La célébrité est une histoire d’images. À l’heure de l’hypervisibilité et de la surenchère de l’image, on voit apparaître un culte de la célébrité, oscillant entre une représentation extraordinaire et merveilleuse de la personne et une culture du scandale centrée sur la vie privée du célébré. En ce sens, ne pouvons-nous pas voir ici une forme de religiosité dans notre rapport à la célébrité ? Là où l’image matérialisait le culte des dieux et des saints, la lutte iconoclaste voulait détruire la figure. Cette étude propose un parallèle entre une représentation ancienne et contemporaine de la personne qui entendrait que l’iconographie religieuse structurerait et façonnerait notre expérience contemporaine du sacré dans la construction, puis la déconstruction de nos modèles de références.
Gossip – Une iconologie de la croyance contemporaine
La célébrité est une histoire d’images. À l’heure de l’hypervisibilité et de la surenchère de l’image, on voit apparaître un culte de la célébrité, oscillant entre une représentation extraordinaire et merveilleuse de la personne et une culture du scandale centrée sur la vie privée du célébré. En ce sens, ne pouvons-nous pas voir ici une […]