Qu’est ce qu’un jeu? Qu’est ce que le jeu? À travers ce mémoire, j’ai été amené à découvrir ce qu’est le jeu, d’une manière générale d’abord, comme une activité propre à L’Homme, libre et improductive. En m’appuyant sur les livres Qu’est-ce qu’un jeu? de Stéphane Chauvier et Les jeux et les hommes, de Roger Caillois, je cherche à définir ce concept. La notion du jeu est vaste et nous découvrirons à quel point elle dépasse le ludique et le divertissement. Certains prétendent que la société, la vie entière peut être vue sous le prisme du jeu. Dans ce mémoire de recherche, nous nous efforcerons de voir, dans un premier temps, comment le jeu a sa place dans le design, mais également comment le design lui-même peut être vu comme un jeu. Vecteur de création, outil méthodologique, facilitateur d’action et moteur d’apprentissage, le jeu, si il est par essence séparé du réel, peut être utilisé au service de problématiques bien concrètes, il s’agit seulement de s’en munir. Nous explorerons donc ensemble ses formes, et la manière dont le designer peut s’en servir, pour jouer d’abord, puis pour jouer le design, et enfin pour faire jouer par le design. Cependant, si il est naturellement une activité libre, Le jeu peut devenir nocif, addictif, marginalisant, ou manipulateur ; ainsi, si il est un outil puissant, nous apprendrons aussi que son usage dans le design doit se faire avec une certaine responsabilité. Le jeu est un sujet vaste, complexe et passionnant, j’essaye ici d’avoir une approche, si elle ne peut pas être exhaustive, au moins complète de ses manifestations et de son potentiel dans Le design.
Le design, c’est pas du jeu !
Qu’est ce qu’un jeu? Qu’est ce que le jeu? À travers ce mémoire, j’ai été amené à découvrir ce qu’est le jeu, d’une manière générale d’abord, comme une activité propre à L’Homme, libre et improductive. En m’appuyant sur les livres Qu’est-ce qu’un jeu? de Stéphane Chauvier et Les jeux et les hommes, de Roger Caillois, […]