Bien qu’il soit difficile de dater avec précision le moment où l’être humain a décidé de s’inspirer du vivant, il est possible que les Hommes de la préhistoire aient eu besoin d’imiter d’autres organismes afin d’assurer leur survie. En effet, pour survivre, l’être humain est passé, entre autres, par l’observation et la volonté de comprendre le monde vivant qui l’entoure et par la nécessité, parfois, de l’imiter.
Le terme « biomimétisme » est de plus en plus courant et médiatisé. Processus de conception, posture, mode exploratoire, espace de découverte, etc. : que reflète ce terme ? Quelles pratiques couvre-t-il ? Quels enjeux soulève-t-il ? A quels problèmes permet-il ou non de répondre ? Quelle place y a l’imitation ? Quel rapport au monde laisse-t-il envisager, entre continuation de l’anthropocène et développement d’une nouvelle relation homme/nature ?
Au-delà du seul biomimétisme, ce mémoire questionne les raisons qui poussent l’être humain à imiter le vivant.
L’imitation dans le biomimétisme
Le terme « biomimétisme » est de plus en plus courant et médiatisé. Processus de conception, posture, mode exploratoire, espace de découverte, etc. : que reflète ce terme ? Quelles pratiques couvre-t-il ? Quels enjeux soulève-t-il ? A quels problèmes permet-il ou non de répondre ? Quelle place y a l'imitation ?