Souvent considérée à tort comme une action irréfléchie et issue d’un manque de préparation, l’improvisation est en réalité une pratique à l’équilibre en règle et liberté, entre maîtrise et lâcher-prise, entre incertitude et innovation.
Elle a parfois été pour les créateurs une grande source d’inspiration, invoquant des entités incontrôlables pour emporter plus loin la création.
Elle est aussi vivante entre les mains de celles et ceux qui voient dans les objets du quotidiens des potentiels, qui transforment le rebut en ressources précieuses.
Elle est au cœur des crises lorsqu’il faut se préparer à l’imprévisible. Ses principes s’étendent à tous les domaines et permettent à ceux qui la pratique d’appréhender autrement l’imprévu, contribution et non obstacle.
Elle ne craint pas l’erreur et fait de l’autre un coauteur dont l’imprévisibilité est une nourriture pour l’esprit. Elle est partout et vient s’immiscer même dans les projets les mieux planifiés.
Elle s’invite dans le réel, à l’improviste.
A l’improviste
Souvent considérée à tort comme une action irréfléchie et issue d’un manque de préparation, l’improvisation est en réalité une pratique à l’équilibre en règle et liberté, entre maîtrise et lâcher-prise, entre incertitude et innovation. Elle a parfois été pour les créateurs une grande source d’inspiration, invoquant des entités incontrôlables pour emporter plus loin la création. […]