Les nouvelles technologies font parfois écran entre l’homme et son propre corps et, dans l’ère de l’audiovisuel, le toucher peut être mis à part. Perçu comme un sens de l’animalité, le toucher est parfois placé au second plan.
Pourtant la pandémie et la distanciation qu’elle a imposée prouvent l’importance du toucher et le besoin physique qu’on en a. Le toucher permet de sentir, de découvrir et de créer des liens. La particularité de ce sens, c’est qu’on ne peut pas toucher sans être touché alors qu’on peut voir sans être vu, par exemple.
Son paradoxe, c’est qu’il peut créer un lien aussi bien physique qu’immatériel : on dit d’un événement qu’il nous a touché même s’il n’a pas donné lieu à contact physique. Le toucher est le sens du contact et de la matière, un sens privilégié dans la création.
Le toucher
Le toucher peut créer un lien aussi bien physique qu’immatériel : on dit d’un événement qu’il nous a touché même s'il n'a pas donné lieu à contact physique. Le toucher est le sens du contact et de la matière, un sens privilégié dans la création.