Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Lyon

École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot

Cosmorama

Notre rapport Terre-Ciel n’a cessé d’évoluer au cours du temps. Aujourd’hui, l’Homme éprouve un besoin essentiel de s’ouvrir à l’ailleurs, de s’évader de son monde terrestre. Car, il ne s’est jamais senti aussi enfermé qu’aujourd’hui, où la Terre est une planète dont on aperçoit la finitude depuis l’espace. Jusqu’à présent, les attitudes ont été orientées […]

Notre rapport Terre-Ciel n’a cessé d’évoluer au cours du temps. Aujourd’hui, l’Homme éprouve un besoin essentiel de s’ouvrir à l’ailleurs, de s’évader de son monde terrestre. Car, il ne s’est jamais senti aussi enfermé qu’aujourd’hui, où la Terre est une planète dont on aperçoit la finitude depuis l’espace.
Jusqu’à présent, les attitudes ont été orientées d’une part, vers la préservation de la Terre
pour tenter de se projeter dans un monde plus favorable, sans succès. D’autre part, la conquête spatiale, dans l’idée d’abandonner notre unique maison permettant de nous accueillir, sans pos- sibilité de le faire réellement. En se logeant entre ces deux démarches, comment pourrait-on s’évader tout en conservant nos sensations terrestres ? Comment pourrait-on rester tout en accédant à des sensations célestes ?