Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

L’incitation

Afin de rentabiliser le temps et l’espace, les villes ont été construites autour de la voiture et non du piéton. Cet espace de vitesse, sur-sécurisé et programmatif n’incite en rien le piéton à s’approprier la ville et à y intervenir. Or la richesse de la marche réside, en partie, dans le fait qu’elle permet une […]

Afin de rentabiliser le temps et l’espace, les villes ont été construites autour de la voiture et non du piéton. Cet espace de vitesse, sur-sécurisé et programmatif n’incite en rien le piéton à s’approprier la ville et à y intervenir. Or la richesse de la marche réside, en partie, dans le fait qu’elle permet une découverte, un meilleure connaissance de la ville et donc une potentielle appropriation de celle-ci par les piétons. Alors comment inciter à la marche ? L’incitation, même si elle peut sembler avoir quelque chose de poussif doit en réalité se distinguer des dispositifs programmatifs qui appliquent aux piétons les mêmes règles qu’aux automobiles. Il s’agit donc plutôt de favoriser des interventions intrigantes, surprenantes, inattendues, afin d’apporter un nouveau regard sur la ville.