L’écoute paysagère
Aujourd’hui l’écoute est un phénomène quasiment inexistant en milieu urbain. Ajouté, mis en avant ou supprimé, le son interroge et reste de nature abstraite. Notre société du visuel génère une vitesse des flux vrombissants qui évanouit les sens des piétons et donc leur écoute. Peut-on amener une rupture au fonctionnement trop visuel de nos espaces urbains sans surenchère sonore?
Cette étude interroge aussi nos comportements face au son et la façon de concevoir les espaces piétons en ville. Comment les designers d’espaces peuvent-ils favoriser l’expérience sensorielle complète et particulièrement auditive des individus? L’implication de tous les sens permet une expérience immersive et attractive de la ville en rupture avec les pratiques actuelles qui ne concernent souvent que le visuel. Cette redéfinition de la dimension sonore des espaces amène un nouveau plaisir piéton: la contemplation auditive.
l’écoute paysagère
L’écoute paysagère Aujourd’hui l’écoute est un phénomène quasiment inexistant en milieu urbain. Ajouté, mis en avant ou supprimé, le son interroge et reste de nature abstraite. Notre société du visuel génère une vitesse des flux vrombissants qui évanouit les sens des piétons et donc leur écoute. Peut-on amener une rupture au fonctionnement trop visuel de […]