L’extension, pratique courante qui concerne l’agrandissement d’habitats, de villes grâce à des constructions ajoutées pour accueillir toujours plus de monde.
L’enjeu est alors de questionner des ouvrages engendrés par l’augmentation de la population dans le contexte actuel. L’extension permet d’optimiser l’existant et présente une alternative à la construction neuve. Elle répond à de nouveaux besoins de façon immédiate. C’est également une manière de redonner vie à un patrimoine. Mais cette technique de réhabilitation par l’ajout utilisée par les occidentaux est-elle une solution appropriée dans notre monde saturé et limité ? L’extension peut alors prendre d’autres formes moins physiques, mais plus sensibles afin de s’approprier plus complètement les espaces existants. L’extension est alors un rythme, qui se concentre pour mieux rayonner. Elle dispose d’une réversibilité lui permettant de revisiter les gestes du quotidien et de combler les désirs en optimisant l’espace dans sa perception intime.
Extensions, les formes
L’extension, pratique courante qui concerne l’agrandissement d’habitats, de villes grâce à des constructions ajoutées pour accueillir toujours plus de monde. L’enjeu est alors de questionner des ouvrages engendrés par l’augmentation de la population dans le contexte actuel. L’extension permet d’optimiser l’existant et présente une alternative à la construction neuve. Elle répond à de nouveaux besoins […]