l’on arrive à l’épuisement des ressources de la planète, où le système en vigueur atteint ses limites, où les villes poussent comme des champignons et où la maîtrise ultime de l’Homme s’est traduite par le champignon atomique, le champignon ne pourrait-il pas devenir le symbole de notre époque ? Et également se faire solution ?
Ce mémoire interroge le champignon comme aliment mais aussi comme paradigme, c’est-à-dire comme modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini, porteur de valeurs qui pourraient être déterminantes pour l’Homme à une époque bousculée de changements. L’intérêt se porte sur le champignon pour ses propriétés à la fois culinaires et symboliques et pour les paradoxes qu’il soulève, afin d’envisager des solutions et d’alimenter des systèmes et des scénarios viables et durables.
Ce mémoire propose des pistes de réflexion optimistes inspirées du règne des fungi, de leur intelligence et de leur humilité.