Le care est un moment de soin qui répond à un contexte de vie en particulier. Le soin, au sens du care, se détermine comme un agir compassionnel, reposant sur la notion de respect, et dans lequel l’autre est considéré comme un être humain unique.
Nous vivons, aujourd’hui, dans des milieux intensément connectés, où nous avons toute une série de vecteurs qui vont contrôler et conditionner ce à quoi nous faisons attention. La place médiatique homogénéise notre attention qu’il faut donc protéger. En effet, si nous avons l’impression de nous sentir écrasés par le sentiment d’avoir trop de choses autour de nous, il faudrait réussir à fixer notre attention sur les autres et non plus sur les médias numériques.
Notre consommation n’est pour certains pas maîtrisée et peu d’éléments nous permettent de contrôler nos habitudes. Se détacher de l’outil numérique pour revenir à plus d’empathie et de liens avec les autres. Le but est donc, de comprendre comment le care design pourrait s’appliquer à notre pratique du numérique.
Le care design et les pratiques numériques
Care design, soins, outils numériques, empathie, éthique.