« J’angoisse. J’ai peur. Ça me stresse. Ces phrases, on les dit, on les entend tous les jours. On angoisse à l’idée de passer son examen. On accumule du stress à cause d’une dispute qui perdure, ou simplement à cause du fait de penser à tout ce que l’on doit faire dans la journée. On a peur des guerres, des attentats, des pandémies. On a peur de tout, de rien, de notre passé, de notre avenir. On a peur que tout s’écroule, que notre vie disparaisse en un claquement de doigt. »
Quand on pense à l’angoisse, on pense à du négatif, du malheur, des tourments dont il faut se séparer. C’est pour cela que le terme est médicalisé et qu’on nous dit qu’il faut se soigner de nos angoisses. Mais, et si l’angoisse n’était au final pas ce que l’on pensait ? Peut-être qu’elle n’est pas évitable. Et même qu’elle peut être bénéfique pour l’être humain.
Autour de ces valeurs pathologiques et existentielles, où se situe un design qui veut aider et accompagner les personnes dans leurs angoisses ?
L’angoisse peut-elle naître directement des objets qui nous entourent ?
L’Angoisse. Ou comment les objets nous accompagnent dans nos angoisses
« J’angoisse. J’ai peur. Ça me stresse. Ces phrases, on les dit, on les entend tous les jours. On angoisse à l’idée de passer son examen. On accumule du stress à cause d’une dispute qui perdure, ou simplement à cause du fait de penser à tout ce que l’on doit faire dans la journée. On […]