L’éphémère, ce qui, étymologiquement, ne dure qu’un jour, possède bien des qualités insoupçonnées. Il offre une véritable expérience poétique par son esthétisme et son intensité qui persiste dans nos mémoires, il y laisse une trace. L’éphémère apporte une valeur ajoutée à l’évènement auquel il est rattaché grâce à son caractère fugace. Sa disparition n’est pas considérée péjorativement parce qu’il évolue dans la perspective d’un renouvellement cyclique.
Il s’oppose ainsi au « temporaire » qui signifie seulement « qui ne dure qu’un temps limité ».
Si le temporaire s’associe à notre société de consommation effrénée car le temps est devenu aujourd’hui une valeur économique et idéologique, l’éphémère s’en émancipe et apporte à la fois la beauté, le sublime et l’inquiétude.
les espaces éphémères
L’éphémère, ce qui, étymologiquement, ne dure qu’un jour, possède bien des qualités insoupçonnées. Il offre une véritable expérience poétique par son esthétisme et son intensité qui persiste dans nos mémoires, il y laisse une trace. L’éphémère apporte une valeur ajoutée à l’évènement auquel il est rattaché grâce à son caractère fugace. Sa disparition n’est pas […]